initiative "Piuma" en qualité studio
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir,

J'ai reçu les pressages de test (test pressing en français :o), il y a presque une semaine, il m'a fallu quelques jours pour procéder aux écoutes de contrôle.

Le processus de validation consiste à écouter tous les 5 exemplaires et à les valider par rapport au fichier livré, donc le mix studio dans notre cas. Si un défaut est détecté, il faut qu'il soit présent à l'identique sur les 5 exemplaires pour être consigné comme défaut de fabrication. Une fois l'abscence de défaut de fabrication constatée, on passe au jugement du le rendu sonore.

Les galettes que j'ai reçues sont d'une très belle facture, une fabrication irréprochable, visuellement et au toucher. Elles présentent une planéité parfaite.
Un gag pour commencer, quand le premier filet sonore est sorti, j'ai été impressionné par la densité du bas du spectre, que j'ai trouvé bien chargé et lourd. En fait j'avais lancé la lecture en 33T ... avant de repasser en 45T et tout retrouver en ordre.

J'ai fait une première écoute assez distraite de toutes les faces, puis une deuxième plus attentive, toujours de toutes les faces, avec quelques points de comparaison au hasard avec la lecture numérique que j'ai lancée en parallèle.

A la première écoute, j'avais noté comme un couac sur un passage (1), un craquement assez prononcé sur un autre (2), et encore à un autre moment une gêne sur une attaque de l'archet à la contrebasse (3).
(1) Le premier couac s'est retrouvé à l'identique sur tous les exemplaires, et je l'ai aussi retrouvé sur le mix. Il se trouve à 1'25" dans le premier titre. Il s'avère être une coquetterie dans le jeu, parce que je ne vois pas comment on aurait pu altérer le fichier.
(2) Le craquement prononcé ne s'est pas retrouvé sur les 4 autres exemplaires et s'était évanoui à la deuxième lecture. Un effet de rodage on va dire.
(3) La gêne sur l'archet à la contrebasse je ne l'ai plus retrouvée sur les lectures suivantes.

La deuxième écoute est faite pour une première évaluation du rendu sonore, de tous les exemplaires. Une écoute attentive tout à fait concluante.

La troisième passe consiste en l'écoute en parallèle vinyle/numérique.
Le numérique est lancé avec une dizaine de secondes en retard du vinyle. Lors de certains passages significativement intéressants, la bascule sur le numérique permet de comparer le même échantillon.
L'écoute numérique était faite sur deux convertisseurs, le mien un Qanghao ESS9018+AD797, l'autre est un proto prêté par Joël/jsylvestre, serveur réseau Raspi+PCM1782 (si j'ai bon souvenir).
Et the winner is ... la musique. Le rendu du vinyle est en tous points fidèle au mix studio.

Ce résultat me satisfait totalement, et plutôt deux fois qu'une.
La première c'est d'être conforté dans le choix de ne pas avoir refait un master spécifique au vinyle. Lors de mes contacts préliminaires, quand j'ai soumis le fichier au graveur pour évaluation, le verdict était que le mix était techniquement parfait pour être gravé, aucune correction n'était nécessaire. Ensuite, ça se fait de retoucher le mix pour obtenir un équilibre différent, censé mieux exploiter les caractéristiques de la lecture vinyle. Une option que j'ai écartée, prenant le risque de passer à côté.
La seconde c'est de constater la bonne tenue de la ligne vinyle : Denon DL103+Goldmund Studietto+T5+prépré Autographe+pré Kanéda DC1.

Sur ces entrefaites la fabrication pourrait être lancée, à ceci près que je n'ai reçu que les pressages en 140g, j'attends encore de recevoir les mêmes en 180g pour statuer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: initiative "Piuma" en qualité studio - par rliyung - 19/04/2021-21:13:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)