initiative "Piuma" en qualité studio
#51
RE: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?
Bonjour à tous,

Un petit point de situation dans cette initiative "Piuma" en qualité studio.

La question de la compression de la dynamique agite régulièrement les amateurs de la belle restitution sonore. Malheureusement, la tendance imposée par le marché de masse est plutôt d'aller vers toujours plus de compression.
Cette initiative consiste à lancer une édition du dernier opus du duo Isabelle Cirla et Joël Trolonge, à partir du mix studio sous deux formats :
- une copie numérique du mix studio (24bits/48kHz)
- une édition vinyle

Le plein accord des artistes est acquis.
Le mix studio est disponible, il reste encore à définir et à encadrer le mode de distribution.
La fabrication du vinyle demande encore un peu de travail :
- réaliser un master dédié
- faire graver les matrices
- faire presser les galettes et organiser la distribution
- se mettre au clair par rapport à la SDRM/SACEM

Le modèle économique est plus que simpliste, souscription à payer d'avance couvrant tous les coûts et frais engagés. Une opération qui ne peut pas se trouver déficitaire.
En cas de réussite, le bénéfice dégagé ira :
- aux artistes
- à Mélaudia pour la plateforme et le support de la communauté
- à une réserve pour d'autres opérations similaires à venir

Envisager cette édition vinyle m'a amené à m'intéresser à un monde dont je connaissais pas le fonctionnement dans le détail.
Le mastering vinyle est nécessaire pour intégrer les contraintes mécaniques, de la gravure, du pressage et de la lecture sur la platine de l'utilisateur final. Ce mastering peut être réalisé par le graveur, il est préférable cependant que cette étape reste sous la maîtrise de l'équipe studio en lien avec les artistes et plus proche de l’œuvre.
L'exécution de la gravure présente des options qualitatives induisant des coûts à mettre en balance :
- procédé DMM plus rapide, moins cher mais moins bon que le procédé classique des laques
- gravure en half speed cutting meilleur et plus cher
- 45T meilleur que 33T mais plus cher

Nous en sommes à 55 souscriptions, 25 LP, 18 numérique seul et 10 qui n'ont pas choisi leur camp.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? - par rliyung - 11/09/2020-10:36:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)