Schéma Préampli
#1
Schéma Préampli
Bonjour,

Toujours dans l'étude de la réalisation automnale de mon nouveau systeme, je suis tombé la dessus :
http://belinfabien.free.fr/preampli/kaneda/kaneda.htm

Cela semble être un vieux post et l'adresse mail n'est plus correcte.

Dans la BOM, il y a ceci :
Citation :1 * trimmer T93Z (multitour) 100R (ou un modèle équivalent à reglage par le dessus)
que je n'arrive pas à trouver dans le schéma.

Citation :Et j'ai excusez moi, le cerveau lent, je ne comprends pas ceci :
Important: Je ne l'ai pas indiqué sur le schéma mais j'ai rajouté deux résistances de 1k entre le potentiomètre et l'entrée du préampli pour éviter tout problème d'oscillation.

Peut être que vous pourriez me décrypter les schéma et autre plans fournis ?
Merci pour votre aide.
Typon
schema

Laurent

   
   
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#2
RE: Schéma Préampli
Bonjour Laurent,

le trimmer T93Z de 100Ω a la référence R13 sur le schéma entre les sources des 2 fets d'entrée.

A mon avis une des deux résistances de 1kΩ est à ajouter en série avec la gate de U$1 le jfet d'entrée pour le ralentir un peu et éviter des oscillations. Pour la deuxième je ne vois pas...

Joël
Répondre
#3
RE: Schéma Préampli
jsilvestre a écrit :Bonjour Laurent,

le trimmer T93Z de 100Ω a la référence R13 sur le schéma entre les sources des 2 fets d'entrée.

A mon avis une des deux résistances de 1kΩ est à ajouter en série avec la gate de U$1 le jfet d'entrée pour le ralentir un peu et éviter des oscillations. Pour la deuxième je ne vois pas...

Joël

Merci, je pense que les 1k sont placées avant les entrées X3-1 & X3-2 (dans ce cas là)
du coup les ajustables servent à ajuster, mais quelle valeur attendre ? et où ?
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#4
RE: Schéma Préampli
Bonjour,

C'est une erreur sur le schéma. Dans la version originale c'est bien un 100 ohms et non un 50 ohms.

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ANEDA.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ANEDA.html

Pour les 2 résistances, il veut peut-être dire 1 résistance par canal, ce qui fait 2 en tout!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Schéma Préampli
Merci, mais en fait le montage est obsolète. Les transistors (2SK170) n'ont pas d'équivalent.
Je continue ma quete d'un preamp.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#6
RE: Schéma Préampli
On peut trouver des 2sk170, par exemple ici:
https://buyee.jp/item/search/query/2sk170bl?suggest=1
Et ce ne sont pas des fakes.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: Schéma Préampli
Laurent,

Les transistors (2SK170) n'ont pas d'équivalent.
Si. Chez Linear Systems. LSK170 utilisé avec bonheur sur le Cube.

Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: Schéma Préampli
Grand_Floyd a écrit :Pour les 2 résistances, il veut peut-être dire 1 résistance par canal, ce qui fait 2 en tout!


Mais c'est bien sûr! 1+1=2. Les mathématiques montrent une fois de plus leur puissance implacable, le mystère est résolu!
Merci Christian!

riefflat a écrit :Merci, je pense que les 1k sont placées avant les entrées X3-1 & X3-2 (dans ce cas là)
du coup les ajustables servent à ajuster, mais quelle valeur attendre ? et où ?

les ajustables servent à ajuster les tensions d'offset d'entrée et de sortie. Les deux réglages sont interdépendants il va falloir ajuster par itérations successives. L'offset d'entrée se règle par le trimmer de 100Ω pour avoir les même tensions sur les drains des 2 jfets. Celui de sortie doit être annulé avec R14 une fois celui d'entrée réglé.

Comme d'habitude il faut attendre que la température des composants soit stabilisée avant de parfaire le réglage.

Joël
Répondre
#9
RE: Schéma Préampli
riefflat a écrit :Merci, mais en fait le montage est obsolète. Les transistors (2SK170) n'ont pas d'équivalent.
Je continue ma quete d'un preamp.

Tu peux aussi en trouver sur le magasin en ligne de diyaudio. Pas donnés mais triés:

https://diyaudiostore.com/collections/pa...ched-jfets

Joël
Répondre
#10
RE: Schéma Préampli
Salut,

Juste comme ça: pourquoi choisis tu le preamp Kaneda des années
70, alors que le professeur Kaneda travaille depuis 40 ans et a publié des dizaines (centaines?) de schémas depuis cette époque.
Il y a des appareils extrêmement performants dans les appareils plus récents (IVC ou non) tu e ou totor, phono ou ligne...

Les schémas sont en ligne pour la plupart (voir fil « kaneda »)

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)