Démonter un Fostex FT65H
#1
Démonter un Fostex FT65H
Bonjour à tous
J'ai acquis à vil prix un exemplaire de ce bel objet, car - bien que fonctionnel - ses performances sont aux antipodes de ce qu'on peut en attendre : seul un petit filet d'extrême aigu en sort, alors qu'il est conçu pour reproduire 3k à 18k à +/- 2db.

J'ai essayé par l'arrière (voir photo du bas), mais à part abîmer le cache et casser un cutter, pas de solution.
Je vous joins une coupe cotée du tweeter.
Si vous avez une piste...
Merci !

   

   
Répondre
#2
Big Grin 
RE: Démonter un Fostex FT65H
vavavoom a écrit :Bonjour à tous
J'ai acquis à vil prix un exemplaire de ce bel objet, car - bien que fonctionnel - ses performances sont aux antipodes de ce qu'on peut en attendre : seul un petit filet d'extrême aigu en sort, alors qu'il est conçu pour reproduire 3k à 18k à +/- 2db.

J'ai essayé par l'arrière (voir photo du bas), mais à part abîmer le cache et casser un cutter, pas de solution.
Je vous joins une coupe cotée du tweeter.
Si vous avez une piste...
Merci !

Il doit se démonter en dévissant l'ogive. Par contre faire très attention de ne pas déchirer la membrane en la dévissant. Il y a une manip à faire que je ne me rappelle plus Sad Je crois qu'il faut faire attention de ne pas tourner le pavillon en même temps ou une manipe de ce genre...
A confirmer Smile
De toute façon il y a des chances que la membrane soit cramée vu le problème Sad
Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: Démonter un Fostex FT65H
Bonjour

Il faut démonter la plaque marquée FOSTEX à l'arrière du tweeter pour accéder aux vis.
Peut être percer 2 ou 3 tous, tarauder en M3, et tirer avec des vis.
Si la plaque marquée FOSTEX est "montée dur" ou collée, il va falloir tirer un bon coup dessus...

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
RE: Démonter un Fostex FT65H
L'ogive se démonte pas l'avant effectivement, mais ne vous donnera accès à rien d'autre.
Nos messages avec xtof sont pratiquement arrivés ensemble.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
RE: Démonter un Fostex FT65H
[quote=vavavoom]
Bonjour à tous
J'ai acquis à vil prix un exemplaire de ce bel objet, car - bien que fonctionnel - ses performances sont aux antipodes de ce qu'on peut en attendre : seul un petit filet d'extrême aigu en sort, alors qu'il est conçu pour reproduire 3k à 18k à +/- 2db.

J'ai essayé par l'arrière (voir photo du bas), mais à part abîmer le cache et casser un cutter, pas de solution.
Je vous joins une coupe cotée du tweeter.
Si vous avez une piste...
Merci !
Bonjour.
Quand ont regarde la coupe partiel, je pense qu'il dois y avoir des vis cachés derrière l’étiquette arrière, qui doivent maintenir la contre plaque qui soutien les bornes de raccordement, et une fois enlevé, tu aura accès au vis d'assemblage du tweeter.
François-D
/quote]
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#6
RE: Démonter un Fostex FT65H
http://www.hifi-forum.de/viewthread-225-856.html
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Démonter un Fostex FT65H
Attention, ne JAMAIS démonter l'ogive avant d'avoir démonté le pavillon.
Car le centre de la membrane risque de vouloir tourner avec l'ogive.
Des TF65H, j'en ai justement démonté/nettoyé une paire il y a 2 semaines.
La plaque arrière est collée avec un genre de "Patex", ce n'est pas facile de ne pas abîmer cette plaque.
Une fois enlevée, il y a 5 vis
Pour démonter le pavillon, il faut démonter uniquement les 3 vis à 120°
Les 2 autres (à 180°) servent à maintenir la plaque de chant.
Par la même occasion j'ai passé un coup de Miror sur les pavillons et les ogives.
Ils sont tout beaux Cool
D'habitude je prends des photos ... mais pas cette fois-ci Sad
Répondre
#8
RE: Démonter un Fostex FT65H
Faire attention en tirant, car les bornes sont fixées dessus...
Un coup sec risque d'arracher les fils de connexion qui traversent le circuit magnétique.
Répondre
#9
Wink 
RE: Démonter un Fostex FT65H
Waouh je suis scotché !
Je pensais que ce matos n'intéressait personne...
Un grand merci à tous pour votre aide, en particulier TOF70, qui a vécu l'expérience récemment.
C'est décidé, je vais sacrifier le cache arrière et vous tiendrai au courant !
Je renonce de fait à le présenter aux Affaires Conclues de Sophie Davant Tongue
Répondre
#10
RE: Démonter un Fostex FT65H
Bonjour

Il n'y a pas a être scotché, la lecture de votre schéma c'est du dessin industriel, c'est un métier.
Ensuite face aux photos et à l'expérience d'un vrai démontage ça ne fait pas le poids, mais c'est une autre affaire...

Le fait de tarauder deux ou trois trous dans le fond va permettre de mettre deux ou trois vis dont l'extrémité va s'appuyer sur la plaque de champs du fond.
En les vissant peu à peu, ça devrait sortir la plaque d'accès en douceur, si les taraudages ne foirent pas avant...

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)