Altc 414 latex de butyle
#1
Altc 414 latex de butyle
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai fait restaurer des HP 414 8C, remembranage et remagnétisation .

Les membranes sont des GPA , je me posais la question doit on quand même traiter la suspension avec du latex de butyle.

M Fertin m'a dis que non .

Qu'en pensez vous peut on s 'en passer ?

Je vous remercie d'avance.
Répondre
#2
RE: Altc 414 latex de butyle
Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à la question, mais une autre question... Ou as tu fais remagnetiser tes hp?

Aller, je tente quand meme une réponse... je crois savoir que la fonction première du latex est de rendre la suspension étanche à l’air (étanchéité de la membrane devant/derrière). Je dirai donc qu’il en faut, mais le moins possible, juste pour assurer la fonction. Peut être y’en a t’il juste ce qu’il faut d’origine?

Amicalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#3
RE: Altc 414 latex de butyle
hello,

Mickaêl / Impala a fait (?) remagnétiser ses HPs chez Fertin sauf que quand je lui ai demandé si Mr Fertin avait démonté les capots arrières et comment il avait fait pour ne pas abimer les étiquettes,
Impala m'a juste dit que Fertin avait remagnétisé que c’était un pro etc.... que je doutais pour rien.

Bon remagnétiser sans enlever le capot je me demande si c'est possible.

Cela dit l’histoire du latex m’intéresse, butyl de latex d'ailleurs, non ?

Dans mon cas sur un 418-8h quelqu'un a forcé sur la dose et cela a durci, je souhaiterai dilué, avec quoi quel produit svp ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#4
RE: Altc 414 latex de butyle
Bonjour,

Il me semble avoir lu que c'est l'acétone qui dilue le latex de butyle.
A confirmer... et a tester sur une épreuve.
Répondre
#5
RE: Altc 414 latex de butyle
Si le produit est du latex de butyle il est dilué avec de l'eau et
a la couleur blanche
il devient incolore au séchage .
Il ne fait pas le résultat donné comme le produit émis par Altec sur les suspensions périphériques, qui lui ,reste collant.
Ce produit qu'Altec utilise se nomme <Dop>
roger
Répondre
#6
RE: Altc 414 latex de butyle
roger a écrit :Ce produit qu'Altec utilise se nomme <Dop>
roger
Bonjour, je confirme, le produit utilisé par ALTEC était du DOP, mais cela semble compliqué à trouver, j'avais demandé à GPA s'il pouvait m'en fournir, lors de mon achat de kits de réparation, mais cela n'était pas possible, à cause des problème de transfert de produits "dangereux" ...
@JMG: si le produit sur la suspension des 418 a durci, ce n'est pas du DOP, celui-ci reste toujours un peu collant au doigt, même après des décennies... il joue un rôle d'amortisseur de suspension, il doit donc être nécessaire.
Sur mes GPA 515-16C du DOP a été posé sur la suspension, mais dans une quantité moindre que ce que l'on pouvait trouver sur les HP ALTEC, surement à cause de l'utilisation moins intensive des HP en HI-FI.
Lors d'une visite chez TLHP, c'est pas loin de chez moi, j'ai remarqué que sur leur HP, la suspension était recouverte d'un produit donnant vraiment l'aspect et le touché du DOP (mais j'ai oublié la référence), on ne pouvait l'avoir que sur demande, ce que j'ai fait, mais sans retour de leur part. Sur leur site on trouve du"latex liquide (butyl) à diluer (50%) dans l'eau avant application", mais est-ce le même produit, no sé, je vais les relancer.
Concernant la remagnétisation des aimants ALNICO, je resterais prudent, car d'après ce que j'ai lu, ceux-ci ne perdent du champ que si on envoie des hautes puissances dans la bobine, pour ma part j'ai des ALTEC 515 de 1948, et je peux vous dire qu'ils n'ont rien perdu en rendement et énergie, ceux sont même les meilleurs HP que j'ai...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: Altc 414 latex de butyle
ALTECMANIAC a écrit :
roger a écrit :Ce produit qu'Altec utilise se nomme <Dop>
roger
Bonjour, je confirme, le produit utilisé par ALTEC était du DOP, mais cela semble compliqué à trouver, j'avais demandé à GPA s'il pouvait m'en fournir, lors de mon achat de kits de réparation, mais cela n'était pas possible, à cause des problème de transfert de produits "dangereux" ...
@JMG: si le produit sur la suspension des 418 a durci, ce n'est pas du DOP, celui-ci reste toujours un peu collant au doigt, même après des décennies... il joue un rôle d'amortisseur de suspension, il doit donc être nécessaire.
Sur mes GPA 515-16C du DOP a été posé sur la suspension, mais dans une quantité moindre que ce que l'on pouvait trouver sur les HP ALTEC, surement à cause de l'utilisation moins intensive des HP en HI-FI.
Lors d'une visite chez TLHP, c'est pas loin de chez moi, j'ai remarqué que sur leur HP, la suspension était recouverte d'un produit donnant vraiment l'aspect et le touché du DOP (mais j'ai oublié la référence), on ne pouvait l'avoir que sur demande, ce que j'ai fait, mais sans retour de leur part. Sur leur site on trouve du"latex liquide (butyl) à diluer (50%) dans l'eau avant application", mais est-ce le même produit, no sé, je vais les relancer.
Concernant la remagnétisation des aimants ALNICO, je resterais prudent, car d'après ce que j'ai lu, ceux-ci ne perdent du champ que si on envoie des hautes puissances dans la bobine, pour ma part j'ai des ALTEC 515 de 1948, et je peux vous dire qu'ils n'ont rien perdu en rendement et énergie, ceux sont même les meilleurs HP que j'ai...
Stéphane M.

Bonjour et merci pour ta raison.

Effectivement il y en a très légerement sur mes suspension comme sur tes 515, sur celle d'origine il y en avait un paquet.

Ça me rassure donc les kit GPA ont déjà les suspension traitée.

Je te remercie beaucoup.
Répondre
#8
RE: Altc 414 latex de butyle
jmg a écrit :hello,

Mickaêl / Impala a fait (?) remagnétiser ses HPs chez Fertin sauf que quand je lui ai demandé si Mr Fertin avait démonté les capots arrières et comment il avait fait pour ne pas abimer les étiquettes,
Impala m'a juste dit que Fertin avait remagnétisé que c’était un pro etc.... que je doutais pour rien.

Bon remagnétiser sans enlever le capot je me demande si c'est possible.

Cela dit l’histoire du latex m’intéresse, butyl de latex d'ailleurs, non ?

Dans mon cas sur un 418-8h quelqu'un a forcé sur la dose et cela a durci, je souhaiterai dilué, avec quoi quel produit svp ?

Bonjour

Aucun doute à avoir je viens d'avoir M. Fertin au téléphone. Il me dit au passage que tu peux l’appeler il sera ravis de te renseigner.

Le Capot est une partis intégrante du circuit magnétique il permets de faire la boucle plus moins du champs magnétique.

De plus comment aurait il pu me dire le pourcentage de perte de mes moteur 3 pourcents.

Le mieux appelle le discute sois ouvert et tu auras toutes les réponses d'un professionnel du haut parleur.
Répondre
#9
RE: Altc 414 latex de butyle
jmg a écrit :hello,

Mickaêl / Impala a fait (?) remagnétiser ses HPs chez Fertin sauf que quand je lui ai demandé si Mr Fertin avait démonté les capots arrières et comment il avait fait pour ne pas abimer les étiquettes,
Impala m'a juste dit que Fertin avait remagnétisé que c’était un pro etc.... que je doutais pour rien.

Bon remagnétiser sans enlever le capot je me demande si c'est possible.

Bonjour Jean-Marie,

l'aimant alnico est au centre du moteur avec un gros circuit magnétique en acier épais pour amener et concentrer le champ dans l'entrefer. Le champ de re-magnétisation doit être suffisamment puissant pour saturer et traverser ce circuit magnétique autrement plus épais que la tôle du capot avant d'arriver à l'aimant. Un circuit magnétique saturé devient aussi transparent que de l'air, seule l’énergie nécessaire à sa saturation est perdue pour l'aimant. Là encore le capot est négligeable devant le circuit magnétique du moteur.

Joël
Répondre
#10
RE: Altc 414 latex de butyle
ALTECMANIAC a écrit :Concernant la remagnétisation des aimants ALNICO, je resterais prudent, car d'après ce que j'ai lu, ceux-ci ne perdent du champ que si on envoie des hautes puissances dans la bobine, pour ma part j'ai des ALTEC 515 de 1948, et je peux vous dire qu'ils n'ont rien perdu en rendement et énergie, ceux sont même les meilleurs HP que j'ai...
Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

derrière l'Alnico se cachent pleins de variantes et de nuances aux caractéristiques bien différentes. Certains se démagnétisent pour un rien, d'autres beaucoup moins. J'ai des 2405 et des moteurs jbl qui ont perdu de un peu à beaucoup, des Altec qui n'ont rien perdu du tout. Tout peut arriver...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)