hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#61
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bonjour

Citation :Très curieux, avez-vous testé en ABX?
Les tests ont été faits avec deux lecteurs cd identiques, branchés sur deux entrées lignes de préamp identiques, que l'on bascule avec un commut.
Un cd était celui du commerce, l'autre un gravé en mp3 (fichiers téléchargés sur une plateforme puis gravés dur cd).
Ceci sur 5 cd différents. Les 3 personnes présentent dans la pièce se sont trompées ... aucune fois.

Citation :Vous contredisez une etude faite sur un échantillon de 500 personnes. Le seul qui a validé deux fois le test a clairement dit que quelque micro détails à certains endroits du morceau permettent de faire la différence.
Sur quel système a été faite cette étude ? Que l'on ne me réponde surtout pas au casque... L'écoute au casque n'a rien à voir avec une salle de concert.

Citation :Encore un Fake?
Mais oui, mais oui...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#62
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Quel plateformes pour le mp3?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#63
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Le tests était disponible pour tout le monde qui voulait bien faire l'expérience.
Il y avait un questionnaire sur le matériel et sur l'individu.

Si vous notez une différence flagrante c'est qu'il y a un problème quelque part.

Les services de streaming ne sont pas des idiots. Si ils ont choisi cette limite de 320kbs c'est en partie du fait que les différences sont pratiquement inaudibles entre le signal comprimé ou original non comprimés.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#64
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Le lien vers le résultat:

https://cdvsmp3.wordpress.com/cd-vs-itun...t-results/

Petit détail c'est un échantillon de 580 personnes
et du 256kbs pour la version comprimé.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#65
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Jean-François,
le seul moyen de réaliser le test de manière correcte est de prendre un titre non compressé, CD ou FLAC comme vous le voulez, puis de le compresser en mp3 ou AAC et alors vous pouvez comparer les deux versions (non compressé / compressé).
Prendre un CD et le comparer à une version streamée n'est pas recevable pour une comparaison compression/original et rend donc invalide toute conclusion.
Je suis en phase avec l'étude présentée par Etmo, 320 kbits/s compressés ou original non compressé = écoute identique.

voir aussi le CR de Dominique sur la comparaison de deux DAC : le niveau restitué entre en jeu de manière très significative.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#66
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Citation :Si vous notez une différence flagrante c'est qu'il y a un problème quelque part.
Je pense plutôt que le problème, ce sont les systèmes avec lesquels les 500 personnes ont écouté...Sur un smartphone ou sur une chaine achetée chez Darty, il est clair que je n'entendrai pas la différence.

Citation :Quel plateformes pour le mp3?
Je crois que c'était spotify, mais ce n'est pas le problème. Nous avons également comparé avec du 128kbits/s, alors là, c'est affreux. La différence est encore plus grande.

Citation :Les services de streaming ne sont pas des idiots. Si ils ont choisi cette limite de 320kbs c'est en partie du fait que les différences sont pratiquement inaudibles entre le signal comprimé ou original non comprimés.
Les services de streaming sont comme tout le monde. Si ils écoutent sur un système de m...e dans une pièce de m...e, ils n'entendrons pas la différence.
De même que toute la campagne de marketing à laquelle nous avons eu droit dans les années 80. Si ceux qui à l'époque vantaient les mérites des premières lecteurs cd Philips et Sony, les avaient écoutés et surtout comparés à une bonne platine vinyle, ils auraient changé de métier...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#67
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Citation :le seul moyen de réaliser le test de manière correcte est de prendre un titre non compressé, CD ou FLAC comme vous le voulez, puis de le compresser en mp3 ou AAC et alors vous pouvez comparer les deux versions (non compressé / compressé).
Ok, je vais le faire. Y a t-il un logiciel à conseiller pour passer de 1411 à 320 ?
Je parts donc du cd du commerce, je mp3ise en 320, puis je grave sur cd-rom pour pouvoir faire la comparaison. C'est cela ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#68
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
P.S. Lorsque l'on possède le cd original ou les fichiers en flac, quel audiophile aurait intérêt à le compresser en mp3 ? Je ne faisais que comparer le cd avec ce que monsieur tout le monde télécharge...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#69
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
6336A a écrit :
Citation :Si vous notez une différence flagrante c'est qu'il y a un problème quelque part.
Je pense plutôt que le problème, ce sont les systèmes avec lesquels les 500 personnes ont écouté...Sur un smartphone ou sur une chaine achetée chez Darty, il est clair que je n'entendrai pas la différence.

Regarde bien le lien fourni, c'est loin d'être le cas.

Les musiciens et audiophile exigent ne font rien de mieux que l'auditeur moyens.

Même les jeunes avec une ouïe plus fines ne font pas la différence.

Le choix du service de streaming me semble plus important. Il faut bien vérifier qu'ils n'appliquent pas de traitements supplémentaires comme de la compression dynamique et de l'ajustement de niveau.

Si ils appliquent de telles traitements, il faut vérifier ci ces derniers sont optionnels ou pas.

Même chose pour les rééditions de certains majors, il font du neuf avec du vieux en faisant des remastering pas toujours réussi. Difficile de comparer de façon objective dans ce cas.

En tout cas le MP3 est un coupable trop facile à désigner.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#70
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)