hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#31
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bonjour
Etmo a écrit :Même constat le prix à l'époque ne me permettait pas d'avoir une collection importante. On achetait même pas un album par mois. Le prix n'a finalement pas beaucoup changé ca reste très chère ramenée au budget d'un foyer moyen.

On comprend facilement que le piratage et ensuite le streaming soit devenu populaire.

Je ne partage pas cette dernière opinion. Je comprends le streaming, mais pas le piratage.
On peut très bien avoir un budget modeste, et être honnête, tout en possédant un très gros système, que l'on a mis des années à fignoler ainsi qu'à en regrouper les éléments. Il suffit de le vouloir.
La musique piratée, c'est le numérique qui le permet. Et rien que pour cette raison, je préfèrerai toujours l'analogique, partant du principe que tout travail mérite salaire, et que tous les musiciens ne peuvent pas partir en tournée tous les ans pour gagner leur vie.

Citation :Franchement, il faut arrêter de faire passer les disques pour un produit de luxe impayable. Quand je commençais à travailler, avec mon 1.2*Smic, j'arrivais à me payer 4 ou 5 CD par mois (si j'en trouvais 4 ou 5 qui m'intéressaient), quand mes potes aux mêmes revenus préféraient ne rien dépenser en musique en allant sur Napster ou autre.
CQFD.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#32
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
A l'époque heureuse du tout analogique, j'écoutais beaucoup la FM (FranceMusique, FIP, Radionova...) et leurs commentateurs avisés permettaient de choisir pour un achat...
aujourd'hui, les IA et le modèle économique qui va avec (et ruine la planète) me séduisent moins !
Répondre
#33
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Citation :partant du principe que tout travail mérite salaire, et que tous les musiciens ne peuvent pas partir en tournée tous les ans pour gagner leur vie.

+1

Citation :et leurs commentateurs avisés permettaient de choisir pour un achat...

Oui, mais parfois il fallait acheter un album complet (même s'il y avait les 45 tours) alors qu'un seul titre plaisait. Aujourd'hui c'est possible.
Répondre
#34
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jys a écrit :A l'époque heureuse du tout analogique, j'écoutais beaucoup la FM (FranceMusique, FIP, Radionova...) et leurs commentateurs avisés permettaient de choisir pour un achat...
aujourd'hui, les IA et le modèle économique qui va avec (et ruine la planète) me séduisent moins !
Radio Nova, excellente radio dans les années 80
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#35
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bon...d'accord, derrière le Tuner j'avais un bon enregistreur cassette...mais c'était pas du piratage !(captation "sur les ondes" à usage perso, juste pour la "bonne cause"* Wink)

*en 1981, pour écoute nomade sur Walkman (Sony WM3 sur casque Sony...un plaisir) à pied, à vélo, en roller, à ski...le numérique ne fait pas mieux. Plus petit, moins cher, OK !!!
Répondre
#36
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
6336A a écrit :...La musique piratée, c'est le numérique qui le permet. Et rien que pour cette raison, je préfèrerai toujours l'analogique, partant du principe que tout travail mérite salaire...
Il ne faut pas tout mélanger, il y avait des copies en k7 par exemple dans le monde entier bien avant que le numérique n’existe.
Rien à voir avec le sujet du fil, et finalement les musiques les plus copiées sont sans doute pas les plus exemplaires d’un point de vue artistique et audiophile. On est sur le point qualitatif et il ressort que c’est largement plus l’enregistrement et le mastering qui font le bon son plutôt sur le support. Je rappelle qu’il existe ici même des gens qui placent les bandes studio largement en tête du vinyl. Et que certains concerts en direct sur France musique sont difficiles à surpasser.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#37
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Jean-Louis P a écrit :Il ne faut pas tout mélanger, il y avait des copies en k7 par exemple dans le monde entier bien avant que le numérique n’existe.
Ca n'est pas du tout la même échelle...
Pour qu'il y ait des copies sur K7, il fallait que des gens achètent des disques. Et tu ne pouvais pas indéfiniment des copies de copies, à cause des dégradations.
Maintenant, il n'y a même pas besoin qu'une seule personne achète le disque. Avant même sa sortie, il suffit d'une fuite pour qu'il se retrouve dispo en téléchargement illégal dans le monde entier.

Citation :On est sur le point qualitatif et il ressort que c’est largement plus l’enregistrement et le mastering qui font le bon son plutôt sur le support.
Oui. C'était d'ailleurs le sens du message de Raoul en ouverture de ce fil.
Pourquoi se priver d'un support, fut-il plus ancien, si l'enregistrement sur celui-ci est meilleur que sur un autre plus récent? XN, qu'on ne peut pas qualifier de fana du LP, avait posté un exemple édifiant avec un album de JM Jarre...

Citation : Je rappelle qu’il existe ici même des gens qui placent les bandes studio largement en tête du vinyl.
Encore un support analogique obsolète et dépassé. Préférer une bande à du numérique, c'est au mieux un manque de culture scientifique et avoir des état d'âmes complètement dépassés.
Vade Retro, Satanas!Big Grin

Bon, pour le coup, vu le prix des bandes, ceux qui utilisent l'argument financier pour justifier le téléchargement auront quelques arguments. Ce n'est pas un support très démocratique. Quant au choix de musiques, il est assez limité.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#38
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Citation :Il ne faut pas tout mélanger, il y avait des copies en k7 par exemple dans le monde entier bien avant que le numérique n’existe.
Rien, mais alors rien à voir entre enregistrer une K7 à partir d'un vinyle, et le téléchargement illégal.
Déjà une cassette vierge de qualité (métal ou chrome) n'était pas donnée, de même qu'une bonne platine. Aujourd'hui, qui n'a pas d'ordinateur ? Et puis, il fallait bien connaitre la personne qui possédait le vinyle...

Citation :Rien à voir avec le sujet du fil
Ben si. Le titre est : "Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique". Je répond à disant que pour moi, le téléchargement illégal est une raison, en plus de la qualité d'écoute, sans parler de celle du télescope nécessaire pour lire la pochette.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#39
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Les beaux enregistrements d'hier et d'aujourd'hui existerons toujours.
Le sujet de la rémunération des artistes est vraiment critique. C'est au diffuseur de rétribuer honnêtement le créateur.
Que le support de diffusion soit analogique (Vinyle, FM, bandes) ou numérique (CD, Fichiers, DAB) change radicalement la donne.
Je suis sûr que Radio France paye son du à la Sacem et qu'aucune des plateforme de diffusion planétaire ne s'en soucie. (car de droit US...)
Vive la World Compagnie Sad Quant aux concerts, heureusement qu'on à l'écran Wink !
Répondre
#40
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Les plateformes de streaming rémunérées les maisons de disque qui vendent leur catalogue. C'est plus la part qui revient directement aux artistes qui pose un problème car elle est ridicule en pourcentage.

Pour les plateformes américaines on a d'autres problèmes plus grave de fiscalité et de monopole. C'est particulièrement vrai pour Google.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)