hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Ragnarsson a écrit :
folkdeath95 a écrit :Ne le prends pas mal, mais je pense que certaines prises de tête pourraient être facilement évitées si tu ne mettais pas le mot "croyance" à chaque fois que quelqu'un ne pense pas comme toi ou a des goûts différents.

Tu aurais pu répondre à Jeammichelb: "Mon expérience et mes goûts me font penser le contraire." Par exemple...

Je sors ce terme uniquement face à des aneries. La phrase suivante t’irait elle mieux:

Mes connaissances techniques et ma formation scientifique dans le domaine indiquent que ce postulat ne peut résulter que de croyances faussant le jugement ou d’une mauvaise mise en oeuvre.
Ta suffisance n'a d'égale que ton manque de sens de l'humour.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jeanmichelb a écrit :Ta suffisance n'a d'égale que ton manque de sens de l'humour.

Love that jeanmichelbeauf
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jeanmichelb a écrit :
xtof a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je propose de mettre en place un questionnaire à choix multiple sur les préférences des Mélaudiens à propos du numérique face à l'analogique Smile

Préfère le numérique : N
préfère l'analogique : A
Ne se prononce pas : NA

Il suffit juste de modifier les chiffres ci-dessous.
Une seule réponse par compte.

Je commence :

N : 0
A : 0
NA : 1
Bonjour,
il y a une option pour ça sur Mélaudia : nouveau sujet avec le checkbox "Je veux créer un sondage".
De mémoire ça a déjà été fait.

Jean-Michel

Merci Jean-Michel
J'ai trouvé ce son celui-ci : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7555
qui ressemble à propos du vinyle Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Salut

Si je peux me permettre, je pense qu'on assiste ici en grande partie à un ''dialogue de sourd'' où tout le monde a raison et tort en même temps et avec plusieurs notions et sujets ''emmêlés''.

A mon sens, les différents enjeux et questions sont :

1°) la qualité de l'enregistrement et du traitement de la musique au studio / mastering / production.

2°) la qualité du support et de la lecture qu'on est chacun capable d'en faire ('selon son installation, réglage, matériel...)

3°) le côté numérique - analogique, qui est en fait un sujet transversal des 2 points ci-dessus.

4°) L'objet vendu - acheté (vinyl ou CD ou streaming ou bande) est fonction de la source musicale utilisée...


Le point N°1 est rarement discuté sur les forums et échanges audiophile, tout simplement car il appartient aux artistes et ingé son et qu'on n'a pas - en général - de possibilité d'agir dessus.
c'est pourtant le point finalement crucial...

J'achète un disque (CD, vinyl), que j'aime. Je l'écoute. Si le son est bof voire mauvais, je ne peux pas le changer.
C'est là à mon avis que réside le principal problème actuel, tout simplement car on ne peut rien y faire.
c'est aussi pour cette raison que certains disques tournent en permanence sur les chaines des audiophiles et dans les salons (à Ablon aussi...) : car ils sont jugés ''bon techniquement'', soit démonstratif, soit impressionnant, soit naturel...
C'est à mon avis aussi la raison pour laquelle les amateurs adorent parfois certains enregistrements anciens, souvent moins ''triturés'' que des modernes.

Ce point N°1 m'intéresse depuis que je me suis équipé d'un magnéto à bande (un dingue, je vous dis...).
Il existe des bandes magnétiques d'artistes méconnus qui font l'objet d'un enregistrement très soigneux, analogique, et d'une copie sans mastering.
C'est surprenant à écouter car on a rarement l'occasion d'écouter de la musique ''brute''.
La qualité d'immédiateté et de dynamique est en générale, exemplaire.
exemple ici : https://www.internationalphonographinc.c...ape-copies

Notez aussi que certains artistes oeuvrent dans ce domaine.
Un excellent disque de jazz ici :
https://www.fip.fr/jazz/les-heures-propi...lier-18149
Pour lequel l'enregistrement n'a pas été masterisé, naturel, joué ''live'' en prise directe.
Bon, à deux, c'est plus simple qu'avec un big band, certes, et l'enregistrement est numérique, mais ça renvoie un résultat sonore exemplaire.


2°) Le point N°2 sur la qualité de lecture est le sujet central de notre passion commune, et dieu sait si on l'occasion de s'écharper sur ce sujet.
Mais il reste tributaire du point 1.

3°) Chacun admettra qu'il existe du bon de chaque technologie, numérique et analogique.
Mais là aussi, on est tributaire du point N°1, évidemment.
L'analogique a la ''réputation'' d'être souvent plus ''naturel'', et c'était surtout la seule techno disponible jusque dans les années 70.
Mais attention, le mastering est en embuscade, notamment dans les remasterisation des anciens enregistrements pour diffusion CD. Si le traitement est moyen ou mauvais, analogique comme numérique, ça reste merdique rendu chez soi...

On n'en sort pas et c'est pour ça que chacun peut avoir son exemple personnel qui démontre la règle, ou l'infirme.

Enfin, le point 4 est finalement - à mon sens - moins pertinent car il dépend beaucoup de la source musicale et du point 2.
Chacun a déjà expérimenté un excellent vinyl, bien mis en oeuvre, bien lu, en bon état et avec un signal enregistré de qualité. Evidemment, ça fonctionne superbement (même s'il faut mettre en oeuvre des appareils élaborées ou -très - chers).
Idem pour un très bon CD, fut-il en 44k/16b classique. On en a tous des exemples en tête...
Encore aussi pour une bande magnétique (copie master), censée être la meilleure source, mais sous les réserves habituelles : est-ce une vraie copie master ? L'enregistrement et le mastering / mixage / production sont ils de qualité ?


Pourquoi acheter des vinyls d'enregistrement numérique modernes ?
Il y a pleins de raison à cela, la qualité de l'objet, évidemment, les capacités de matériel qu'on a chez soi, la qualité de la musique.
Je ne suis pas sûr que ce soit une aberration.... le CD sonne-t-il mieux ?
En fait ça dépend très largement du point N°1, là encore.


Enfin (pour vous provoquer un peu Tongue ), j'assume d'acheter des bandes copie master de Patricia barber (que j'adore indépendamment du support), de ses albums des années 1998-2000 qui sont des enregistrements numériques à l'origine.
Stupide, diront certains.
Oui, en partie, surtout vu le prix (!)... mais il faut en avoir écouter et à mon avis, c'est surtout pour la raison suivante :
- les enregistrements / mixages sont de grande qualité.
- le master d'origine numérique est ''au coffre'' à la maison de disque. Personne n'en dispose personnellement.
- la copie analogique a été faite directement depuis la bande master numérique sur une bande ''magnéto à magnéto''.
On ne peut donc pas se rapprocher plus près de l'original, étant assumé que la copie magnéto à magnéto est le mode de copie théoriquement le plus favorable (par rapport à des vinyl ou CD ''pressés'').
Les récentes écoutes faites semblent montrer que ce n'est pas totalement idiot...

Ceci dit, la bande, comme le CD ou le vinyl, ne ne peut pas contenir autre chose que ce qui a été réalisé à l'époque.
C'est probablement sur ce paramètre qu'il faut se questionner en priorité.

Après, les problèmes arrivent quand vous aimez un artiste ou une musique qui n'est pas disponible avec la qualité que vous attendriez....

Julien
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
xtof a écrit :
jeanmichelb a écrit :
xtof a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je propose de mettre en place un questionnaire à choix multiple sur les préférences des Mélaudiens à propos du numérique face à l'analogique Smile

Préfère le numérique : N
préfère l'analogique : A
Ne se prononce pas : NA

Il suffit juste de modifier les chiffres ci-dessous.
Une seule réponse par compte.

Je commence :

N : 0
A : 0
NA : 1
Bonjour,
il y a une option pour ça sur Mélaudia : nouveau sujet avec le checkbox "Je veux créer un sondage".
De mémoire ça a déjà été fait.

Jean-Michel

Merci Jean-Michel
J'ai trouvé ce son celui-ci : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7555
qui ressemble à propos du vinyle Wink
C'était bien celui ci. Les résultats sont assez éloquents malgré le peu de participants. À méditer pour certains ici...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :Définition de croyance:

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.

Quelle preuve avez-vous vous pour dire que le numérique est moins bon?

Je n'ai jamais dit que le numérique était moins bon. Je faisais juste remarquer l'utilisation d'un vocabulaire que je trouve inadapté et propre à créer des tensions dans les échanges.

Si tu écris "Le CD permet une dynamique plus élevée que le vinyle", c'est un fait objectif. Ca n'est pas discutable et d'ailleurs, à ma connaissance, personne ne l'a remis en cause dans les discussions qu'il y a pu avoir à ce sujet. A quelqu'un qui contesterait ce fait, tu pourrais dire qu'il se trompe et, s'il continue, pourquoi pas parler de croyances, si tu aimes ce terme (il a l'air à la mode).

Si tu écris "Les CD ont une dynamique plus élevée que les vinyles", là, c'est une généralisation. Et, comme toute généralisation, elle comporte des pièges. On sait qu'à cause des différences de mastering, c'est très loin d'être toujours le cas et quelqu'un qui aurait du temps à perdre sur Loudness War Info n'aurait aucune difficulté à te trouver des tas d'exemples de disques dont la dynamique est plus élevée en LP qu'en CD.

Si, enfin, tu écris "Le CD sonne mieux que le vinyle", on est là dans le subjectif total. C'est ton opinion, tes goûts et on n'a pas à te demander de justifications Ils n'ont pas besoin d'être prouvés. Mais, d'un autre côté, ce sont tes goûts, pas une vérité absolue. Quelqu'un qui pense l'inverse devrait pouvoir le dire sans qu'on lui demande d'apporter la "preuve de ses goûts" et, surtout, sans voir utiliser contre lui un vocabulaire tendant à vouloir le rabaisser.
C'est pourtant exactement ce qui a été fait à Jeanmichelb...

Ragnarsson a écrit :Je sors ce terme uniquement face à des aneries. La phrase suivante t’irait elle mieux:

Mes connaissances techniques et ma formation scientifique dans le domaine indiquent que ce postulat ne peut résulter que de croyances faussant le jugement ou d’une mauvaise mise en oeuvre.
Voir ma réponse à Etmo.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Julien a écrit :Salut

Si je peux me permettre, je pense qu'on assiste ici en grande partie à un ''dialogue de sourd'' où tout le monde a raison et tort en même temps et avec plusieurs notions et sujets ''emmêlés''.

A mon sens, les différents enjeux et questions sont :

1°) la qualité de l'enregistrement et du traitement de la musique au studio / mastering / production.

2°) la qualité du support et de la lecture qu'on est chacun capable d'en faire ('selon son installation, réglage, matériel...)

3°) le côté numérique - analogique, qui est en fait un sujet transversal des 2 points ci-dessus.

4°) L'objet vendu - acheté (vinyl ou CD ou streaming ou bande) est fonction de la source musicale utilisée...


Le point N°1 est rarement discuté sur les forums et échanges audiophile, tout simplement car il appartient aux artistes et ingé son et qu'on n'a pas - en général - de possibilité d'agir dessus.
c'est pourtant le point finalement crucial...

J'achète un disque (CD, vinyl), que j'aime. Je l'écoute. Si le son est bof voire mauvais, je ne peux pas le changer.
C'est là à mon avis que réside le principal problème actuel, tout simplement car on ne peut rien y faire.
c'est aussi pour cette raison que certains disques tournent en permanence sur les chaines des audiophiles et dans les salons (à Ablon aussi...) : car ils sont jugés ''bon techniquement'', soit démonstratif, soit impressionnant, soit naturel...
C'est à mon avis aussi la raison pour laquelle les amateurs adorent parfois certains enregistrements anciens, souvent moins ''triturés'' que des modernes.

Ce point N°1 m'intéresse depuis que je me suis équipé d'un magnéto à bande (un dingue, je vous dis...).
Il existe des bandes magnétiques d'artistes méconnus qui font l'objet d'un enregistrement très soigneux, analogique, et d'une copie sans mastering.
C'est surprenant à écouter car on a rarement l'occasion d'écouter de la musique ''brute''.
La qualité d'immédiateté et de dynamique est en générale, exemplaire.
exemple ici : https://www.internationalphonographinc.c...ape-copies

Notez aussi que certains artistes oeuvrent dans ce domaine.
Un excellent disque de jazz ici :
https://www.fip.fr/jazz/les-heures-propi...lier-18149
Pour lequel l'enregistrement n'a pas été masterisé, naturel, joué ''live'' en prise directe.
Bon, à deux, c'est plus simple qu'avec un big band, certes, et l'enregistrement est numérique, mais ça renvoie un résultat sonore exemplaire.


2°) Le point N°2 sur la qualité de lecture est le sujet central de notre passion commune, et dieu sait si on l'occasion de s'écharper sur ce sujet.
Mais il reste tributaire du point 1.

3°) Chacun admettra qu'il existe du bon de chaque technologie, numérique et analogique.
Mais là aussi, on est tributaire du point N°1, évidemment.
L'analogique a la ''réputation'' d'être souvent plus ''naturel'', et c'était surtout la seule techno disponible jusque dans les années 70.
Mais attention, le mastering est en embuscade, notamment dans les remasterisation des anciens enregistrements pour diffusion CD. Si le traitement est moyen ou mauvais, analogique comme numérique, ça reste merdique rendu chez soi...

On n'en sort pas et c'est pour ça que chacun peut avoir son exemple personnel qui démontre la règle, ou l'infirme.

Enfin, le point 4 est finalement - à mon sens - moins pertinent car il dépend beaucoup de la source musicale et du point 2.
Chacun a déjà expérimenté un excellent vinyl, bien mis en oeuvre, bien lu, en bon état et avec un signal enregistré de qualité. Evidemment, ça fonctionne superbement (même s'il faut mettre en oeuvre des appareils élaborées ou -très - chers).
Idem pour un très bon CD, fut-il en 44k/16b classique. On en a tous des exemples en tête...
Encore aussi pour une bande magnétique (copie master), censée être la meilleure source, mais sous les réserves habituelles : est-ce une vraie copie master ? L'enregistrement et le mastering / mixage / production sont ils de qualité ?


Pourquoi acheter des vinyls d'enregistrement numérique modernes ?
Il y a pleins de raison à cela, la qualité de l'objet, évidemment, les capacités de matériel qu'on a chez soi, la qualité de la musique.
Je ne suis pas sûr que ce soit une aberration.... le CD sonne-t-il mieux ?
En fait ça dépend très largement du point N°1, là encore.


Enfin (pour vous provoquer un peu Tongue ), j'assume d'acheter des bandes copie master de Patricia barber (que j'adore indépendamment du support), de ses albums des années 1998-2000 qui sont des enregistrements numériques à l'origine.
Stupide, diront certains.
Oui, en partie, surtout vu le prix (!)... mais il faut en avoir écouter et à mon avis, c'est surtout pour la raison suivante :
- les enregistrements / mixages sont de grande qualité.
- le master d'origine numérique est ''au coffre'' à la maison de disque. Personne n'en dispose personnellement.
- la copie analogique a été faite directement depuis la bande master numérique sur une bande ''magnéto à magnéto''.
On ne peut donc pas se rapprocher plus près de l'original, étant assumé que la copie magnéto à magnéto est le mode de copie théoriquement le plus favorable (par rapport à des vinyl ou CD ''pressés'').
Les récentes écoutes faites semblent montrer que ce n'est pas totalement idiot...

Ceci dit, la bande, comme le CD ou le vinyl, ne ne peut pas contenir autre chose que ce qui a été réalisé à l'époque.
C'est probablement sur ce paramètre qu'il faut se questionner en priorité.

Après, les problèmes arrivent quand vous aimez un artiste ou une musique qui n'est pas disponible avec la qualité que vous attendriez....

Julien

Excellente analyse à laquelle j’adhère totalement.

Cordialement
Patrick
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
folkdeath95 a écrit :Si, enfin, tu écris "Le CD sonne mieux que le vinyle", on est là dans le subjectif total. C'est ton opinion, tes goûts et on n'a pas à te demander de justifications Ils n'ont pas besoin d'être prouvés. Mais, d'un autre côté, ce sont tes goûts, pas une vérité absolue. Quelqu'un qui pense l'inverse devrait pouvoir le dire sans qu'on lui demande d'apporter la "preuve de ses goûts" et, surtout, sans voir utiliser contre lui un vocabulaire tendant à vouloir le rabaisser.
Bonjour, je pense que le noeud de cette discussion est là, trop de certitude absolue. Certes sur plusieurs aspects comme: le bruit de fond, craquement, diaphonie, plage dynamique théorique, le numérique est supérieur à l'analogique, c'est un fait non discutable, mais on reste dans le domaine de la technique, du coté purement formel.
Maintenant ce qui compte c'est l'écoute, et on s'aperçoit que, sur des systèmes équivalents en performances, avec des disques de qualité équivalente (prise de son, mastering...) les résultats d'écoute seront très proches. Certaines personnes seront plus sensible au coté "chaud" de l'écoute analogique, quant aux autres ils seront sensible à l'absence de bruit de fond du numérique, que sais-je encore...
Dire ou écrire que l'analogique est forcément supérieur au numérique est aussi absurde que l'inverse.
L'oreille (avec le cerveau) ne se trompe pas, et la meilleure preuve est le nombre de disques que l'on écoute pas, notre inconscient en a retenu les défauts.
C'est comme en Formule 1, discipline hautement technologique, c'est toujours le pilote qui valide les réglages, pas l'ordinateur.
Donc stop aux à priori, allez écouter des disques noirs bien mis en oeuvre, vous rencontrerez des gens sympa, partageant la même passion et je suis sur de la surprise.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)