Convertisseur analogique numérique
#21
RE: Convertisseur analogique numérique
jsilvestre a écrit :
YvesA a écrit :C'est ça le véritable problème des solutions informatiques ...
J'hésite vraiment à dépenser beaucoup pour des trucs qui seront inutilisables quand les pilotes ne seront plus mis à jour ou les connecteurs obsolètes.
Je reste d'ailleurs pantois devant le nombre de variétés de modèles USB.
L'USB3 ajoute encore des connecteurs mais devrait calmer la situation en définissant plus fermement les prises officielles. Sans toutefois interdire de vouloir dominer le monde...

A priori l'audio sur Ethernet n'a pas trop d'intérêt pour l'audiophile qui ne veut pas spécialement avoir une enceinte connectée dans chaque coin de pièce. Techniquement l'usb UAC2 a des avantages sur les autres, pour l'oreille c'est plus compliqué et beaucoup moins certain.

Pour ton utilisation l'Edirol remplira la fonction. RME et autres matériels pro peuvent faire rêver (un peu) tant qu'ils ne sont pas comparés à des solutions audiophiles un peu sérieuses. Pour la sono c'est parfait, à la maison c'est bon pour faire des mesures.

Joël

L'Ethernet en pro ça m'a l'ai super astucieux : un switch, du câble et on branche quasiment n'importe quoi sur n'importe quoi : des DSP, des tas d'amplis, des sources .... des moniteurs amplifiés....
Et comme les protocoles réseaux s'adressent plus à des gens près de leur sous, avides de solutions pérennes et rétrocompatibles. L'obsolescence est infiniment moindre.

La dichotomie matériel audiophile v. matériel pro : ça m'agace un poil :
Les pros, ils font les enregistrements qu'on écoute pour la plupart avec du matériel vieux de pro. Dans mes rêves il reste quelques pros qui ont un peu d'oreille, à défaut de savoir lire la partition en même temps que le chef, ça doit devenir des raretés ces modèles.

Mes HP viennent tous du monde pro d'avant -sauf les bas-medium- les 15A plus 555 field coil alimenté tungar, j'arrive pas à suivre, rien qu'au niveau place!
Mon tourne-disque a servi dans une régie son cinéma début 70
Et je cherche toujours un élevage d'amplis Westrex, juste 3 paires, ça me suffriait !.

Ça fait près de 40 ans que je m'intéresse à l'audio. Comme je l'ai dit par ailleurs, c'est essentiellement parce que je ne suis pas capable de lire une partition comme une bibliothèque rose/verte.
Ces machins électroniques sont pour moi une prothèse, autant qu'elle soit confortable !
Je suppose que dans cette honorable assemblée, chacun a rencontré un humain capable de faire cette prouesse invraisemblable de lire une partoche sans aucun appareillage intermédiaire, c'est proprement stupéfiant.

Je pense que je vais craquer pour l'Anubis de chez Merging, c'est cher mais 5 fois moins que l'équivalent "audiophile".
Je suis en contact avec un vendeur breton de Fouesnant.

Fouesnant, c'est un endroit que je connais très bien et depuis très longtemps. Vers 5 ans lors de vacances de pâques en 65, mes parents et oncles avaient campé dans un endroit qui s'était révélé une sorte de décharge. Le lendemain la demi-douzaine de morveux s'était trouvé un os à moelle à ronger... Sans compter que j'ai eu un grand-père du coin, une Tête Noire : traduit par les poètes comme la mésange, par les mal tournés par les proto-beurs et les autres, par la proximité avec les Pen-Duick.
J'y suis retourné régulièrement à environ 5 ans d'intervalle depuis.
Ce que j'y vois m'effraie : des hectares de pavillons de banlieue transposés, mais habités 1 à 2 mois par ans qui gangrènent l'arrière-pays. Le prix des maisons avec accès mer qui a explosé de façon déconnante : s'ils aiment tant la mer ces gens ben qu'ils aillent s'y noyer bordel !!!
Ça fera de la place.
D'ici, dans les hautes Cévennes, quelques poètes affirment qu'on voit Sète les jours les plus clairs, notamment le coutelier grognon qui carbure au cubi de rouge..... à la Vialasse.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#22
RE: Convertisseur analogique numérique
jsilvestre a écrit :
Ragnarsson a écrit :Avec les marques pro un peu haut de gamme on a un suivi des évolutions des OS, des perfs garanties et de la stabilité. Sais tu que AudioPrecision a décliné une version de son système de mesure pouvant fonctionner sur RME fireface UC ou Lynx E22?
Mais là où tu as raison pour un usage entrée de gamme une simple carte son chinoise peut suffire.

Je suis en désaccord avec toi sur l’AoIP. Un bon exemple est le NADAC de Merging.

Ne pas oublier qu'en audio des performances dignes d'un appareil de mesure n'impliquent pas de bonnes performances d'écoute.

Qu'apporte de plus la liaison ethernet sinon une longueur du câble maxi de 100m contre 5 pour l'usb?

Joël

Tu connais beaucoup de DSP qui ont une entrée audio en USB? Ou un ampli avec DSP intégré?
C'est aussi la liaison qui remplace l'AES/EBU. Plus besoin de carte son, le PC/Mac fait partie du réseau AES67 ou Dante.

De bonnes performances à l'écoute commencent par de bonnes performances aux mesures.
Répondre
#23
RE: Convertisseur analogique numérique
YvesA a écrit :L'Ethernet en pro ça m'a l'ai super astucieux : un switch, du câble et on branche quasiment n'importe quoi sur n'importe quoi : des DSP, des tas d'amplis, des sources .... des moniteurs amplifiés....
Et comme les protocoles réseaux s'adressent plus à des gens près de leur sous, avides de solutions pérennes et rétrocompatibles. L'obsolescence est infiniment moindre.

astucieux, pour sûr ça l'est! Dans des installations pros c'est juste magique!

Question obsolescence c'est pas si sûr. L'audio sur IP nécessite un driver dans l'ordinateur qui doit être ajouté. Plusieurs protocoles coexistent tous verrouillés et brevetés alors que l'usb et l'uac2 sont des standards ouverts et accessibles. Je peux me tromper mais je parierai sur l'usb.

Citation :La dichotomie matériel audiophile v. matériel pro : ça m'agace un poil :
Les pros, ils font les enregistrements qu'on écoute pour la plupart avec du matériel vieux de pro. Dans mes rêves il reste quelques pros qui ont un peu d'oreille, à défaut de savoir lire la partition en même temps que le chef, ça doit devenir des raretés ces modèles.

Les exigences du matériel pro sont différentes. Il passe une bonne partie de son temps dans les vibrations des transports en camions, il est amené à fonctionner en extérieur par tous les temps -20°C comme +45°C avec les doigts qui collent au métal de la console ou qui ne peuvent rester dessus. Cela implique des choix technologiques écartant d’emblée des solutions pourtant intéressantes à l'oreille alors qu'elles peuvent être utilisées dans du matériel audiophile qui reste bien au frais dans un salon.
Un vieux rêve serait de pouvoir faire de la sono avec du matériel audiophile optimisé pour le son. J'ai pu le faire partiellement avec un ampli avec un résultat vraiment intéressant parfois bluffant au point de rendre jaloux les musiciens, après le concert le public causait plus du son que de la musique...

Chez les pros du son, comme partout on trouve de tout. J'ai croisé et rencontré des paires d'oreilles phénoménales et aussi des catastrophiques! Les empilages de subs utilisés pour masquer la médiocrité du reste finissent par être difficile à vivre au quotidien... Heureusement des magiciens du son il en reste encore!

Citation :Mes HP viennent tous du monde pro d'avant -sauf les bas-medium- les 15A plus 555 field coil alimenté tungar, j'arrive pas à suivre, rien qu'au niveau place!
Mon tourne-disque a servi dans une régie son cinéma début 70
Et je cherche toujours un élevage d'amplis Westrex, juste 3 paires, ça me suffriait !.

Certains de mes HP aussi! Mais ils ne jouent plus dans la catégorie pro, ils sont dans la catégorie du matériel obsolète, des pièces de musée...
A la lecture de ce forum il apparaît que ces vieilleries comme les Altecs 515 ou 416 n'ont pas d'équivalents d'aujourd'hui. A l'époque il fallait optimiser le rendement donc membranes légères chargées par un pavillon. Aujourd'hui il faut que les membranes brassent de l'air sans casser, elles sont plus épaisses et lourdes. Il semble que l'oreille préfère le son issu d'une membrane légère.
Mais cela n'explique certainement pas tout d'autres HP ont aussi des membranes légère sans pour autant égaler ces vieux Altec. Possible qu'il y ait une part de chance dans la conception du matériel, du hasard qui fait que tel modèle sonne mieux qu'un autre.
On pourrait aussi dire pareil pour les amplis, les vieilleries ne sont pas forcément que pour la poubelle!

Joël
Répondre
#24
RE: Convertisseur analogique numérique
Ragnarsson a écrit :Tu connais beaucoup de DSP qui ont une entrée audio en USB? Ou un ampli avec DSP intégré?
C'est aussi la liaison qui remplace l'AES/EBU. Plus besoin de carte son, le PC/Mac fait partie du réseau AES67 ou Dante.

De bonnes performances à l'écoute commencent par de bonnes performances aux mesures.

A partir du moment ou il y a un ordinateur dans la boucle j'aurais tendance à lui faire gérer le traitement audio numérique dans sa totalité. Optimisation maximale, plus de câbles plus de matériels tout en virtuel jusqu'au dac. L'usb UAC2 permet la synchronisation de l'ordinateur sur l'horloge du dac. Avec les protocoles par réseau c'est moins sûr. Deux récepteurs physiquement séparés ne peuvent synchroniser le même lecteur, il ne peut exister qu'un seul maître à la fois. Bien sûr cette limitation se contourne mais c'est au prix d'un compromis sur le bruit de phase sauf a rajouter des câbles de synchro.

Le piège des performances aux mesures réside dans le fait que des optimisations les améliorants peuvent dégrader le rendu sonore. Et vice versa. En fait les corrélations entre les deux sont assez floues.

Joël
Répondre
#25
RE: Convertisseur analogique numérique
Sauf contre-indication majeure,
je crois que je vais craquer pour le Merging Anubis, le "petit modèle..."
- La connexion au PC via Ethernet me parait une solution d'avenir.
- C'est le seul appareil de cet ordre de prix qui dispose de préamplis micros avec alim fantôme et comme j'ai l'intention de me lancer dans l'enregistrement (crapauds, tonnerre, chauve souris.... sorcières et quelques concerts improbables dans mon bled paumé).
J'ai d'ailleurs un voisin qui fait des trucs super intéressants avec du sampling de déplacement de fourmis !!! Ses disques sont même édités.
Une petite RME serait moins déconnante, mais l'USB et moi c'est un profond divorce.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#26
RE: Convertisseur analogique numérique
Cool tu pourras même utiliser un PC sous Linux (j’ai jRiver comme logiciel de lecture sous Linux mais Foobar fonctionne aussi).
Il y a une page dédiée pour la config réseau à prendre en compte afin de ne pas galérer https://confluence.merging.com/plugins/s...w/45449747

L’Anubis se trouvant sur le réseau tu pourras même l’utiliser depuis plusieurs machines au choix (PC fixe, Macbook...).

L’AoIP est pour moi l’avenir même chez les amateurs.
Même si il faut pour l’instant encore choisir son camp entre les trucs propriétaires (Dante, BLU....) ou standard (AES67/SMPTE 2110-30).
Répondre
#27
RE: Convertisseur analogique numérique
Ragnarsson a écrit :Cool tu pourras même utiliser un PC sous Linux (j’ai jRiver comme logiciel de lecture sous Linux mais Foobar fonctionne aussi).

L’AoIP est pour moi l’avenir même chez les amateurs.
Même si il faut pour l’instant encore choisir son camp entre les trucs propriétaires (Dante, BLU....) ou standard (AES67/SMPTE 2110-30).

Pour les routeurs, ils conseillent une série de marques permettant le PoE ce que ne fait évidemment pas mon Netgear pro de bureau, je sens le gouffre sans fond qui s'ouvre sous mes pieds....
De toutes les façons, je n'ai pas du tout envie de balancer de la musique dans toute la baraque, si j'ai une pièce dédiée pour ça c'est qu'il y a de bonnes raisons !
Par contre me lancer dans l'enregistrement très très amateur, d'artistes improbables, qui se produisent au fin fond des Cévennes, ça me tente assez. Reste à trouver une paire de micros pas trop pourris mais pas trop chers non plus...
Quand j'étais petit au millénaire précédent, je voulais être astronaute, chef d'orchestre ou ingé son à l'ORTF. Les aléas de la vie en ont décidé autrement et j'aurais vraiment mauvaise grâce de m'en plaindre.

Et d'ailleurs,
ce matin en passant dans un service dit de "moyenne-longue évolution", bel euphémisme et en voyant tous ces autistes profonds faire leurs chorégraphies personnelles qui s'entrechoquent, accompagnés de leurs grognements, cris et vociférations, je me suis dit que ça pourrait faire un truc vraiment chouette si bien édité et correctement construit !
Un court métrage d'Art Brut.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#28
Tongue 
RE: Convertisseur analogique numérique
Bonjour,
Vous parlez d'Art Brut en milieu fermé (pléonasme)...
En voici un, the punkestCool
http://www.openculture.com/2016/02/the-c...certs.html
Fin du hors sujet...
Amicalement
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)