Trop de basses
#1
Trop de basses
Salut! J'ai un problème avec la basse. Il y a beaucoup de basses dans la pièce et je souhaite améliorer l’acoustique. Salle de 4 x 4 mètres et mur de béton. Qu'est-ce qu'un bon piège à basse? Quel genre de bass trap proposez-vous?
Répondre
#2
RE: Trop de basses
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#3
RE: Trop de basses
Bonjour,
Effectivement, deux dimensions identiques c'est le mode principal accuenté de 20 voiire 30 dB. Tu dois avoir un beau mode vers 42 Hz puis 85Hz.
Une solution que j'ai éprouvé consiste à utiliser deux subs (si tu utilises des sub, sinon pas de solutions). Placés au centre de deux murs en face à face, et à retarder l'un de la demi-longueur d'onde, dans ton cas donc 5,8 ou 5,9 ms. Ça améliore très fortement les choses en rabottant le mode principal.
Tu as aussi un superbe outil qui se nomme Multi Sub Optimisation. Il fait un peu différemment de ce que je te propose ci-dessus, en optimisant phase/retard et la réponse en fréquence de chaque Sub individuellement, il permet de recréer un champ stable dans une zone d'écoute assez large
https://www.andyc.diy-audio-engineering.org/mso/html/

Dans tous ces cas il te faut donc 2 à 4 Sub.

Autre solution : passer en Sub open-baffle (donc avec un HP Sub à fort Qes et fort Qts) qui va atténuer un peu les effets des modes.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: Trop de basses
Je vais essayer les conseils. Ce piège à basse était recommandé, il ne semble pas cher. Pouvez-vous aider à réduire les basses? Il est utilisé par de nombreuses personnes.

https://perfectacoustic.fr/termek/basstraps/
Répondre
#5
RE: Trop de basses
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Trop de basses
.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#7
RE: Trop de basses
nxx a écrit :On dirait surtout une tentative de pub déguisée pour refourguer du matos ...
Raoul ? Ton avis serait "éclairant" ...

Cordialement
.

Bonjour Anaël,

Tu as du nez et sans doute raison :
-le site du fabricant est situé en Hongrie
-l'adresse mél de Norberto est en @freemail.hu

Suffisamment de coïncidences pour en déduire que c'est une annonce pro, à déplacer dans la rubrique idoine.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Trop de basses
La suggestion de xn, le multisub avec des décalages en temps pour annuler au plus les ondes stationnaires, est valable pour justement les ondes stationnaires.

Oui mais la réponse transitoire ? Si on cale un caisson et on décale l’autre de 5 ou 6 ms pour améliorer la réponse stationnaire, on risque fort de dégrader la réponse transitoire. Pour s’en assurer il suffirait de simuler la réponse au point d’écoute avec 1 ou 2 caissons dont l’un décalé.
Proposition...
Ce qui pourrait être judicieux pour limiter ce problème, c’est de travailler avec un ou deux caissons avant (bien calés en position et phase sur les enceintes principales) et le même nombre de caissons arrières, à des emplacements et avec des timings étudiés pour annuler au mieux les ondes stationnaires s’établissant dans la pièce. Le champ arrière décalé n’affectera ainsi a priori ni la localisation frontale ni l’homogénéité des timbres (préalablement optimisés avec le ou les caissons avant).

Quelqu’un a t’il expérimenté ce genre de configuration ?
Cordialement,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)