Chantier Iwata
RE: Chantier Iwata
(03/06/2021-19:30:50)AndréJ a écrit : Bonsoir,
Je trouve ce travail très intéressant parce qu'il propose une solution très compacte en termes de zone de sources.
Je me demande parfois si il serait possible de concevoir depuis le début un pavillon double, avec une transition "lissée" entre les deux géométries, une vue plus globale des deux voies.
Bien sûr ce n'est qu'une interrogation, pas une critique envers le travail réalisé, que je trouve super.

A plus
André

Bonjour André, je ne vois pas bien le concept d'un pavillon double.
Tu peut développer, ou faire un petit croquis.
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Chantier Iwata
(04/06/2021-06:06:00)François-D a écrit :
(03/06/2021-19:30:50)AndréJ a écrit : Bonsoir,
Je trouve ce travail très intéressant parce qu'il propose une solution très compacte en termes de zone de sources.
Je me demande parfois si il serait possible de concevoir depuis le début un pavillon double, avec une transition "lissée" entre les deux géométries, une vue plus globale des deux voies.
Bien sûr ce n'est qu'une interrogation, pas une critique envers le travail réalisé, que je trouve super.

A plus
André

Bonjour André, je ne vois pas bien le concept d'un pavillon double.
Tu peut développer, ou faire un petit croquis.
Bonne journée
François-D

Je ne sais pas si André pense à cela, mais on peut imaginer 2 compressions différentes chargées par le même pav, il y a eu un article sur un audiophile canadien qui avait procédé ainsi, avec un raccord en Y ... Mais un grand pav pour le hmid, pas sur que ça colle ..
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
(04/06/2021-06:55:10)nicolasd a écrit :
(04/06/2021-06:06:00)François-D a écrit :
(03/06/2021-19:30:50)AndréJ a écrit : Bonsoir,
Je trouve ce travail très intéressant parce qu'il propose une solution très compacte en termes de zone de sources.
Je me demande parfois si il serait possible de concevoir depuis le début un pavillon double, avec une transition "lissée" entre les deux géométries, une vue plus globale des deux voies.
Bien sûr ce n'est qu'une interrogation, pas une critique envers le travail réalisé, que je trouve super.

A plus
André

Bonjour André, je ne vois pas bien le concept d'un pavillon double.
Tu peut développer, ou faire un petit croquis.
Bonne journée
François-D

Je ne sais pas si André pense à cela, mais on peut imaginer 2 compressions différentes chargées par le même pav, il y a eu un article sur un audiophile canadien qui avait procédé ainsi, avec un raccord en Y ... Mais un grand pav pour le hmid, pas sur que ça colle ..

Je pensais à un truc de ce genre afin de minimiser les diffractions et d'optimisier la fusion des fronts d'onde....

Mais bon ce n'est qu'une idée.

[Image: 20210604-091323.jpg]

Quant il y a deux pavillons l'un sur l'autre décalés pour aligner les bobines, l'idée que l'onde du plus petit vienne impacter sur les arrêtes du plus gros ne me plait pas trop du coté de de la propagation des fronts d'onde.
Quelque chose de plus lisse et de mieux raccordé serait peut être à examiner ?

A plus
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: Chantier Iwata
Citation :il y a eu un article sur un audiophile canadien qui avait procédé ainsi, avec un raccord en Y ... Mais un grand pav pour le hmid, pas sur que ça colle ..
Oui, sur un 1505 : Un 290 entre 1,1K et 3KHz et un 288C entre 3k et 5khz. Mais ça reste une bande passante réduite.

Dans le cas de la zone 300Hz-8Khz, c'est beaucoup plus compliqué, pour ne pas dire impossible avec un seul pavillon.

Et concernant la proposition d'André, le pavillon supérieur est dissymétrique. Sa longueur inférieure va poser des problèmes pour la restitution des fréquences élevées.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: Chantier Iwata
AndréJ a écrit :Je pensais à un truc de ce genre afin de minimiser les diffractions et d'optimisier la fusion des fronts d'onde....

Mais bon ce n'est qu'une idée.

[Image: 20210604-091323.jpg]

Quant il y a deux pavillons l'un sur l'autre décalés pour aligner les bobines, l'idée que l'onde du plus petit vienne impacter sur les arrêtes du plus gros ne me plait pas trop du coté de de la propagation des fronts d'onde.
Quelque chose de plus lisse et de mieux raccordé serait peut être à examiner ?

A plus

c'est interessant comme idée, cependant tu sais le bien qu'apporte un débafflage sur les hautes fréquences, le vrai problème risque d'être posé par les proportions des deux pavillons associés car on doit si possible aligner les moteur, et le pavillon pour le haut doit etre le plus court possible et inverssement pour celui du bas medium !
mais sur le papier ca me plait beaucoup comme idée !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Chantier Iwata
Oui se pose le problème des profils différents, faut bidouiller le profil bas du pavillon haut pour l'adapter en longueur, peut être faisable sans impact majeur ... Je compte mettre de l'absorbant sur le dessus du gros pav (coton métisse) pour limiter au maxi les réflexions ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
Bonjour,
Je suis en admiration devant tout ce travail mais j'ai une question de néophyte: qu'apporte de plus (ou de moins) un pavillon de type Iwata par rapport à un pavillon "plus conventionnel".
Merci
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Chantier Iwata
Un an après le début de ce chantier, ça se termine ... une paire de 200, une paire de 400 et les berceaux de fixation ... le premier est terminé le second en bonne voie ... reste à mesurer tout cela et filtrer correctement. A noter que les berceaux sont prévus pour un alignement physique des 3 voies hautes (2482 ou Gauss, Onken 500, Faital HF10K), histoire de pouvoir passer au filtrage analogique si l'envie m'en prend. Il y aura de l'amortissant en coton métisse (emballé dans du tissus acoustique pour la finition) placé devant les pav (sur l'inférieur) pour limiter la diffraction sur le petit copain de dessous ...

   
   
   
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
(06/08/2021-17:58:00)nicolasd a écrit : Un an après le début de ce chantier, ça se termine ... une paire de 200, une paire de 400 et les berceaux de fixation ... le premier est terminé le second en bonne voie ... reste à mesurer tout cela et filtrer correctement. A noter que les berceaux sont prévus pour un alignement physique des 3 voies hautes (2482 ou Gauss, Onken 500, Faital HF10K), histoire de pouvoir passer au filtrage analogique si l'envie m'en prend. Il y aura de l'amortissant en coton métisse (emballé dans du tissus acoustique pour la finition) placé devant les pav (sur  l'inférieur) pour limiter la diffraction sur la petit copain de dessous ...


Bonsoir.
Je n'ai qu'un mot magnifique, superbe réalisation technique.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: Chantier Iwata
Superbe effectivement, mais tu aurais tout intérêt à filtrer en numérique et multi-amp afin de pouvoir ramener les bouches dans le même plan, parce que je pense que l'aigu va certainement avoir du mal à parvenir à tes oreilles et le haut-médium aussi. Pourquoi ne pas chercher à éviter les masquages et la diffraction ?
Si tu veux rester en passif mono-amp, mieux vaudrait espacer plus les trompes médium et aigu afin de les diriger vers l'auditeur sans qu'il n'y ait ni masquage ni diffraction.
Tu as réalisé un superbe système, vas au bout des choses.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)