Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#14
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
xn a écrit :Je ne comprends pas ton obstination.
Un concert auquel tu assistes, c'est de la musique, un son c'est un son. Un signal électrique c'est un signal électrique.
De la musique écoutée par tes oreilles c'est de la musique. La musique restituée par une chaîne HIFI, c'est de la musique. Mais dans cette chaîne, c'est à la base un signal électrique, ce n'est pas de la musique.
Ce qui est enregistré sur un vinyle ou sur un CD, ou transporté par Ethernet, ce n'est pas de la musique, c'est un signal électrique (converti en numérique si nécessaire).
Il faut en avoir bien conscience, ça évite tout abrutissement : on n'enregistre pas de la musique sur un support, on enregistre un signal électrique qui est le résultat de la conversion de la musique captée en signal électrique. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas de la musique mais juste un signal électrique commun.

Si tu enregistres sur le Vinyle et sur un CD le même signal électrique et que la platine vinyle ainsi que le CD sont de bonne facture, alors la musique restituée sur le même matériel sera identique.
Je n'ai jamais assisté à un concert de rock acoustique, pour moi il y avait toujours pas mal de signaux électriques.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - par jeanmichelb - 26/07/2020-16:53:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)