Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#8
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Et toi tu as compris quoi Raoul ? Parce que finalement tu n'as pas exprimé ta compréhension des choses.

Le message musical capté et à enregistrer est un signal électrique. Il contient toute l'information musicale, qu'elle soit mal captée ou bien captée. Ce signal électrique n'est plus de la musique, avec sa magie, son émotion ou quoi que ce soit, c'est juste un signal électrique totalement anonyme, totalement abstrait, dont les caractéristiques sont parfaitement connues en tant que signal électrique et non en tant que musique. C'est un signal électrique comme un autre.
Le seul but alors des moyens de stockage et de restitution (vinyle, CD, clef USB...), c'est de stocker ce signal électrique en vue de le restituer tel qu'il était avant d'être enregistré, rien de plus. La musique n'a absolument rien à voir à ce niveau.
En résumé, un vinyle ou un CD n'ont pour seul et unique but que de stocker un signal électrique afin qu'il soit restituable tel qu'il était avant stockage. Ca n'a rien à voir avec la musique.

Donc s'entendre dire que tel ou tel moyen de stockage/lecture est plus musical, véhicule plus d'émotion, est moins cohérent...etc n'a aucun sens. Le vinyle n'a aucune connaissance de l'oeuvre qu'on lui écrase dans les sillons. Le CD n'a aucune idée de la signification des bits qu'on lui fourre dans le plastique. C'est un signal électrique et c'est tout.

La performance d'enregistrement/restitution d'un vinyle est un peu moins bonne que celle d'un CD ou du numérique, mais à l'oreille c'est suffisant pour ne pas faire de différence. S'il y a différence entre CD et Vinyle, c'est uniquement parce que ce que le signal électrique qu'on est venu graver sur le support est différent.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - par xn - 26/07/2020-15:54:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)