Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,

J'ai refait les mesures en prenant soin d'être dans l'entre-axes du boomer et du tweeter. J'ai même vérifier au niveau que le micro était bien à l'horizontal.

Mesure tweeter :

.txt   EB Salon Tweeter entre axes HPs sans filtre à 60 cm Show phase 12-11-20.txt (Taille : 49,72 Ko / Téléchargements : 89)

Mesure boomer :

.txt   EB Salon Boomer entre axes HPs sans filtre à 60 cm Show phase 12-11-20.txt (Taille : 50,21 Ko / Téléchargements : 78)

Mesure des deux HPs en parallèle :

.txt   EB Salon Boomer et Tweeter entre axes HPs sans filtre à 60 cm Show phase 12-11-20.txt (Taille : 50,46 Ko / Téléchargements : 77)

En espérant que ces nouvelles mesures permettront de mieux calculer le décalage par la méthode BAGBY...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Dominique,

   
L'occasion d'essayer la manipulation Vituix de ton côté.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
J’avais utilisé XSim avec les mesures précédentes et trouvé 3mm.
Jean-Marc peux tu s’il te plait remettre ici ton schéma permettant de visualiser la trigo nécessaire pour prendre en compte le desaxage des haut parleurs non pris en compte dans ce résultat?
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Jean-Marc,

J'ai essayé, voici ma démarche :

Après avoir ouvert Vituix, puis l'onglet Auxiliary puis Time alignement, j'ai rentré les courbes :
   

En comparant ta simulation et ma simulation, je me suis aperçu qu'elles étaient différentes. En regardant, j'ai vu que la case MP était décochée. À quoi correspond cette case, STP ?
   

On observe bien une différence entre la courbe mesurée et celle calculée.
J'ai donc rajouté 3,6 mm (et d'autres valeurs pour voir la variation de la courbe calculée) dans la case correspondante et je retrouve, il me semble, la même représentation,
   

Mais dans la case "error", je suis en rouge. En comparant, je me suis aperçu que ta simulation était de 0,5 à 10 kHz. J'ai donc modifié :
   

Donc, si j'ai bien compris, on mesure, on rentre les courbes obtenues, puis on fait varier la case "mm" jusqu'à ce que les courbes s'ajustent ? Purée, si c'est cela, c'est hyper pratique ! Cela me paraît trop simple pour être vrai...

Pierre avec son calcul de 3 mm est arrivé quasiment au même résultat, malgré le décalage de l'entre axe ! Chapeau !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Dominique,

Donc, si j'ai bien compris, on mesure, on rentre les courbes obtenues, puis on fait varier la case "mm" jusqu'à ce que les courbes s'ajustent ? Purée, si c'est cela, c'est hyper pratique ! Cela me paraît trop simple pour être vrai...

C'est effectivement aussi simple que cela. Et plutôt que de faire varier les mm, on peut cliquer sur le bouton Solve LF delay pour une recherche automatique.

Jean-Marc.

MP : à cocher pour utiliser la phase minimum plutôt que la phase mesurée
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Jean-Marc,

Merci de m'avoir fait découvrir ce fabuleux logiciel !

Je referais de nouvelles bagues avec trois à quatre millimètres de moins.
Puis de nouvelles mesures pour valider...

Merci pour le MP !

À voir aussi le nouveau calcul de Pierre, si cela correspond.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Je dirais de plus.

Peu de temps, j'édite ce soir...
Répondre
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Jean-Marc,

Merci de m'avoir fait découvrir ce fabuleux logiciel !

Je referais de nouvelles bagues avec trois à quatre millimètres de moins.
Puis de nouvelles mesures pour valider...

Merci pour le MP !

À voir aussi le nouveau calcul de Pierre, si cela correspond.

Pour simuler les filtres c'est super aussi comme logiciel. On peut mixer de l'actif et du passif, mais aussi faire du passif avant ampli.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonsoir Pierre,

Pour simuler les filtres c'est super aussi comme logiciel. On peut mixer de l'actif et du passif, mais aussi faire du passif avant ampli.

Oui. Remercions Kimmo pour son travail.
Kimmo qui reconnait le fil français du forum de Melaudia.
   

Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,

@Pierre


On peut mixer de l'actif et du passif, mais aussi faire du passif avant ampli.

Du passif avant les amplificateurs me tentent réellement...

@Jean-Marc

Je ne manquerais pas de remercier Kimmo.
Et je vais approffondir le sujet "VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool".

J'espère avoir le temps aujourd'hui de réaliser ces bagues de 12 mm, sinon cela risque d'être repoussé aux "calendes grecques".
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)