Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Dom.,

je me suis remis sur ce projet.
Beau travail d'investigation et d'optimisation. L'inclinaison n'aurait pas facilement atteint cette compensation de décalage.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,

Beau travail d'investigation et d'optimisation.

Merci Jean-Marc.


Beau travail Dominique !!! Dommage que tu n'aies pas encore eu le temps d'essayer la version de Pierre !

Merci Anaël. Malheureusement dans le vie, je ne fais pas toujours ce qui me plait ( je souhaite sincèrement qu'il n'en soit pas de même pour vous tous). Je me partage entre Dijon et Marseille. Et je me suis remis sur ce projet à temps perdu. Mais je ne désespère pas de réalisé le filtre de Pierre (celui du message 150, car celui du message 158 ne doit plus être applicable). Mais quand ??? Cela est une autre question (je compte me lancer dans la réalisation du nouvel amplificateur de Jean-Marc, même soucis...). Il y a tellement de paramètres en ce moment, bien malin celui qui peut dire de quoi sera fait demain ?

Oui, après la vente des MK 1003, j'ai remonté ces pavillons Guigue.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour

Effectivement ma proposition de filtre supposait des sources décalées temporellement, ce qui a été réduit de par l'ajout de la couronne. Néanmoins si tu sais me donner avec une mesure de type Bagby le décalage restant je pourrai te proposer une optimisation du filtre, sinon à défaut considérer que tu as totalement compensé l'écart.
A la vue de ta mesure en extérieur j'atténuerais un peu le tweeter.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Pierre,

Je devrais pouvoir réaliser cette mesure la semaine du 11 novembre.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Petit hors sujet, et c'est une constatation, pas l'ouverture d'un nouveau fil ou débat...

Je ne suis pas un habitué des filtres passifs, et j'ai toujours été intrigué par la valeur des composants (entraînant une conséquence sur le résultat). Donc en août, en réalisant le filtre de Jean-Marc je me suis amusé à mesurer la valeur des selfs et condensateurs. Je vous fais part de mes relevés avec un appareil qui n'a pas été testé par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (Tongue).

Pour mémoire :

       


Les selfs sont des Mundorf.

Mesure self de 1 mH à 800 Hz (pour voir la variation de l'ESR):

   

Puis à 2 kHz :

   

Mesure self 0,270 mH à 2 kHz :

   

Les condensateurs SCR (enfin un, je n'ai pas retrouvé la mesure du 10 µF, mais de mémoire, la mesure ne correspondait pas pile poil à la valeur). La tolérance inscrite est 5%, on est dedans...

Mesure condensateur 8,2 µF à 2 kHz :

   

Sur un schéma simple la différence des valeurs devrait être sans conséquence sur le résultat final.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Je ne suis pas un habitué des filtres passifs, et j'ai toujours été intrigué par la valeur des composants (entraînant une conséquence sur le résultat).

Sur un schéma simple la différence des valeurs devrait être sans conséquence sur le résultat final.

Super appareil et belle curiosité!

Sauf que la condition de mesure ne correspond pas vraiment à la situation. En général la condition de mesure et de 1V et 100 ohm d’impédance, en utilisation quelques volts et probablement moins d’un ohms.

Les filtres passifs sont connu pour être moins précis que des filtres actifs pour différentes raisons.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Pierre François,

en utilisation quelques volts et probablement moins d’un ohms.

Pour La sélection de l'impédance de sortie, malheureusement, je n'ai pas trop le choix, soit 30 ou 100 Ohms...

Par contre je ne comprends pas "utilisation quelques volts", tu peux développer, STP. La tension a une influence sur la réponse du filtre ? Ou bien veux-tu signifier que, parce que, la tension de mesure ne correspond pas à la tension d'utilisation, on ne peut pas en déduire un résultat significatif ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Dom.,

Oui, chouette appareil et curiosité admirable.

Sur un schéma simple la différence des valeurs devrait être sans conséquence sur le résultat final.
Je pense également. On peut aussi se rappeler qu'à la conception sous Xsim, on favorise des valeurs présentes en E12 ou E24, donc avec souvent un compromis face à une valeur plus intéressante mais hors série.
Peut-être que les valeurs réellement mesurées vont un poil dans le sens d'une meilleure optimisation !

Le sens du poil, Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Jean-Marc

Citation :On peut aussi se rappeler qu'à la conception sous Xsim, on favorise des valeurs présentes en E12 ou E24, donc avec souvent un compromis face à une valeur plus intéressante mais hors série.

Il y a toujours la solution d'obtenir les bonnes valeurs avec deux composants branchés en parallèle, une précision de réglage à l'écoute de 0.2 ou 0.3 uF et Ohms.
C'est le passage obligé pour avoir de très bons résultats à l'écoute, sachant que la simulation fait gagner beaucoup de temps.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)