Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,

Hum, je peux me tromper, mais je sens une comme une tension/crispation monter sur ce post...
Je le redoutais.

Le sujet, de simples enceintes d'appoints avec un prix de revient "raisonnable" !

Jusqu'à présent, je me suis "éclaté" à construire cet ensemble, faire des mesures (même si un de mes ordinateurs m'a joué de mauvais tours), approfondir l'utilisation d'Omnimic, découvrir Xsim, partager et apprendre.

J'aimerais pouvoir continuer sereinement... Mais comme dit en début de message, je peux me tromper... Dans ce cas, veuillez m'excuser de ce "hors sujet" et de l'incongruité de mes propos ! Merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Bonjour,

Hum, je peux me tromper, mais je sens une comme une tension/crispation monter sur ce post...
Je le redoutais.

Le sujet, de simples enceintes d'appoints avec un prix de revient "raisonnable" !

Jusqu'à présent, je me suis "éclaté" à construire cet ensemble, faire des mesures (même si un de mes ordinateurs m'a joué de mauvais tours), approfondir l'utilisation d'Omnimic, découvrir Xsim, partager et apprendre.

J'aimerais pouvoir continuer sereinement... Mais comme dit en début de message, je peux me tromper... Dans ce cas, veuillez m'excuser de ce "hors sujet" et de l'incongruité de mes propos ! Merci.

Bonjour Dom,

Non, il n'y aura pas plus de crispation.
Certes, d'aucuns peuvent avoir du mal à respirer trop longtemps le même air que quelques autres. Ils ont souvent l'intelligence de sortir humer un coup l'air du dehors, avant de revenir plus serein.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Citation :Personnellement je suis assez étonné par le combo 1mH/10uF, pour une coupure à 2500 Hz .

J'ai exactement les mêmes valeurs pour couper le F200A vers 2200Hz lequel a une impédance d'environ 12 ohms.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
JM Plantefeve a écrit :Le filtre électrique au boomer-médium est-il un Butterworth d'ordre 2 ?
filtre électrique en bleu, transfert Bu2 en gris

ok, je pensais (mais à tord) qu'un couple LC coupait moins raide dans tous les cas ... merci donc Xsim ou Vituix (et JM) ...
Pour poursuivre sur les remarques, les courbes cibles sont respectées au delà des -40dB ce qui est quand même pas mal, j'en suis très loin (problème des coupures trop proches des chutes/défauts naturels) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Le filtre du second ordre de Jean-Marc a une surtension supérieure à celle d'un Butterworth ce qui permet d'obtenir une pente plus raide proche de la fréquence d'accord. Lorsqu'on s'écarte de la fréquence d'accord la courbe d'atténuation rejoint celle d'un Butterworth, mais on se trouve alors là où le haut parleur commence lui même à atténuer. La combinaison des deux permet donc de s'approcher dune réponse du troisième ordre, y compris loin de la fréquence d'accord du filtre.

Il faut vraiment raisonner en terme de réponse acoustique et pas en terme de filtre électrique, tout en n'oubliant pas la phase.
Pour un raccord au troisième ordre on peut choisir d'inverser ou pas la polarité du tweeter, le gd minimal étant en inversant.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Ragnarsson a écrit :Il faut vraiment raisonner en terme de réponse acoustique et pas en terme de filtre électrique, tout en n'oubliant pas la phase.

Oui ça je l'ai bien compris et c'est assez étonnant d'ailleurs les écarts que l'on peut avoir ... cela dit, j'ai l'impression qu'en passif, en jouant sur les valeurs des L et C on a des possibilités de fonctions de transferts supérieurs à ce que l'on nous propose en actif ou c'est limité aux réponses classiques (Bessel, But, LR ...)

Ragnarsson a écrit :Pour un raccord au troisième ordre on peut choisir d'inverser ou pas la polarité du tweeter, le gd minimal étant en inversant.
Si on inverse pas on a un méchant trou au croisement.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Enceintes deux voies
nicolasd a écrit :
Ragnarsson a écrit :Pour un raccord au troisième ordre on peut choisir d'inverser ou pas la polarité du tweeter, le gd minimal étant en inversant.
Si on inverse pas on a un méchant trou au croisement.

Avec un Butt3 les deux solutions ( +/+ et +/- ) sont droites dans l'axe.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
nicolasd a écrit :Si on inverse pas on a un méchant trou au croisement.

Non pas au troisième ordre. Sinon c’est que l’alignement temporel n’est pas bon.

Comme le dit jimbee le module de la réponse est identique dans ce cas.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
jimbee a écrit :Avec un Butt3 les deux solutions ( +/+ et +/- ) sont droites dans l'axe.

Je confonds avec le QO butt3 alors ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Enceintes deux voies
[Image: 20082606370523417416983996.jpg]

[Image: 20082606370523417416983995.jpg]

[Image: 20082606370523417416983994.jpg]

[Image: 20082606370423417416983992.jpg]

https://nsm09.casimages.com/img/2020/08/...983992.jpg

[Image: 20082606370423417416983991.jpg]

[Image: 20082606370423417416983993.jpg]

[Image: 20082606414723417416984000.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)