Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
Pierre,

Je verrai alors, si de retour à temps, je peux te proposer un filtrage alternatif à celui de Jean-Marc.

L'exercice devrait être intéressant, mais le filtre doit rester relativement simple (au vu de l'utilisation de ces enceintes). En espérant que , comme Jean-Marc, tu expliques le pourquoi du comment.

... Et que ... cela ne tourne pas ... euh comment dire/écrire ... à la compétition ...

Pour le temps, ne sois pas inquiet, mes congés se terminent, direction Marseille sans les enceintes. Je suis bien occupé en ce moment avec des travaux dans la maison et je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à l'audio ! Aujourd'hui, petite pause repas et un petit coup d'oeil sur le championnat cycliste en ligne Italien, idem hier avec le championnat Français; Bravo Arnaud !

En cet fin d'après-midi, je m'octroie quand même une écoute des CA15RLY en large bande. Ils sont drivés par le Sphinx. Je dois dire que je suis agréablement surpris par le résultat qui, à ce moment, dépasse mes attentes ! Par contre "exit" le FX Audio, je vais me réaliser un "Sphinxounet" pour accompagner ces enceintes tellement l'ensemble me plait. Je ne sais pas si je serais toujours aussi enthousiaste une fois le tweeter en service ? Mais je comprends mieux les accrocs du "large bande".
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonsoir Jean-Marc,

Tu as fenêtré l'impulsion à 3ms, j'imagine juste avant le premier des rebonds dûs au sol, aux murs et plafond (le fort zoom à l'échelle temps sort de l'affichage la partie non fenêtrée, noire plutôt que rouge).

Tout à fait.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Dom,

Oui, j'y ai pensé, sauf un de mes voisins "bricolait en extérieur". Le bruit était lointain, mais je pense qu'il aurait perturbé les mesures.

Tu as fenêtré l'impulsion à 3ms, j'imagine juste avant le premier des rebonds dûs au sol, aux murs et plafond (le fort zoom à l'échelle temps sort de l'affichage la partie non fenêtrée, noire plutôt que rouge).

Sur Omnimic, cela correspond à une mesure pseudo-anéchoïque de 750Hz à 20kHz. Cela se voit très bien quand on passe du mode blended au mode only to. Du coup, les parties tweeter et médium observées pour l'élaboration du filtre ne sont pas entachées par la pièce (sans oublier qu'il n'y a quasiment pas de lissage, 1/24th). Pour la caractérisation basse-fréquence, il y a la réponse à 10cm. On pourrait Merger...

Jean-Marc.

Attention à prendre en compte le baffle step, non visible sue la mesure à 10cm et présent cependant et en dessous de 750Hz.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Pierre,

Attention à prendre en compte le baffle step

De part l'utilisation prévue par Dom pour cette bibliothèque, quasiment adossée au mur arrière, l'effet du baffle step est nettement réduit. L'effet restant, environ 1.5dB, est pris en compte lors du positionnement en niveau de la cible passe-bas.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
JM Plantefeve a écrit :Ce à quoi je suis arrivé pour l'instant et que tu peux essayer de reproduire dans un premier temps :
(bleu ciel et magenta : hps non filtrés ; gris : cibles ; bleu et rouge : hps filtrés ; noir ; système)

C'est tout de même étonnant que pour faire du but3 acoustique, un but2 suffise, alors même que les coupures naturelles semblent assez loin (quasis 2 octaves pour le boom/mid ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Nicolas,

C'est tout de même étonnant que pour faire du but3 acoustique, un but2 suffise, alors même que ...
Le filtre électrique au boomer-médium est-il un Butterworth d'ordre 2 ?
    filtre électrique en bleu, transfert Bu2 en gris

Non.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
... ...

Je ne vais peut-être pas développer une démonstration à chaque étonnement de cette succession naissante. Les fichiers .frd et .zma disponibles permettent à chacun de vérifier, de corriger, plutôt que de supputer en dilettante.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Anaël,

Je posais juste une question, ...
Une question ? Où çà !?

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)