supertweeter
#61
Tongue 
RE: supertweeter
On a pour l'instant, aucune preuve scientifique concernant l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé, ce qui ne veut pas dire que l'on en aura jamais... peut-être qu'un jour, un grand scandale éclatera, mais dans l'état actuel des connaissances, on en est là :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/05..._23353210/
Aux USA, des milliards de $ sont en jeu, les avocats des plaignants ne plaisantent pas... et ont tout intérêt à obtenir gain de cause...

Mais je ne suis pas borné pour autant.
Tout ce que je demande, c'est que l'on m'explique pourquoi. Et là, personne ne s'est jamais précipité...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#62
RE: supertweeter
6336A,
un maître m'a dit un jour: avant de chercher le "pourquoi", regarde le "quoi"...
Es-tu souffrant ? des surdoses d'ondes néfastes à ton bien-être ou d'une pollution omniprésente de Fakenews qui te font flipper ?
ps: je ne suis pas psy mais chez les audiophiles...on rencontre de vrais cinglés Wink (comme partout !)
Répondre
#63
RE: supertweeter
Un super-tweeter est il dangereux pour la santé ? en l'état actuel des connaissances (et avec des décénies de RETEX) : non
Un smartphone est il dangereux pour la santé ? en l'état actuel des connaissances (et avec tout le RETEX et les études connues) : non
Fin du débat.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#64
RE: supertweeter
Le danger des supers tweeter est presque nul. A part une fausse manip Diy sur un filtrage qui enverrait des ultrasons à plus de 110db * en permanence dans les basses fréquences des ultrasons, il n'y a aucun danger. Les sources audio courantes correctement filtrées ont peux de signaux dans les ultrasons.

Donc la mise en garde ne concerne que les Diy qui ne seraient pas équipés pour faire les mesures dans ces fréquences et qui bricoleraient le filtrage de leur ampli par exemple. "J'espère que le tweeter grillera avant de faire des dégâts" :O)

* 110db est la limite admise des ultrasons sans risque pour l'homme, voir page 75 de la publication INRS ND 2250.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#65
RE: supertweeter
L'histoire des malaises du personnel de l'ambassade amėricaine à Cuba, c'était donc des supertweeters ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: supertweeter
Dominique-Tanguy a écrit :L'histoire des malaises du personnel de l'ambassade amėricaine à Cuba, c'était donc des supertweeters ?

Pour avoir expérimenté involontairement, près d'une machine emboutisseuse qui couinait du - à la louche - 97-100dB / à 18 k - 20 kHz,
cela crée un malaise, sorte de vertige immédiat.
Répondre
#67
RE: supertweeter
Bonjour,
Si la nocivité des champs électriques ou électromagnétiques n'a pas (encore) été démontré, leur action sur la cellule est connue depuis longtemps et ces champs sont utilisés en fécondation in-vitro.
Antoine Priore a expérimenté les champs électromagnétiques sur des sujets vivants et obtenu des effets constatés par des scientifiques dans le traitement des tumeurs.
Il a hélas, été descendu en flammes par les lobbys de la médecine et de la pharmacologie, les mêmes qui devraient nous proposer un vaccin contre le Covid-19 à l'automne et qui peuvent se le tailler en pointe en ce qui me concerne.
Les fréquences très élevées produisent des effets thermiques bien connus des fours à micro-ondes.
Les ultrasons peuvent également produire des effets thermiques dangereux, mais exigent un transducteur (sonotrode).
Même si un super-tweeter est capable de produire des ultrasons, il n'en existe pas (ou très peu sur les fichiers HR) sur les enregistrement de musique actuels, donc rien à craindre de ce côté.
De toute façon, la puissance est limitée par l'ampli lui même et ne peut évidemment atteindre les kilowatts qui deviendraient dangereux.

Par contre, des basses fréquences inférieures à 20Hz ont été utilisées en Amérique latine (et sans doute ailleurs) pour disperser les foules lors de manifestations, produites par des batteries de gros HP, elles induisent un malaise qui fait paniquer les manifestants.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#68
RE: supertweeter
Je n'habite pas une caverne mais suis bien entouré de chauve-souris (seuls mammifères volants). Je les adore. D'après un document du net, le son qu'elles émettent va de 12 à 120 kHz avec une intensité considérable. Elles ne semblent pas responsables de mes rares maux de tête. Peut-on qualifier de sérieuse une installation audio dont le tweeter ne peut pas reproduire ces sons parfaitement naturels ?
Répondre
#69
RE: supertweeter
Il ne s'agit pas de reproduire tous les sons de la nature, mais seulement ceux contenus dans la musique, les instruments et les voix.
Tout ce qui dépasse les fréquences audibles est évidemment sans intérêt et n'existe pas dans les supports habituels.
Il existe un montage du magazine Elektor qui permet d'entendre les chauves souris tout simplement en divisant la fréquence des ultrasons qu'elles émettent, la seule difficulté est de trouver un micro qui monte jusque là...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#70
RE: supertweeter
La chauve-souris, magnifique animal, source d'inspirations audiophile... et musicale :
https://youtu.be/RqUOvml1KPc

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)