1 à 18kHz dans 5dB
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
(21/05/2024-13:18:06)tonipe a écrit : - Avec un filtre passif placés après l'ampli de puissance, il suffit de changer un peu la valeur des composants pour passer d'un "filtrage pur" à un "filtrage avec correction".

Ce faisant, si les voies sont préalablement alignées en sync acoustiquement, il suffit de changer la valeur d'un composant pour déformer la réponse globale et/ou perdre la synchro acoustique entre voies. 

Le "filtrage avec correction" sera dans ce cas un pis-aller, le filtre passif n'ayant de toute manière pas vocation à faire des "corrections" en changeant au petit bonheur la valeur des composants.

Pour faire une EQ sur les Papillons il faut utiliser des composants additionnels au filtrage proprement dit.

On peut aussi linéariser la réponse en passif et faire le filtrage en actif analogique ou en numérique, rien n'interdit de panacher les techniques.

Ce sera un avantage notamment pour le HP de grave qui sera en connexion directe avec l'amplificateur.

crdt
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
Le filtrage de mes papillons est à 12dB 270Hz en PB et 430Hz en PH, les composants ont été calculés avec ces fréquences, puis ajustés pour obtenir le meilleur raccordement.
La mise au point a été faite avec le MiniDSP, très pratique dans ce rôle.
DATS m'a permis de mesurer précisément l'impédance des HP à la FC.
Il y a une cellule LRC centrée sur 11kHz environ pour gommer la bosse des NEO8 et un RC pour améliorer la courbe d'impédance.
La courbe finale tient dans 4dB (+/-2dB) de 30Hz à 18kHz, relevée au point d'écoute.
J'ai testé aussi le filtrage actif 24dB, c'est pas mal à l'écoute mais la courbe est un peu moins régulière, il semble que la meilleure solution soit un mix du actif et du passif.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(21/05/2024-17:34:15)escartefigue33 a écrit : Le filtrage de mes papillons est à 12dB 270Hz en PB et 430Hz en PH, les composants ont été calculés avec ces fréquences, puis ajustés pour obtenir le meilleur raccorLa mise au point a été faite avec le MiniDSP, très pratique dans ce rôle.
DATS m'a permis de mesurer précisément l'impédance des HP à la FC.
Il y a une cellule LRC centrée sur 11kHz environ pour gommer la bosse des NEO8 et un RC pour améliorer la courbe d'impédance.

Merci pour le réponse le circuit RC c’est pour le tweeter ?
Répondre
Le circuit LRC est conseillé par le fabricant des NEO8, les caractéristiques sont dans la datasheet.
Il faut l'ajuster un peu avec les NEO8 Chinois, perso j'ai 10µF/4,7 Ohms/22µH mais j'ai deux NEO8 en série.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)