1 à 18kHz dans 5dB
#1
1 à 18kHz dans 5dB
Tout est dans le titre, ce petit pavillon pas cher, facile à réaliser est d'une musicalité surprenante grâce au NEO8
Ingrédients :
30cm de tuyau PVC de 20cm de diamètre (Leroy Merlin), 20cm de tassau de 40*40 (javais du chêne) autant de tige filetée de 6, 8 écrous et 60cm de baguette plastique en U de 15*15 (magasins de bricolage).

La réponse est quasiment rectiligne de 1kHz à 18kHz pour un rendement de 92dB.

Couper le tuyau en deux dans la sens de la longueur pour obtenir deux demi ailes, usiner l'emplacement du NEO8, fente de 9,5mm de large et 20cm de longueur, créer les 2 pièces de fixation en bois percer, assembler...

   

Nota :
Les boute-en-train qui ne vont pas manquer de critiquer avant d'avoir essayé, sont priés de s'abstenir et de retourner brouter dans leur pré, la jument a mal à la tête...

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
salut Gérard,
la partie arrière des Neo-8 est-elle également émissive?
si elle ne l'est pas (arrière fermé), ne serait-il pas possible d'utiliser le demi-tube pour prolonger le pavillon sur les côtés (au lieu de l'arrêter quand il a fait un quart de tour) et éviter les phénomènes de diffraction?
merci
Oliver
Répondre
#3
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
Bonjour,
La partie arrière est ouverte, la symétrie est totale.
On peut descendre vers 500Hz avec du tuyau de 30, c'est ce que j'ai fait avec mes papillons, on peut alors relayer à 500Hz.

La faculté de descendre dépend directement de la taille du pavillon.

Autre solution, utiliser un tuyau de 20, le fendre d'une seul côté et l'écarter à chaud d'environ 15cm.
Une planchette permet de maintenir l'écartement.
On obtient une forme plus près de l'exponentiel et on doit assurément pouvoir descendre vers 500Hz.

Je vais refaire l'essai, avec des mesures cette fois.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
Gérard les bons tuyauxTongue
Je trouve ceci très intéressant. Il devrait y avoir moyen avec 2 demi-tuyaux supplémentaires de fermer le pavillon en haut et en bas. Ou simplement avec des planches droites posées à 45°, la directivité verticale devant être très prononcée.
Je serai curieux de voir ce que ça donne avec un bon AMT type Mundorf AMT27D1.1.
Et à l'inverse avec les HP FPS qui ne coûtent rien mais ont une bande passante de dingue, exemple le FPS0212
https://fpsinc.co.jp/en/product/fps0212/
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#5
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
revilo a écrit :salut Gérard,
la partie arrière des Neo-8 est-elle également émissive?
si elle ne l'est pas (arrière fermé), ne serait-il pas possible d'utiliser le demi-tube pour prolonger le pavillon sur les côtés (au lieu de l'arrêter quand il a fait un quart de tour) et éviter les phénomènes de diffraction?
merci
Oliver

Tout les essais que j'ai fait m'ont démontré que ces hp donnent la meilleure réponse
en étant en dipole, clos la reponse est plus perturbée !
mes pavillons sur mes A4 était de 10 cm de rayon, et ca marche terriblement bien !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
Bravo Gérard,
Ayant écouté les papillons petit modèle je dois dire que j’ai été bluffé !
Ce nouveau pavillon est très alléchant!.
En revanche il nécessite un woofer capable de monter à 1khz ou un relai bas médium ?

Cordialement
PATRICK
Répondre
#7
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
Bonsoir Patrick,
Ce qui est intéressant, c'est l'investissement, à 60€ environ le Neo 8, c'est à la portée de toutes les bourses, le reste ne nécessite qu'un peu d'huile de coude...
Il faut effectivement un médium relais, mais trouver un HP qui va de 120Hz à 1kHz avec un rendement de 92dB ne doit pas être très difficile.
Je pense à un U-frame avec un 17 ou un 20cm.
Mon objectif est de réaliser une paire d'enceintes de taille modeste, couplées avec un caisson de grave pour faire un home-cinéma en triphonique.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
https://meniscus.lightningbasehosted.com...-Sheet.pdf

Bonsoir, j'ai retrouvé le transducteur et sa fiche technique. Est bien celui ci?
Avez vous fait des mesures pour voir comment ce pseudo pavillon modifie la réponse en fequence et la dispersion?

Quoi qu'il en soit, cela semble prometteur en effet. Jacques
Répondre
#9
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
Bonjour,
C'est bien ce transducteur, malheureusement, il n'est plus disponible dans cette marque.
On peut encore le trouver chez Aliexpress, taper "ribbon tweeter".
La courbe est légèrement différente, mais avec un profil très voisin de celle qui figure sur le pdf.

Les Neo8 de Bohlender avaient un défaut de nickelage qui se détachait des aimants avec le temps, ce probleme n'affecte pas les produits Chinois.

Le pavillon de 20cm redresse la courbe d'une façon spectaculaire.
La cellule RLC de compensation préconisée par le fabricant est légèrement modifiée,
En // 0,022mH 3,6 R et 12mF (10+2,2).

La résolution de ce transducteur peut être comparée à celle d'un très bon moteur+ pavillon, sans en atteindre les dimensions.
La différence de rendement (92dB) ne tasse pas la dynamique, qui reste spectaculaire.
Mais c'est sur les voix que cet équipage déclenche le frisson...

Essayez le !!!
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
C'est intéressant mais avec mesures c'est encore mieux. On est dans un monde où on ne croit plus les gens sur parole.
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)