Truc peinture pour écran vidéoproj
#1
Truc peinture pour écran vidéoproj
Bonjour,
Il n'y a pas de forum pertinent ici (c'est bien normal sur un forum dédié audio) pour mon petit RETEX peinture pour écran vidéoprojecteur, alors je le post ici car j'imagine que ça peut en intéresser quelques uns.
J'ai changé de vidéoproj récemment et comme il se trouve dans le salon (c'est aussi ma télé), il est compliqué d'obtenir une image correcte de jour pour la télé et excellente dans le noir pour le cinéma, le tout sans écran technique (que je ne veux pas dans le salon). L'écran est donc un mur peint.
J'avais dans un passé lointain déja obtenu de très bons résultats avec une peinture Duluxe Architecte Mat absolu (couleur toile de lin). En effet les pigments de cette peinture diffusent la lumière. Quelque soit l'angle y compris rasant, il n'y a jamais de réflexions. Avantage lorsqu'on regarde un peu de coté, le fond n'est pas lumineux, et avantage aussi de face, la lumière ambiante ne vient pas éclaircir cette peinture qui reste ultra mate. Ceci favorise le contraste et les noirs. Malheureusement elle ne se fait plus.
J'ai donc testé 6 peintures mates sans succès, toutes réfléchissant la lumière dès qu'on est un peu rasant, et toutes se retrouvant éclatante lorsqu'elles sont éclairées : Duluxe Architecte actuelle velours mat, Duluxe crème de couleur mate, Tollens mat, Liberon velour de peinture, V33 mate.
Et je suis tombé sur "the" peinture mate : Rust-Oleum effet poudré mate intense (Castorama). C'est mate, elle ne s'éclaire pas en lumière rasante ou en regardant de coté. Elle ne s'illumine pas. Exactement comme la Dulux de l'époque. Avec la couleur "Jute", tirant vers le gris/beige, j'ai de très belles couleurs et un contraste étonnant même en plein jour (ce qu'une teinte blanche ne permet pas, tout est fade). Il faut juste un peu de pêche de jour (3000 Lumens).
Voilà si ça peut aider quelques unWink
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Truc peinture pour écran vidéoproj
bonjour c'est bon à savoir j'aurai tenté l'ultra mat de farrow &ball
merci pour le tuyau
Frédéric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)