différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ?
#11
RE: Egalisation, room correction ?
Ragnarsson a écrit :Si bien cablés et bien drivés. Et cela génère de la distorsion en basse fréquence. Voir l'épisode de jipihorn sur ce sujet.

C’est toujours vrai avec les transfos d’aujourd’hui ou c’est une idée héritée des années 80/90, quand les transfos de l’époque faisaient effectivement préférer la liaison ST face au S/PDIF ou à l’AES/EBU?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
#12
RE: Egalisation, room correction ?
escartefigue33 a écrit :Il vaut mieux éviter de régler le volume numériquement sur une source en 16 bits.
Si la source est en 24 bits, le réglage cause moins de perte sur la résolution.

Tu confonds la source en 16 Bits, avec la marge de sécurité ou s'effectue le différentiel en perte de dB qui lui en possède 24 (le convertisseur).

Pas de soucis donc
#13
RE: Egalisation, room correction ?
Bonjour Gérard,

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je persiste à croire que si on trouve une différence audible entre deux DAC récents, c'est qu'il y a un problème, soit d'adaptation d'impédances, soit de pollution de l'alimentation.
Les DAC que j'ai mesurés ont tous un rapport S/N supérieur à 100dB, et le meilleur à ce niveau était le moins cher, un kit acheté en Chine quelques €uros.
Un ami doté d'une meilleure oreille que la mienne, m'a dit trouver des différences audibles, elles ont disparu dès qu'on a testé en aveugle...
derrière mon déjà vieux ESS9018 que je n'ai pas mesuré, la différence s'entend entre les AOP de l'étage de sortie

Le test ABX reste le seul moyen fiable de comparer les éléments d'un système, il est plus facile à mettre en œuvre qu'on le croit, parfois un simple relais suffit.
Seule l'égalisation des niveaux est délicate, mais on peut utiliser un voltmètre alternatif et un générateur sinus comme celui intégré à REW.
Se méfier des surmodulations et des câbles défectueux, nul besoin de câbles audiophiles, simplement vérifier l'état des connexions et des soudures, j'ai eu d'énormes surprises en passant quelques connecteurs au micro-Ohmmètre.
Ne pas hésiter à privilégier la liaison optique quand c'est possible, elle permet de s'affranchir de certaines boucles de masse entre les boîtiers.
as-tu un protocole de mesures pour les liaisons optiques ?
Cdt,
Gérard

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
#14
RE: Egalisation, room correction ?
rliyung a écrit :as-tu un protocole de mesures pour les liaisons optiques ?[/i][/color]

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

C'est encore plus simple que la liaison cuivre, je possède un "split" qui permet d'envoyer l'optique sur deux récepteurs.

Beaucoup d'appareils ont deux sorties, une optique et une coaxiale, elles sont alimentées simultanément et peuvent donc fonctionner ensemble.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
#15
RE: Egalisation, room correction ?
gillesni a écrit :Gérard,
Ce que tu dis revient à dire que le Dac serait parfait, que l’ampli serait parfait, et en continuant, au final, on pourrait arriver à dire qu’un système pourrait être parfait.
Or, c’est très très loin d’être le cas.

En effet c'est très très loin .....d'être le cas.
Mais il faut améliorer ce qui est améliorable, rien que modifier un peu une fréquence de relayage d'une enceinte multivoies a 1000 fois plus d'impact audible que de changer de DAC (en admettant que changer de Dac soit audible )
Même si on réalise un système parfait dans une salle parfaite on sera encore très très loin d'une reproduction parfaite.
Aujourd'hui l'enregistrement n'est qu'une prise de son de l'onde sonore se propageant dans un sens donné et transformée en un signal électrique.
Cependant il arrive parfois qu'on croit entendre quelqu'un ou un instrument et qu'en réalité il s'agisse d'un haut parleur, c'est très rare et quand ça arrive ce n'est pas forcement le son d'un système HdG. étonnant non !

Denis,
#16
RE: Egalisation, room correction ?
folkdeath95 a écrit :
Ragnarsson a écrit :Si bien cablés et bien drivés. Et cela génère de la distorsion en basse fréquence. Voir l'épisode de jipihorn sur ce sujet.

C’est toujours vrai avec les transfos d’aujourd’hui ou c’est une idée héritée des années 80/90, quand les transfos de l’époque faisaient effectivement préférer la liaison ST face au S/PDIF ou à l’AES/EBU?

Là on parlait de transfos pour l’analogique il me semble?

Sinon dans les transfos pour la liaison numérique il existe des différences mesurables sur le signal, mais les ref utilisées dans le matos pro sont les bonnes (Pulse, Vitec, Murata....).
#17
RE: Egalisation, room correction ?
Indien29 a écrit :
escartefigue33 a écrit :Il vaut mieux éviter de régler le volume numériquement sur une source en 16 bits.
Si la source est en 24 bits, le réglage cause moins de perte sur la résolution.

Tu confonds la source en 16 Bits, avec la marge de sécurité ou s'effectue le différentiel en perte de dB qui lui en possède 24 (le convertisseur).

Pas de soucis donc

Même en 16bit si ta plage de réglage de volume est réduite (12 à 18dB) et le réglage de gain des amplis bien fait, cela ne pose pas de problème.
#18
RE: Egalisation, room correction ?
Ragnarsson a écrit :Même en 16bit si ta plage de réglage de volume est réduite (12 à 18dB) et le réglage de gain des amplis bien fait, cela ne pose pas de problème.

Une solution que j'utilisais quand j'avais un Tact RCS suivi du BSS 366, j'avais des transfos atténuateurs (-10, -20, -30, -40 dB, commandés ensemble) en sortie de filtre, ce qui me permettait d'ajuster suivant la source et le niveau d'écoute demandé, le réglage fin du volume se faisant au RCS sur seulement 10 dB ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
#19
RE: Egalisation, room correction ?
nicolasd a écrit :Une solution que j'utilisais quand j'avais un Tact RCS suivi du BSS 366, j'avais des transfos atténuateurs (-10, -20, -30, -40 dB, commandés ensemble) en sortie de filtre, ce qui me permettait d'ajuster suivant la source et le niveau d'écoute demandé, le réglage fin du volume se faisant au RCS sur seulement 10 dB ...

Semblablement, j'utilise une commutation x6 d'atténuation - mais résistive - par bonds de 8dB (0, -8, -16 etc)
en sorties analogiques et seul le réglage fin est fait en numérique.
#20
RE: Egalisation, room correction ?
nxx a écrit :
calculette a écrit :Une dernière chose qui peut différentier l'écoute domestique du réel.
C'est la possibilité de corriger la courbe de réponse de l'oreille de l'auditeur.
Sur un forum audiophile on cherche toujours la fidélité maximum mais l'oreille de l'auditeur a aussi ses défauts.

Si tu as 70 ans révolus et/ou que tu es malentendant, tu peux effectivement te faire appareiller pour corriger les défauts de ton audtition.

Sur un forum audiophile a priori on se focalise sur les défauts et les qualités des transducteurs et de tout ce qui va autour. Pas sûr que ton idée ne trouve grand écho par ici.

Au concert, si tu n'es pas appareillé, tu dois prendre le son comme il vient. Toujours se protéger avec des bouchons aux concerts amplifiés.

Cordialement
.

Bonjour,

En fait c'est tout le contraire, le jour où mon (mes) oreille(s) ne seront plus capables de différencier en aveugle le bon du moins bon c'est sûr que je ne viendrai plus sur les forums audiophiles.
D'ailleurs je ne vois pas bien ce que viennent faire sur ces forums ceux qui se gavent de théorie mais refusent de faire des différenciations en aveugle parce leurs oreilles n'en sont pas (ou plus capables).
Je rappelle qu'en théorie un filtre Butterworth 18db/oct devrait être audible à cause des rotations de phases mais qu'en aveugle ceux qui ont une bonne oreille peuvent constater que non.
Je donne la courbe réponse de mes oreilles tel que la perçoit mon cerveau alors oui il y aurait +3db à 2 000 hz et alors !
Je corrige si je veux !

D'ailleurs la perception accentuée à 2 000 hz me vient-elle de l'oreille ou du cerveau ?

La perception désagréable d'une odeur vient-elle du nez ou du cerveau ?
lequel exagère ? Je pense avoir la réponse.

Denis,


Pièces jointes Image(s)
   


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)