Saint Avé Vannes juillet 2020
#11
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
nicolasd a écrit :J'ai oeuvré dans le VTT il y a une vingtaines d'années,
Tu bossais chez qui?
Quand j'étais étudiant, en 1995, je me serais bien vu bosser dans le VTT (mon rêve aurait été de travailler pour Sunn Shy), mais j'ai finalement choisi une autre voie.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
Un cadre de vélo en titane! Mon rêve. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait certaines vulnérabilités au niveau des soudures.

De mon côté, les dernières années ont été bien "chargées". Transport des enfants sur un vélo cargo Surly Big Dummy, maintenant, achat d'un tandem Trek T900. Puis, nous nous sommes gâté.e.s et avons assemblé un magnifique Kona Sutra LTD l'automne dernier.

Ici, nous sommes des cyclistes finis. Plus de 15 hivers montréalais derrière la cravate. Et la relève s'y mets aussi, sur pneus à clous 24".

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
folkdeath95 a écrit :Le gonflage des pneus, c'est un compromis entre le rendement, l'adhérence et le risque de crevaison. Ce dernier dépendra aussi du type de terrain (sans même parler des criminels qui planquent des herses improvisées sur les sentiers).

Pour les gamelles, ça fait partie du jeu.

J'ai comme ça évité de justesse un filin d'acier tendu à hauteur de cou sur une piste cyclable interdite durant le confinement :
quelqu'un a dû confondre la prune à 135 euros et la guillotine...

Quant au titane, c'est largement dépassé par le carbone qui permet des configurations sur mesure du plus souple au plus raide en horizontal ou en vertical, avec des points de renforts, etc.
C'est beaucoup moins cher à fabriquer et nettement moins recyclable que le titane
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#14
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
Citation :un pneu qui crève c'est souvent parce qu'il est mal gonflé.

Les Hutchinson Python doivent être gonflé entre 2 et 4kgs. Avant de partir, je les gonfle à 3.2kgs, compromis entre rendement et confort. Leur rendement est d'ailleurs très mauvais sur les chemins herbus.

Citation :Quant au titane, c'est largement dépassé par le carbone

Le carbone est rigide, bien mais cassant. Le titane, pour ceux qui l'ont usiné est un métal très souple. Quid de la perte d'énergie? Tout comme d'ailleurs la suspension arrière qui peut en occasionner.
Répondre
#15
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
Le carbon est effectivement plus performant, avec un meilleur rendement, est donc très bien pour la compétition, et il me semble plus adapté pour la route que pour le VTT.
Pour mon usage, c'est beaucoup trop inconfortable.
De temps en temps, je reprend mon vieux VTT Marin à cadre acier. Il faut le traîner, c'est lourd, mais c'est le plus agréable de mes vélos.

Sinon, concernant ton câble en travers du chemin, il y a vraiment des fous dangereux. Il y a de quoi porter plainte.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#16
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
Rien ne vaut le confort de l'acier! Quant au carbone, un grand désavantage c'est qu'il ne se répare pas.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
Sébastien a écrit :Rien ne vaut le confort de l'acier! Quant au carbone, un grand désavantage c'est qu'il ne se répare pas.

Ah non alors ... Le titane est nettement plus confortable, capacité à absorber les vibrations.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#18
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
folkdeath95 a écrit :
nicolasd a écrit :J'ai oeuvré dans le VTT il y a une vingtaines d'années,
Tu bossais chez qui?
Quand j'étais étudiant, en 1995, je me serais bien vu bosser dans le VTT (mon rêve aurait été de travailler pour Sunn Shy), mais j'ai finalement choisi une autre voie.

Je bossais en free pour Streak'x ... j'ai dessiné des cadres (dont mon titane), boîtier de pédalier, direction, moyeux, tout fabriqué en France ( le même st que Sunn) les titanes en Russie ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#19
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
nicolasd a écrit :
Sébastien a écrit :Rien ne vaut le confort de l'acier! Quant au carbone, un grand désavantage c'est qu'il ne se répare pas.

Ah non alors ... Le titane est nettement plus confortable, capacité à absorber les vibrations.

Probablement! Cela dit, je n'ai pas encore essayé le titane. Par contre, je roule sur plusieurs cadres acier depuis 20 ans environ et j'adore. J'ai essayé plusieurs types d'acier, mais celui de mon plus récent Kona Sutra LTD est impressionnant de réactivité et d'absorption, mais je ne sais pas quel acier il utilise....

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#20
RE: Saint Avé Vannes juillet 2020
Sébastien a écrit :Rien ne vaut le confort de l'acier! Quant au carbone, un grand désavantage c'est qu'il ne se répare pas.
Le vélo est un moyen génial de se déplacer en liberté !
Les dernières technologies de cadres, moteurs, dérailleurs, freins, suspensions et pneus sont vraiment intéressantes...
plus de plaisir, moins de galères et de réglages après chaque sortie...longue vie à la Petite Reine !
ps: le carbone, ça se répare mais pour le casser faut déjà avoir pris une grosse gamelle...quid du cycliste ?Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)