Distortion de phase et oreille
#51
RE: Distortion de phase et oreille
AndréJ a écrit :J'essaie depuis quelques années de rehiérarchiser mes critères de travail, mais c'est pas simple. A l'heure actuelle, avec mes récentes conclusions, je suis obligé de revenir à des choses qui peuvent paraitre vieillottes, mais la linéarité en amplitude à la source (près des enceintes) et la distorsion par harmoniques (son niveau et son contenu), sont mes paramètres prépondérants. J'aimerais avoir aussi un indicateur concernant le trainage des HPs, mais il faut que je mette ça en place...

Avec certainement beaucoup moins d'expérience c'est le même constat pour moi. La chasse au distorsion à été la meilleur méthode pour améliorer l'installation dans un premier temps :
- Renforcement de la structure et de l'amortissement des caissons,
- Réduction du nombre d'octave par transducteur.
- Contrôle et réduction du débattement des membranes aux basses fréquence.

Dans un deuxième temps, j'ai plus travaillé sur la diffraction et la directivité d'ensemble:
- Ajout de pavillons courts avec des bords arrondis,
- Réduction des espacements de transducteur pour éviter trop de décalage hors axe,
- Meilleur calage temporelle au niveau filtrage.

Même si ce n'est pas parfait, les améliorations sont presque inaudibles dans l'axe, par contre la zone d'écoute est plus large avec un stéréo plus stable hors axes.

Pour le trainage, le Decay et le spectrogramme de REW ne sont pas des bons indicateurs?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#52
RE: Distortion de phase et oreille
Oui, tout ça me semble très raisonnable..... C'est à peu près mon approche, en particulier sur le nouveau système de Marseille, bien que celui-ci ne soit encore qu'aux approches préliminaires.

Pour l'estimation du trainage, en effet je réfléchis aux mêmes techniques que ce que tu cites.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#53
RE: Distortion de phase et oreille
sur la phase absolue:

article Archimago ( merci DomT) :
MUSINGS and LISTENING: On Absolute Polarity / Phase
Répondre
#54
RE: Distortion de phase et oreille
Intéressant cet article Jimbee. Jamais je n'aurais cru que nous étions sensible à la polarité (ou inversion de polarité), et l'explication par l'asymétrie du fonctionnement des cils est convaincante (à vérifier tout de même).
En conclusion, nous sommes donc sensibles à la phase, mais de manière toutefois bien moins marquée que pour l'amplitude.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#55
RE: Distortion de phase et oreille
Quand même.. Je me suis souvent trouvé au premier rang, devant le piano et les premiers violons à l'orchestre, et j'ai quand même eu l'expérience de ce que j’appellerai un champ direct. L’expérience est très différente que lorsqu'on se trouve au 12ème rang...

C'est une analogie bien sûr...

Mais l'idée d'écouter dans une chambre sourde ou à deux mètres de moniteurs ne m'intéresse pas beaucoup. Comme l'écoute au casque qui m'a toujours déplut. Sans doute une question de goûts personnels.

Ce qui me trouble, ce sont très prescriptions sur les absorbants, qui semblent imposer une pièce dédiée. la majorité des passionnés de reproduction musicale ne choisissent pas cette voie pour ne nombreuses raisons qui ne sont pas uniquement techniques.

J'aime l'idée de pouvoir écouter la musique dans mon séjour, et l'acoustique de ma pièce meublée me procure une satisfaction suffisante. L'écoute n'st pas directive, pas de sweet spot et je peux apprécier la musique depuis beaucoup d'endroits différents. Du coup, et comme beaucoup dans mon cas, la recherche d'une phase linéaire au point d'écoute ne m'intéresse pas beaucoup, surtout quand on voit à quel point la perception de ces défauts de phase est difficile à établir de manière homogène par un groupe de personnes différentes.

Mais je comprends bien que d'autres personnes, comme Ragnarsson, puisse préférer une écoute de proximité avec des moniteurs pro. Tout ceci est très personnel.

jefourcade a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :C'est un phénomène que j'observe aussi au concert, ou on n'écoute que très rarement les instruments en champ direct. J'aime bien ėcouter vers le 10ème rang...

On écoute donc une installation, dont la pièce fait partie. Je vois bien que certains voudraient éliminer la pièce de l'équation, je trouve ça étrange, et l'écoute correspondante ne m'intėresse pas.

L'écoute d'instrument ou d'un système de haut-parleur ne répond pas aux mêmes critères.

Au concert, on n'écoute effectivement jamais les instruments directement et le champ réverbéré est nécessaire, il embellit le son, et c'est pour cela que l'acoustique de la pièce fait partie intégrante de l'écoute.

Lorsqu'on écoute de la musique enregistrée, le signal qui provient des enceintes comprend le champ direct et le champ réverbéré de la salle de la prise de son. Le champ réverbéré de l'auditorium où sont placées les enceintes se superpose au champ réverbéré diffusé par les enceintes et perturbe le signal. Il est donc préférable de le supprimer, tout du moins de l'affaiblir durant les première millisecondes qui suivent l'arrive directe du signal.

La règle communément admise est -20 db sur 20 ms. Autrement dit il faut que les premières réflexions d'amplitude supérieure à -20 db du son direct soit rejetées à plus de 20 ms de l'arrivé du son direct. Cela demande de fortement amortir (-20 db correspond à un coefficient d'absorption sabine de 0.99 !) toutes les premiers réflexions (murs, plancher et plafond) avec une laine minérale d'au moins 40 cm voire 80 à 1m.

C'est ce qui est fait dans les auditorium de Tom Hidley et Philippe Newel (NE rooms http://www.turnkeyacoustics.com/the-non-...ntrol-room )
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#56
RE: Distortion de phase et oreille
La préférence est liée souvent à la culture musicale et aux références de chacun qui forcemment sont différentes. C'est l'écoute de systèmes pro, ma formation technique, ainsi que l'écoute de musiques plutôt modernes qui m'ont orienté vers cette préférence.
Répondre
#57
RE: Distortion de phase et oreille
Ragnarsson a écrit :La préférence est liée souvent à la culture musicale et aux références de chacun qui forcemment sont différentes. C'est l'écoute de systèmes pro, ma formation technique, ainsi que l'écoute de musiques plutôt modernes qui m'ont orienté vers cette préférence.

Ce que je comprends bien, et qui me fait penser que la définition de la haute-fidėlité n'est pas uniquement technique, mais aussi culturelle.

En fait, mon installation n'est fidële qu'à mes attentes, mais finalement, ça me va.

C'est dommage qu'on habite si loin, car pour poursuivre cet ėchange, il faudrait le complėter par ds sessions d'ėcoute de nos sytèmes respectifs.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Distortion de phase et oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#59
RE: Distortion de phase et oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#60
RE: Distortion de phase et oreille
Dominique-Tanguy a écrit :En faite, mon installation n'est fidële qu'à mes attentes, mais finalement, ça me va.
C'est pour tout le monde pareil. Certains osent le dire, d'autres pas.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)