Distortion de phase et oreille
#21
RE: Distortion de phase et oreille
Etmo a écrit :C'est possible de proposé un son avec une première fréquence vers 800Hz ou 1000Hz pour avoir une écoute avec une distance critique acceptable.

Fait avec AudioToolBoxOSX ( mac)
( une beta de Rew l'a fait, mais abandonné ensuite)
variation 0/90° à 1200 sur cette base
   


.txt    en haut phinasse - copie.txt (Taille : 56,46 Ko / Téléchargements : 117)
Répondre
#22
RE: Distortion de phase et oreille
nxx a écrit :C'est parfaitement audible sur les HP Logitech PC de bureau, même en faisant abstraction du "claquement" au changement.
Et encore, c'est sur signaux construits et abstraits, je n'imagine même pas un effet similaire sur de la musique acoustique fine enregistrée avec de vrais instruments.

Cordialement
.

C'est une écoute proche? La salle est traité?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#23
RE: Distortion de phase et oreille
Ce qui est surprenant c'est l'impression de changé de note. Merci Jimbee pour ce nouveau test plus haut en fréquence.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: Distortion de phase et oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#25
RE: Distortion de phase et oreille
Bonjour,
L'effet est très clair, et je l'écoute sur des hp de PC.
Sur les signaux triangulaires, je constate même un déplacement de l'image.
On a pas fini de travailler sur le filtrage de nos hp...
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#26
RE: Distortion de phase et oreille
J'ai écouté les "compositions" de Jimbee et remarqué les différences mais je les trouve néanmoins comme restant "de la même famille" pour chacune des trois.
D'une plage à l'autre, le son n'est pas bouleversé, il a une grande similitude.

Sur de la musique, (= signaux non entretenus changeant constamment de composition spectrale), les rotations de phase sont certainement moins perceptibles. Pas du tout ? Ce n'est pas sûr non plus.

En tout cas, il est certain qu'il y a des seuils de perception et donc une tolérance quant aux phases imparfaites. Ce qui importe, c'est qu'elles ne rendent pas l'écoute désagréable.
Répondre
#27
RE: Distortion de phase et oreille
Le déplacement de l’image est logique, pour les fréquences inférieures à 1,5kHz la localisation des sources sonores se faisant par différence de temps d’arrivée sur les deux oreilles.

Le fait d’avoir des harmoniques non synchrones joue sur le timbre d’où l’impression d’une note différente même si le fondamental n’a pas été modifié.

Plus que la distorsion de phase au global il faut considérer plusieurs haut parleurs et leur raccordement et l’impact global dont l’intéraction avec la pièce.
Répondre
#28
RE: Distortion de phase et oreille
Bonjour,

J'ai été étonné par les extraits donnés par Jimbee qui bien qu'étant moins chahutés au niveau phase sont bien plus audibles.
Des fréquences sont beaucoup plus basses pourraient expliquer cela.
J'ai tout refait au format PCM 16/44.1 et j'ai mis 6 changements toutes les 3 secondes chacun bout à bout
Je mets en pièce jointe les courbes analogiques obtenues : phase/déphase puis les deux superposées.
Au spectromètre il y moins de perturbations que sur la version mp3 (c'est plus propre)
A l'écoute (avec mes oreilles) il a encore du changement .... au début .....après l'oreille perd l'effet du choc de rupture et c'est déjà beaucoup plus proche.
c'est pourtant la même expérience que Jimbee
Attention le 1er changement à la 3iem seconde ne doit pas s'entendre (j'ai remis 2 fois le même)

.pdf   sonphase-deph.pdf (Taille : 215,79 Ko / Téléchargements : 121)

le lien pour l'écoute:
https://www.dropbox.com/s/ev43n0wi77jy5w...h.wav?dl=0

Maintenant je pense que d'une personne à une autre il n'y a pas la même distorsion de tympan sur la partie "analogique" de l'oreille et donc derrière
la répartition spectrale peut varier. C'est comme le mal de mer tout le monde ne l'a pas obligatoirement.

Cela dit en situation réelle il est illusoire de vouloir apporter au tympan la forme analogique du signal de l'enregistrement !
De toutes façons au concert pas un seul auditeur ne reçoit le même signal "analogique" sur son tympan" que son voisin.

Denis,
Répondre
#29
RE: Distortion de phase et oreille
Bonjour,

Le problème de l'évaluation des distorsions de phase en pièce d'écoute bute rapidement sur les proportions son direct/son réfléchi/son réverbéré....

Si on est pas en champ très proche des sources, l'évaluation des effets de distorsions de phase sera très difficile.


A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#30
RE: Distortion de phase et oreille
La distorsion du tympan. Ouhlà!
Tu dois vraiment écouter fort pour en arriver là.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)