Distortion de phase et oreille
#61
RE: Distortion de phase et oreille
folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :En faite, mon installation n'est fidële qu'à mes attentes, mais finalement, ça me va.
C'est pour tout le monde pareil. Certains osent le dire, d'autres pas.Wink

Je pense qu'il est important de définir ses attentes et ses objectifs, ça permet de réfléchir à l'usage, aux limites que ça impose et d'essayer de mettre en face, des moyens adaptés pour essayer de parvenir à une solution qui puisse nous satisfaire....

Non pas tout résoudre, mais simplement construire une solution adaptée.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#62
RE: Distortion de phase et oreille
Ragnarsson a écrit :La distorsion du tympan. Ouhlà!
Tu dois vraiment écouter fort pour en arriver là.

Au contraire, il serait étonnant que le tympan soit le seul maillon totalement exempté de distorsion !
Mais je suis quand même impressionné par la performance de l'oreille pour les deux sons que j'ai proposé au début du fil.
Car certains d'entre vous m'ont dit que comme moi ils n'entendaient aucune différence.
Pourtant les ondes sonores qui sont générées et qui se propagent dans l'air entre l'écouteur et le tympan sont extrêmement différentes l'une ressemble à un signal carré (maxi 0,18) l'autre à des dents de scies avec des accidents (et maxi 0,24).
Malgré cela l'oreille interne retrouve le spectre identique c'est fabuleux !
Il y double performance : celle du casque audio et celle de l'oreille et pas de distorsion !
Je me demande si un microphone serait capable d'une telle prouesse, il faut que j'essaie d'enregistrer les deux son du casque avec un microphone s'il apparait une différence cela voudra dire que le microphone ne capte pas l'onde sonore sans la distorsionner.

Pour revenir au filtrage il y a une différence avec nos tests composés des fréquences différentes.
En filtrage non seulement les fréquences différentes sont déphasées mais il y aussi des fréquences identiques envoyées aux deux hps autour de la fréquence de relayage.
En théorie deux hps diffusant la même fréquence avec la même intensité mais à 180° de déphasage devrait produire un son nul. Ça marche très bien sur un BOSE Quiet pour les bruits graves. Avec deux hps dans une pièce c'est juste impossible à faire !
Il est tout de même souhaitable de ne pas être à 180° entre les deux hps à la fréquence de relayage, ensuite dès qu'on s'éloigne de cette fréquence un hps s'affaiblit et l'autre augmente.
Si les 180° s’obtiennent suffisamment loin de Fc il n'y aura pas annulation de la fréquence, l'oreille aura bien tout le spectre certes il y aura un écart de niveau pour cette fréquence (ce sera peu audible ?)
Je pense que le problème de cohérence de deux hps ne se situe pas au filtrage mais plutôt dans le fait d'avoir deux sources au lieu d'une, l'onde sonore est crée en deux points au lieu d'un.
Les hps concentriques sont quand même deux sources différentes (et filtrées) les Bicônes ne sont plus à la mode c'est peut-être dommage !
Je rappelle qu'un avec un filtre type Butterworth si on somme les sorties et qu'on écoute le résultat sur un seul hp ou au casque aucune différence n'est audible sur toutes sortes de musiques proposées.
Je redonne le schéma:
Denis,
   
Répondre
#63
RE: Distortion de phase et oreille
AndréJ a écrit :... J'essaie depuis quelques années de rehiérarchiser mes critères de travail, mais c'est pas simple. A l'heure actuelle, avec mes récentes conclusions, je suis obligé de revenir à des choses qui peuvent paraitre vieillottes, mais la linéarité en amplitude à la source (près des enceintes) et la distorsion par harmoniques (son niveau et son contenu), sont mes paramètres prépondérants...

Les travaux du réputé Floyd E. Toole démontrent aussi la prépondérance de la linéarité en amplitude sur la qualité du rendu sonore, l'écoute musicale et de l'appréciation par l'auditeur.

De plus, ce même auteur a largement écrit sur l'entraînement que cela prend aux auditeurs pour différencier différentes caractéristiques du son. Ainsi, pour la phase, cela peut surement demander un entraînement pour parvenir à distinguer des variations sur celle-ci.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)