Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
J'ai jeté un coup d'œil plus attentif sur le schéma du circuit de Pass et en ai frémi quelque peu. Je le reproduis ici ainsi que celui de son alimentation.

L'alimentation a un point milieu déterminé par un diviseur de tension composé de deux résistances égales de 1 k. Il polarise les gates mais n'est pas pris pour la masse.

Celle-ci est choisie au pole négatif de l'alimentation et les condensateurs C/2 y sont reliés. Cela n'est pas très orthodoxe.

A la place de cette configuration, je déplacerais l'un des deux 1000 µF du pont pour le mettre en parallèle avec la 1 k reliée au pôle positif de l'alimentation et relierai ce point milieu à la masse à la place du pôle négatif. On peut alors supprimer le 0.1 µF d'entrée.

Les condensateurs C/2 n'aurait plus alors une tension de valeur importante à leurs bornes nuisible à leur linéarité (étude de Bateman, 2003).

L'emploi de valeurs élevées pour les potentiomètres est sans doute dicté par les possibilités en courant limitées des FETs.

Le condensateur de 10 µF en sortie a un petit + qui laisse penser à un électrochimique. Faute de mieux, un bipolaire est recommandé à cet endroit.

[Image: attachment.php?aid=29400]


[Image: attachment.php?aid=29401]


Pièces jointes Image(s)
       
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Avec ce montage, les condos de 1000 µF se chargent lentement et la tension VG montent lentement évitant un ploc à la mise sous tension.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
La masse du circuit est définie à l'entrée au pied des potentiomètres 50K qui sont réliés au pôle négatif.

1M de l'étage d'entrée du passe-haut et P1 du passe-haut sont reliés au point milieu.

1M de l'étage d'entrée du passe-bas est relié au point milieu alors que C/2 du passe-bas est relié au pôle négatif.

C'est assez baroque.

Une bonne configuration cherche toujours à ce que que les différents points dits de masse d'un circuit soient le plus possible au même potentiel.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Personnellement j'ai du mal à critiquer les choix de Nelson Pass! Si il y a doute, je dirai "il faut essayer pour savoir".
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Grand_Floyd a écrit :Personnellement j'ai du mal à critiquer les choix de Nelson Pass! Si il y a doute, je dirai "il faut essayer pour savoir".
Personnellement, je préfère avoir jeté un coup d'œil à un circuit avant de savoir qui en est l'auteur.
Etre une autorité ne met pas à l'abri de petits dérapages.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
forr a écrit :Personnellement, je préfère avoir jeté un coup d'œil à un circuit avant de savoir qui en est l'auteur.
Etre une autorité ne met pas à l'abri de petits dérapages.
Vu que tu es sur DIYAudio, le plus simple, c'est d'en parler là-bas. S'il y a une erreur de conception ou une coquille sur le schéma (comme tu l'as dit, personne n'est à l'abri), ça permettra de la corriger. Si ce choix est voulu, Pass pourra t'expliquer pourquoi il a choisi de faire comme ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)