Transducteurs: voies Medium-aigu
#1
Transducteurs: voies Medium-aigu
Bonjour les amis,

Troisième volet autour de l'amélioration de mon système, déjà un premier dédié au filtrage (rubrique numérique), un autre dédié à l'amplification (rubrique électroniques).

Je suis actuellement en trois voies.
Filtrage actif deux voies entre grave et médium.
Filtrage passif simple entre medium et tweeter.

Deux colonnes de graves à simulateur de charge infinie équipées d'une paire de BEYMA 12BR70.

Je me suis inspiré des 160 d'André Charlin:
Ce sont des colonnes cylindriques de 30cm de diamètre et 160cm de hauteur. Le HP est situé au sommet, tête en bas. La face avant est chargée par un labyrinthe constitué de trois tubes concentriques (diamètres: 20cm puis 25 puis 30 sur 140cm de hauteur), néanmoins il ne s'agit pas d'un pavillon (Les sections et longueur ne respecte pas les règles d'un pavillon), mais d'un atténuateur d'onde avant, Charlin appelait cela un "éteignoir".
Aucun son ne sort du pied de la colonne. Je pense que ce système était sensée simuler une charge infinie, ou retarder au maximum le court-circuit acoustiques entre l'onde avant et l'onde arrière. Details du fonctionnement ici

La voie médium est basée sur une paire de beyma 6Mi90.
Les tweeter, Une paire de ruban Founteck NeoCd3.5H

Le choix du médium Beyma, bien qu'exceptionnel, n'était pas judicieux pour ce projet. Le système original que je souhaitais imiter utilisais des mediums Audax en dipôle (coffret ouvert à l'arrière). J'aurais dû garder ma paire de Fostex ou autres LB de qualité utilisables en baffle plan ou U-frame.

En revanche je ne regrette pas le choix du Founteck, mais le mariage avec le Beyma était difficile.

Je pense ne conserver dans un premier temps que le ruban NeoCD3.5H, en attendant de passer, peut être, sur un AMT. Il faudrait que j'en écoute pour me rendre compte du gain potenciel.

Les medium beyma 6mi90 vont être mis en vente.
Les 12BR70 seront probablement réutilisé dans un système d'infra-grave. Ou revendu.

Je pense remplacer la partie haut-graves (au dessus de 80Hz) et medium par une paire de LB. Probablement des DIATONE version 2020. 16, 20, 25 voir 30cm. Je ne sait pas encore. Mais pourquoi pas Fostex (FE208), Davis (21MRP) ou Beyma... Dans un budget raisonnable (50 à 150€ par HP maxi).
L'objectif est d'utiliser le HP entre 80Hz et 3Khz environ, coupure en pente douce, filtre analogique voir coupure mécanique? (face avant chargée par la colonne décrite plus haut?)

Puis de laisser le ruban exprimer son potentiel. Je recherche donc un LB le plus linéaire possible sur la bande 80Hz-3Khz environ. Avec une bonne sensibilité (95dB +/-2).

Ensuite, j'étudie une solution pour le grave. Afin de descendre sans atténuation jusqu’à un quinzaine de Hertz. J'ouvre un second sujet dédié.
Répondre
#2
RE: Transducteurs: voies Medium-aigu
Gab a écrit :Puis de laisser le ruban exprimer son potentiel. Je recherche donc un LB le plus linéaire possible sur la bande 80Hz-3Khz environ. Avec une bonne sensibilité (95dB +/-2).

EMS (ex Fertin) ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#3
RE: Transducteurs: voies Medium-aigu
nicolasd a écrit :
Gab a écrit :Puis de laisser le ruban exprimer son potentiel. Je recherche donc un LB le plus linéaire possible sur la bande 80Hz-3Khz environ. Avec une bonne sensibilité (95dB +/-2).

EMS (ex Fertin) ?

Bonjour,
Excellente suggestion, je suis très content de mes LB12 mk2, dans ton cas, le LB8 mk2 ou le LB7 ?
J'utilise dans une autre config des rubans Fountek, je pense que le mariage pourrait être très réussi avec les EMS. Ce n'est que l'avis de mes oreilles...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#4
RE: Transducteurs: voies Medium-aigu
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos suggestions. Malheureusement les produits artisanaux Français ne sont pas dans mon budget. J'ai édité mon post avec une indication à ce sujet. Difficile d'avoir une idée des prix pratiqué par cet artisans mais je suppose que celui-ci comporte 4 chiffres... Rolleyes
Répondre
#5
RE: Transducteurs: voies Medium-aigu
Peut-être regarder chez PHL Audio ?

http://www.phlaudio.com

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: Transducteurs: voies Medium-aigu
Bonjour Gab,
Non, les EMS ferrites ne sont pas à 4 chiffres, mes LB12mk me sont revenus à 470 € l'un fdp compris (je trouve que le rapport qualité prix est excellent!)... Mais c'est quand même hors budget.
AndréJ a alors une très bonne proposition, les PHL Audio en 17cm ou 20 cm a suspension plate en mousse ont une excellente réputation en charge close de médium et collent avec ton budget.

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)