aimant néodyme ou ferrire
#1
aimant néodyme ou ferrire
Bonsoir.
Une petite question je compte remplacer mes compressions 1 pouce.
A chambre de compressions égale, le changement d'une compressions a aimant ferrite par une compressions a aimant néodyme, réduit elle fortement la distorsion.
Cordialement
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#2
RE: aimant néodyme ou ferrire
Bonsoir,

Je n'ai jamais fait l'essai avec une compression.
J'ai par contre comparé des HP Beyma de 12", les 12P80Fe et 12P80Nd, tous deux exemplaires neufs.
Le relevé de distorsion ci-dessous a été fait en comparant les deux HP en charge close d'une quarantaine de litres, de mémoire, mesure faite pour un même niveau égalisé de 114 dB mesuré à 1 mètre.
La différence est très significative :

   
Mais je ne sais pas si on peut transposer ce résultat aux compressions...

Pascal
Répondre
#3
RE: aimant néodyme ou ferrire
Confirmation de la nette différence de linéarité (sources : site MHP) :

[Image: 12P80FE-8.gif]

[Image: 12P80ND_V2-8.gif]

Mais est-elle due à la différence de matériaux ou à celle des géométries des aimants ?

Qui ça ferrire ?
Répondre
#4
RE: aimant néodyme ou ferrire
Ajustement du niveau en tweeter ferrite ou Néodyme chez PSI, pas d'autre effet.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: aimant néodyme ou ferrire
Bonjour,

Pour éviter de tirer des conclusions hâtives, je dois quand même préciser :
1. que lors de mon comparatif de 15", le meilleur résultat en distorsion a été obtenu avec le BMS 15N850v2 qui est un néodyme.
2. que dans mon comparatif de 18", le lauréat a été le Beyma 18LEX1600Nd, qui est aussi un néodyme...

Pascal
Répondre
#6
RE: aimant néodyme ou ferrire
Peut être sont ils aussi de conception plus récente ? On peut espérer que le fabricant cherche à réduire la disto, modèles après modèles (surement après le critère financier mais bon)

Enfin je reste surpris, j'aurais pensé qu'à qualité de conception identique peu ou pas de différences ... Exemple du 12LW1400, recommandé par des gens très compétents.
Répondre
#7
RE: aimant néodyme ou ferrire
forr a écrit :Confirmation de la nette différence de linéarité (sources : site MHP) :

[Image: 12P80FE-8.gif]

[Image: 12P80ND_V2-8.gif]

Mais est-elle due à la différence de matériaux ou à celle des géométries des aimants ?

Qui ça ferrire ?

Bonsoir.
Si je regarde bien c'est le premier graphique qui est un relevé d'un HP néodyme.Il n'y a pas de légende.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: aimant néodyme ou ferrire
François-D a écrit :Si je regarde bien c'est le premier graphique qui est un relevé d'un HP néodyme.Il n'y a pas de légende.
François-D
Il faut aller voir sur le site de MHP.
Le Ne est celui en bas sur mon post.
Répondre
#9
RE: aimant néodyme ou ferrire
L'aimant est certainement le dernier maillon participant à la distorsion d'un HP (voire pas du tout).
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#10
RE: aimant néodyme ou ferrire
xn a écrit :L'aimant est certainement le dernier maillon participant à la distorsion d'un HP (voire pas du tout).
Bonsoir.
Je ne suis pas convaincu, si l'aimant est faible, et contrôle mal la membrane,c'est une forme de distorsion
, au même titre qu'une membrane pas assez rigide, et qui se fractionne,qui induit des déphasages,est aussi une forme de distorsion.
Cordialement
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)