front d'onde dans un pavillon [split] Pavillon Iwata 1 pouce
#21
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
Bonsoir.
Juste une petite remarque concernant l'adaptation rond carré, entre la compressions et le pavillon, avec les logiciels de modélisation de ce jour , j'ai sur l'exemple de la première page de mon post, j'ai fais un congé dégressif, je part d'un rond de Ø25 mm pour arriver a un rayon nul, je pense que l’adaptation se fait mieux car réparti sur toute la profondeur du pavillon.
A ma question comment est l'onde qui sort de la compression, je n'ai pas lut de réponse, je ne suis absolument pas un matheux mais si je calcul un pavillon, en considérant que l'onde est plane,est qu'en fait elle sort de la compression, sphérique, j'ai tous faut même si je respecte la loi d'expansion. Les spécialistes dite moi si je me trompe dans mon raisonnement.Je vous rassure je ne me lancerais pas dans le calcul d'un pavillon, chacun sont job.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#22
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
Sur les petites sections, les différences ondes planes, cylindrique, sphérique JMLC ou temporelle sont pratiquement négligeable.
Plus on avance vers la bouche, plus les différences deviennent visible sur le tracé.

Pour la première section, vous pouvez vous inspirer de http://petoindominique.fr/php/pavradian475.php
Pour avoir les côtes de la compression, un internaute m'a écrit qu'il remplissait de papier d'alu assez tassé, et qu'en retirant le volume ainsi créé il était facile de le mesurer au pied à coulisse.
C'est une idée comme une autre.
J'en ai une autre avec des pièces de monnaies.

Cordialement, Dominique
Répondre
#23
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
Je rebondis sur la question de François-D, car moi aussi je me suis en train de prendre la tête avec la pièce reliant mes compressions 2" à mes pavillons IWATA. Je me rends bien compte que garder le profil jusque la membrane est l'idéal théorique. Mais dans la pratique, si ma pièce d'adaptation ajoute disons 2cm de tuyau entre l'entrée du pavillon et la sortie de compression, dois-je craindre une catastrophe au niveau du résultat sonore ?
Répondre
#24
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
François-D a écrit :Bonsoir.
j'ai fais un congé dégressif, je part d'un rond de Ø25 mm pour arriver a un rayon nul, je pense que l’adaptation se fait mieux car réparti sur toute la profondeur du pavillon.

François-D

Bonsoir,
J'ai eu du mal à comprendre la phrase!
Mais oui ça me parait bien comme façon de faire c'est sûr que MR IWATA ne pouvait pas faire cela avec sa methode artisanale.
Après ça marchera (ou pas) car ça change tout en matière d'expansion:
Car sur tout le début de ton pavillon tu as une surface = pi fois 1,25^2 qui va progressivement augmenter alors que l'IWATA part de 2,5^2 qui va progressivement augmenter
pi fois 1,25^2 = 4,90 tandis que 2,5^2 = 6,25 c'est pas exactement pareil.
Je pense que The Spécialiste va te dire que c'est n'importe quoi !
Peut-être qu'il vaut mieux une rupture rond carré suivie d'une bonne expansion.
En tous cas en ce qui me concerne avec mon 2 pouces IWATA et mon Hp MOCA j'ai tout essayé comme raccordement j'ai usiné plein de pièces pour éviter un passage brusque.
Tout de expérimental = zéro théorie !!!!
Finalement le meilleur résultat s'obtient en mettant le hp au plus près..... juste de quoi mettre 3 mm de mousse voir schéma suivant:

Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#25
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
jacquese a écrit :Je rebondis sur la question de François-D, car moi aussi je me suis en train de prendre la tête avec la pièce reliant mes compressions 2" à mes pavillons IWATA. Je me rends bien compte que garder le profil jusque la membrane est l'idéal théorique. Mais dans la pratique, si ma pièce d'adaptation ajoute disons 2cm de tuyau entre l'entrée du pavillon et la sortie de compression, dois-je craindre une catastrophe au niveau du résultat sonore ?
Bonsoir.
Pour mes IWATA bois ,j'ai comme je l'ai dis fait une pièce, d'adaptation rond carré (voir photos), et sa longueur est de 30 mm, bien que je n'ai pas fait de mesure, je ne regrette pas un instant ce choix, oui je n'ai pas fait de mesure,mais le résultat est bon même très bon, par rapport a ce que j'ai put essayer,comme des tweeter haut médium, du type TC120TDX2 de chez Focal
François-D
           
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#26
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
Salut François,
les Focals TC120TDX sont justement ceux que j’utilise entre 2 khz et 6khz.
Par contre aucune pièce de raccordement ne m'a jamais donné satisfaction, plus la membrane s'éloigne du pavillon plus je perds.
C'est en les mettant au plus près que j'obtiens les meilleurs résultats j'ai même creusé les emplacements des 4 vis pour approcher davantage (sans toucher bien sur).
Denis,
Répondre
#27
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
Bonjour

Citation :Là encore je n'arrive pas à suivre le raisonnement,
Si mes pavillons 2 pouces et 1 pouce sont pourris ce qui est une hypothèse recevable.
Comment se fait-il:
Qu'ils m'apportent une écoute meilleure qu'avec des enceintes qui en sont dépourvues même les plus réputées que j'ai pu entendre.
Et que paradoxalement des pavillons bien conçus par le spécialiste (que je ne conteste pas et dont je reconnais le travail) soient du point de vue de ce même spécialiste moins appréciés qu'un simple large-bande ?

Vos compression et pavillon ne sont pas pourris.
Sans doute le raccordement entre compression et pavillon pourrait être meilleurs, vous auriez un petit gain à l'écoute de plus.

Dans les discussions, quand un internaute vous critique "à l'emporte pièce", vous faites des réponses dans le même style.
Quand la discussion est sur des bases normales, même si le fond des arguments est le même, la formulation sera plus subtile.

Quand j'ai acheté mes ALTEC 420-8B, j'ai eu l'occasion d'écouter un système à pavillons 4 voies.
Pour être franc, il ne m'a pas plus du tout. Par contre il m'a inspiré : http://petoindominique.fr/php/ambition.php A force d'être taclé à tord et à travers, je me défends !!!
Ce n'est pas le genre d'écoute qui vous pousse à aller dans ce sens...
Avant cette écoute j'avais des DAVIS 20DE8 corrigé en amplitude et phase acoustique. Une écoute cohérente du grave à l'aigu, comparé a des pavillons non alignés sur les impulsions...
Une charge à triple résonateur particulièrement bonne sur les impulsions, comparé à un grave "mononote".

En tant qu'ancien concepteur en mécanique, la conception et le tracé d'un pavillon m'intéresse.
Personne ne s'est plaint de mes plans, sauf ceux qui cherchent des mauvaises raisons pour ne pas les utiliser.
S'intéresser et proposer n'est pas interdit.
Les surfaces temporelles sont elles aussi inintéressantes que ça ?

A titre personnel je préfère la simplicité du large bande bien utilisé.
Simplicité de l'enceinte, moins des corrections qui demandent du travail.
Je peux vous assurer que bien corrigé ça marche remarquablement bien, avec une cohérence que vous n'avez pas sur votre système.

Je ne demande pas un grand niveau sonore, pas plus que celui d'un orchestre symphonique écouté à une distance normale avec une atténuation de 6 dB chaque fois que la distance double. (-36 dB à 64 m, 94 dB crête au point d'écoute, 106 dB crête pour les enceintes écoutées à 4 m !!!)
Un haut-parleur conventionnel suffit pour cela, surtout quand il est à 98 dB de sensibilité.
J'avoue avoir été gêné par le niveau sonore mis sur certain système à pavillons, niveau sans rapport avec celui écouté en direct.
Cela ne va pas dans le sens de vous faire adopter des pavillons.

Si la directivité d'un large bande est plus resserrée dans les aigus qu'un tweeter annulaire à haut-rendement, dans une pièce non traitée c'est un sacré avantage !!!
Cela ne va pas dans le sens de vous faire ajouter un pavillon.

Tout ça ne sont que des mots, une écoute est nécessaire pour juger.
Si vous n'avez jamais écouté un système corrigé par convolution, avec des réglages qui restent musicaux, vous pouvez partir dans une direction avec de l'ambition et du potentiel sans l'exploiter à fond.
Cela ne contredit pas votre expérience, je vous invite à enrichir votre expérience...

Cordialement, Dominique
Répondre
#28
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
pour mémoire, c'est parti de Ce Post Très intéressant...#1
François-D a écrit :Bonsoir ami Mélaudistes.
J'ai modélisé un pavillon Iwata, suivant l'article décris dans le livre de Jean Hiraga. Si cela peut intéresser quelques personne, je peut vous fournir un fichier (Stl) pour une impressions 3D.La première version est une version que je dirais simple, je compte faire une version a suspendre, avec trois anneaux, et une version avec trois zone pour y visser des pointes, et chaque version en parois double a sabler.
Je prévois une version 2 pouces
A votre service
François-D
Répondre
#29
RE: front d'onde dans un pavillon [split] Pavillon Iwata 1 pouce
Big Grin Big Grin Big Grin
Le fil voulait aborder la modélisation d'un pavillon et sa construction. Et on vient nous parler de large-bande et de convolution. Encore un fil complètement explosé par vous savez qui !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)