Quelle solution pour driver mon système?
#51
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Bonsoir,
Ragnarsson, la carte mère de mon PC a déjà les PIN pour ajouter une sortie SPDIF coaxial. Pas besoin d'adaptateur je crois(?)
EN dehors du DCX, j'ai trouvé ceci: processeur Audio numérique Lannge K5210 qui a l'air d'un super DCX version 2020 en 32bit 192Khz. Mais inconnus (china).
Lannge A-808 également.

Patrick et Ragnarsson, le
OpenDRC-DA8 que suggère YvesA, à des entrées numériques et sorties analogiques. Une seul conversion. Le top?

Sinon les cartes son: Pourquoi ne peut-on pas utiliser les 4 sorties LINE + 2 sortie MAIN simultanéments?
Steinberg (Yamaha) UR24C (230€)
Moins chère, probablement moins performant et qualitatif:
Behringer UMC204 voir 404HD (90 à 115€) en USB2.0

Aporteront-elles un gain vis à vis de la solution intégré à la carte mère, le très récent Realtek® ALC1220-VB codec et son SNR supérieur à 120dB ?
Répondre
#52
RE: Quelle solution pour driver mon système?
@Patrick,
Le MiniDSP nanodigit 2x8 n'a pas de double conversion, il possède deux entrées commutables, une Toslink et une Spdif, et 4 sorties Spdif, ce qui permet de filtrer et égaliser un système jusqu'à 4 voies stéréo.
La meilleure solution et la plus simple, consiste à connecter les sorties directement à des FDA, aucune conversion, à part celle en sortie des FDA.

Evidemment, cela interdit les entrées analogiques, mais il faut vivre avec son temps...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#53
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Je me suis mal exprimé, je devais être fatigué.
J’aurai dû dire de se méfier du fait que certains MiniDsp fonctionnaient en double conversion donc qu’il fallait bien vérifier les spécifications!
Cordialement
Patrick
Répondre
#54
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Gab a écrit :Sinon les cartes son: Pourquoi ne peut-on pas utiliser les 4 sorties LINE + 2 sortie MAIN simultanéments?

Les sorties MAIN ( pour le monitoring) y sont un mix. des sorties lignes 1 à 4.
La carte doit voir 6 / 8 entrées num via l'usb et autant de sorties, toutes indépendantes. ( type steinberg UR28M)

Gab a écrit :Aporteront-elles un gain vis à vis de la solution intégré à la carte mère, le très récent Realtek® ALC1220-VB codec et son SNR supérieur à 120dB ?

120dB de snr peut faire intellectuellement plaisir.
Répondre
#55
RE: Quelle solution pour driver mon système?
escartefigue33 a écrit :Evidemment, cela interdit les entrées analogiques, mais il faut vivre avec son temps...
Cdt,
Gérard
De toutes façons, Gab a dit qu’il n’utilise que des sources numériques, donc ça ne pose pas de soucis.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Les solutions que j'ai testées :

Source numérique > FDA > enceintes en filtrage passif

Si l'égalisation est nécessaire, filtrage numérique :
Source > MiniDSP(ou autre) > FDA x2 ou 3 > Hauts parleurs

Avec des amplis analogiques :
Source > MiniDSP > DAC(s) 2, 3 ou 4 > amplis analogiques > Hauts parleurs

Bien sûr, le panachage est possible, par exemple FDA en voie grave, ce qui fait économiser un DAC et amplis analogiques en médium/aigu.

Au niveau de la transparence, la première solution me semble la meilleure, même comparée à une solution 100% analogique.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#57
RE: Quelle solution pour driver mon système?
@ escartefigue33: Les ampli FDA, basiquement, sont des amplis avec DAC integré en entrée + pré-amp et (souvent) amplification classe D? C'est bien ça? (et quelques fonctions dans l'ère du temps type Wifi, streaming ou simplement bluetooth). Trop cher en multi-amplification je pense.

Une carte son fait bien DSP et DAC? Je ne dit pas de bêtise?

Certain DSP et processeur d'enceinte comme le DCX ou la OpenDRC-DA8 ont également un DAC intégré pour sortir en analogique, et des entrées numériques donc une seule conversion.

Théoriquement, toute ces solutions devraient être équivalente. Tant qu'il n'y a qu'une seule conversion numérique vers analogique.
Ce qui diffère c'est la puissance de calcul et la qualité (distorsion, SNR, transparence?)...
...et le prix.

Je récapitule, dans une même fourchette de budget, et avec une seule conversion numérique vers analogique, nous avons:

Behringer DCX2496 Ultradrive Pro = Entrées numériques, 6 sorties analogiques, Convertisseur AKM 24-bit/96kHz, silencieux, connu!
Lannge K5210 ou A-808 = Entrées numériques, 8 sorties analogiques, DSP 32 bit, conversion D/A 24-bit/192kHz SNR 108dB, inconnu.

MiniDSP OpenDRC-DA8 = En gros c'est le nanodigit, entrées numériques, mais avec DAC intégré et 8 sorties analogiques! 32-bit - 96kHz (le double du budjet initial soit 375 USD et 460€ chez nos sympathiques revendeurs).

Carte son avec au moins 6 sorties ligne analogiques:
ESI Gigaport Ex: 24-bit / 192 kHz 8 Output USB Audio Interface (170€)
ESI GIGAPORT HD+: 24-bit/96kHz 8 Output USB Audio Interface (90€)
Behringer UMC1820: entrées numeriques USB et spdif, 10 sorties analogiques, 24-bit/96kHz (200€)
Mackie Big Knob Studio+ : entrées numériques USB et spdif, 6 sorties analogiques, 24-bit / 192 kHz, Master volume (270€)
steinberg UR28M (24-bit/96kHz + master volume) ou UR816C (24-bit / 192 kHz, très cher! +600€)
Mais aussi (plus cher): MOTU, Presonus, Roland...

En non-professionnelle il ya aussi la Creative SoundBlaster X3 ou mieux, X7, de 115 à 250€, Master volume.
Et pourquoi ne pas essayer avec le chipset Realtek® ALC1220-VB, voir si c'est si terrible que ça? Venant de l'Asus essence STX, j'ai peur. Même si "sur le papier"...
Répondre
#58
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Pense à un aspect des choses: si tu achètes en occase, tu prends moins de risques: le prix que tu payes, c'est le prix auquel tu le revendras si ça ne convient pas.
Alors qu'en materiel neuf, à partir du moment où tu as déballé, ça perd 50% de sa valeur
Répondre
#59
RE: Quelle solution pour driver mon système?
escartefigue33 a écrit :@Patrick,
Le MiniDSP nanodigit 2x8 n'a pas de double conversion, il possède deux entrées commutables, une Toslink et une Spdif, et 4 sorties Spdif, ce qui permet de filtrer et égaliser un système jusqu'à 4 voies stéréo.
La meilleure solution et la plus simple, consiste à connecter les sorties directement à des FDA, aucune conversion, à part celle en sortie des FDA.

Evidemment, cela interdit les entrées analogiques, mais il faut vivre avec son temps...
Cdt,
Gérard
Sauf que rien n'empêche de mettre un ADC après l'étage phono : sacrilège absolu !!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#60
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Gab a écrit :@ escartefigue33: Les ampli FDA, basiquement, sont des amplis avec DAC integré en entrée + pré-amp et (souvent) amplification classe D? C'est bien ça?
Je ne suis pas super calé dans ce genre, mais je pense que ce n'est pas ça.
Il s'agit d'ampli en classe D, mais avec une commande numérique. Donc pas de conversion en entrée. Tu rentres dedans en numérique et il s'opère une conversion de puissance. En gros, c'est un DAC capable de driver une enceinte.
A confirmer.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)