InfraFlex 2.0 idées d'évolutions
#1
InfraFlex 2.0 idées d'évolutions
Bonjour à tous!

Je m'appelle Gabriel, 31 ans, j'étais inscrit sur le forum Conception des Enceinte Acoustiques de Dominique Petoin depuis environ 10 ans.
Je souhaite faire évoluer mon système audio, quitte à repartir de zéro. Pour cette raison je vais ouvrir plusieurs sujets dans différentes sections de ce forum.

A l'époque, en dehors des travaux passionnant de André Charlin, j'étais vivement intéressé par les réalisations de Claude Lacroix et de Jean Yves Soria, l'Infraplanar, mais aussi par les Janus (les deux ensembles étaient dans mon imaginaire de jeune homme de 20ans LE système ultime).
Avec le confinement, j'ai enfin eu du temps pour me replonger dans ce monde passionnant, je suis tombé par hasard sur les fils concernant les Infraflex de Tientien! et aussi les Janus-like. J'ai beaucoup lu, et j'ai aujourd'hui beaucoup de questions en têtes...

Je suis assez persuadé des apports bénéfiques des systèmes Push-Pull dans le grave, même si je n'utilise pas ce principe dans mon système. Audiotech dans les années 70 utilisais ce système dans les enceintes Kangourou que j'ai pu écouter, pour abaisser la fréquence de résonance des hp de grave et descendre plus bas sans distorsions. Aujourd'hui Davis utilise encore ce principe dans ces Karla...

En voyant les InfraFlex et la difficulté de nombreuses personnes qui ont suivi la voies que Tientien à ouverte pour trouver une solution légère, solide et durable pour la liaison moteur/ membrane, je m’interroge et voulais connaître votre avis sur une idée:

Positionner deux moteurs/HP dé-membrané face à face, en push pull de chaque coté de la membrane, et les coupler à cette dernière via un fil de nylon tendu entre les deux moteurs. Il doit y avoir un disque de part et d'autres de la membrane pour éviter que le tirage/poussage ne ce fasse en un seul point d'un millimètre carré... Quoi que, peut-être juste une résine ou colle pour rigidifier la partie centrale de la membrane?

Je ne sais pas si les forces de chaque moteur (BL?) peuvent s'additionner. Mais pour bouger une membrane d'une telle taille, une double motorisation ne me parait pas de trop. Et avec un simple fil de nylon tendu, on n'ajoute pas de masse en mouvement (négligeable).

Reste une autre question qui me démange, et pas des moindres, comment explique t'on les mesures et les conclusions décevantes de monsieur Frédéric Liétard sur le système de Tientien qui a pourtant séduit un nombre impressionnants de ces visiteurs? Pour la partie mesure en champs proche, à 1m ou en extérieur, je comprend que les mesures ne soient pas représentatives des capacités du HP puisque l'on ce prive de la totalité des ondes arrières, aussi (newbie inside) je ne comprend pas comment ont peut mesurer une onde qui a une longueur de plusieurs mètre en champ proche (ne tapez pas si je dit une idiotie).

J'ai cru comprendre que, même au point d'écoute, la direction du micro pouvait faire apparaître des différences de plus de 10dB dans le grave, notamment avec les infraplanar. Un micro n'étant pas une oreille humaine, encore moins un "corp humain" car on perçoit les sons avec l'ensemble du corps.
Répondre
#2
RE: InfraFlex 2.0 idées d'évolutions
Hello Gabriel,

Je vois, a tes écrits que tu a bien épluché le sujet.

Il y a plusieurs petites choses qui sont, en pratique, difficiles à réaliser.
En plus du montage, et la mise en œuvre, le push-pull avec le fil de nylon: comment vas-tu le tendre ? Les bobines sont centrées par une "suspension souple"(spyder) et ont une course faible.

Pour les Bl, ils s'additionnent en effet, mais il existe des hp avec d'énormes bl, genre 46/54/63 cm comprenant des bobines jusqu’à 15 cm de diamètre. mais ce n'est plus le même prix....

Pour monsieur Frédéric Lietard, Il aurait voulu que ma chaine sonne comme la sienne, qu'il considère comme le summum, il a écouté trois extraits de son cru, de quelques minutes dont une chanteuse mal enregistrée (sic) et en a tiré des conclusions !
Puis il a passé un bruit blanc et en a conclu que mes hp n'était pas en phase...... je ne sais comment il a fait, perso, j'utilise un enregistrement mono.....après vérification, ils étaient bien en phase !

Pour la mesure proche, tu ne mesures que la performance du moteur ! Mais pas du tout le son produit ! Mais oreilles sont toujours plus éloignées quand j'écoute de la musique.

Il a quand même fait une mesure intéressante, celle ou il a mit le micro sur le bord de l'infraflex et qui montre qu'il n'y a pas d'affaiblissement contrairement à un dipôle "classique" qui à un gros trou de 90 à 270 degrés

De plus il faisait très chaud ce jour là, le hp était en plein soleil, le polystyrène à un coefficient de dilatation non négligeable ......les mesures....

C'est un monsieur charmant, qui possède bien la façon de faire les mesures, mais il a conclu que nos points de vues étaient trop éloignés et que la distance qui nous sépare (150km) rendaient une collaboration suivie très difficile.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: InfraFlex 2.0 idées d'évolutions
Bonsoir Tientien!
Merci pour ta réponse rapide.

Régler la tension du fil de nylon est sans doute la partie la plus délicate. Je ne sais pas si cela est réalisable. L'avantage du nylon, c'est que le câble ne devrait pas se dilater/ rétracter autant qu'un câble Inox de 0,5 ou 0,8.

On peut aussi imaginer une fine tige en bois type brochette. Très rigide sur son axe et légère.
Enfin, il y a aussi la solution JRblues mais en doublon Push-pull, je découpe le saladier des deux the box speaker 12-280/8-w
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)