Bonjour à tous!
Je m'appelle Gabriel, 31 ans, j'étais inscrit sur le forum Conception des Enceinte Acoustiques de Dominique Petoin depuis environ 10 ans.
Je souhaite faire évoluer mon système audio, quitte à repartir de zéro. Pour cette raison je vais ouvrir plusieurs sujets dans différentes sections de ce forum.
A l'époque, en dehors des travaux passionnant de André Charlin, j'étais vivement intéressé par les réalisations de Claude Lacroix et de Jean Yves Soria, l'Infraplanar, mais aussi par les Janus (les deux ensembles étaient dans mon imaginaire de jeune homme de 20ans LE système ultime).
Avec le confinement, j'ai enfin eu du temps pour me replonger dans ce monde passionnant, je suis tombé par hasard sur les fils concernant les Infraflex de Tientien! et aussi les Janus-like. J'ai beaucoup lu, et j'ai aujourd'hui beaucoup de questions en têtes...
Je suis assez persuadé des apports bénéfiques des systèmes Push-Pull dans le grave, même si je n'utilise pas ce principe dans mon système. Audiotech dans les années 70 utilisais ce système dans les enceintes Kangourou que j'ai pu écouter, pour abaisser la fréquence de résonance des hp de grave et descendre plus bas sans distorsions. Aujourd'hui Davis utilise encore ce principe dans ces Karla...
En voyant les InfraFlex et la difficulté de nombreuses personnes qui ont suivi la voies que Tientien à ouverte pour trouver une solution légère, solide et durable pour la liaison moteur/ membrane, je m’interroge et voulais connaître votre avis sur une idée:
Positionner deux moteurs/HP dé-membrané face à face, en push pull de chaque coté de la membrane, et les coupler à cette dernière via un fil de nylon tendu entre les deux moteurs. Il doit y avoir un disque de part et d'autres de la membrane pour éviter que le tirage/poussage ne ce fasse en un seul point d'un millimètre carré... Quoi que, peut-être juste une résine ou colle pour rigidifier la partie centrale de la membrane?
Je ne sais pas si les forces de chaque moteur (BL?) peuvent s'additionner. Mais pour bouger une membrane d'une telle taille, une double motorisation ne me parait pas de trop. Et avec un simple fil de nylon tendu, on n'ajoute pas de masse en mouvement (négligeable).
Reste une autre question qui me démange, et pas des moindres, comment explique t'on les mesures et les conclusions décevantes de monsieur Frédéric Liétard sur le système de Tientien qui a pourtant séduit un nombre impressionnants de ces visiteurs? Pour la partie mesure en champs proche, à 1m ou en extérieur, je comprend que les mesures ne soient pas représentatives des capacités du HP puisque l'on ce prive de la totalité des ondes arrières, aussi (newbie inside) je ne comprend pas comment ont peut mesurer une onde qui a une longueur de plusieurs mètre en champ proche (ne tapez pas si je dit une idiotie).
J'ai cru comprendre que, même au point d'écoute, la direction du micro pouvait faire apparaître des différences de plus de 10dB dans le grave, notamment avec les infraplanar. Un micro n'étant pas une oreille humaine, encore moins un "corp humain" car on perçoit les sons avec l'ensemble du corps.
Je m'appelle Gabriel, 31 ans, j'étais inscrit sur le forum Conception des Enceinte Acoustiques de Dominique Petoin depuis environ 10 ans.
Je souhaite faire évoluer mon système audio, quitte à repartir de zéro. Pour cette raison je vais ouvrir plusieurs sujets dans différentes sections de ce forum.
A l'époque, en dehors des travaux passionnant de André Charlin, j'étais vivement intéressé par les réalisations de Claude Lacroix et de Jean Yves Soria, l'Infraplanar, mais aussi par les Janus (les deux ensembles étaient dans mon imaginaire de jeune homme de 20ans LE système ultime).
Avec le confinement, j'ai enfin eu du temps pour me replonger dans ce monde passionnant, je suis tombé par hasard sur les fils concernant les Infraflex de Tientien! et aussi les Janus-like. J'ai beaucoup lu, et j'ai aujourd'hui beaucoup de questions en têtes...
Je suis assez persuadé des apports bénéfiques des systèmes Push-Pull dans le grave, même si je n'utilise pas ce principe dans mon système. Audiotech dans les années 70 utilisais ce système dans les enceintes Kangourou que j'ai pu écouter, pour abaisser la fréquence de résonance des hp de grave et descendre plus bas sans distorsions. Aujourd'hui Davis utilise encore ce principe dans ces Karla...
En voyant les InfraFlex et la difficulté de nombreuses personnes qui ont suivi la voies que Tientien à ouverte pour trouver une solution légère, solide et durable pour la liaison moteur/ membrane, je m’interroge et voulais connaître votre avis sur une idée:
Positionner deux moteurs/HP dé-membrané face à face, en push pull de chaque coté de la membrane, et les coupler à cette dernière via un fil de nylon tendu entre les deux moteurs. Il doit y avoir un disque de part et d'autres de la membrane pour éviter que le tirage/poussage ne ce fasse en un seul point d'un millimètre carré... Quoi que, peut-être juste une résine ou colle pour rigidifier la partie centrale de la membrane?
Je ne sais pas si les forces de chaque moteur (BL?) peuvent s'additionner. Mais pour bouger une membrane d'une telle taille, une double motorisation ne me parait pas de trop. Et avec un simple fil de nylon tendu, on n'ajoute pas de masse en mouvement (négligeable).
Reste une autre question qui me démange, et pas des moindres, comment explique t'on les mesures et les conclusions décevantes de monsieur Frédéric Liétard sur le système de Tientien qui a pourtant séduit un nombre impressionnants de ces visiteurs? Pour la partie mesure en champs proche, à 1m ou en extérieur, je comprend que les mesures ne soient pas représentatives des capacités du HP puisque l'on ce prive de la totalité des ondes arrières, aussi (newbie inside) je ne comprend pas comment ont peut mesurer une onde qui a une longueur de plusieurs mètre en champ proche (ne tapez pas si je dit une idiotie).
J'ai cru comprendre que, même au point d'écoute, la direction du micro pouvait faire apparaître des différences de plus de 10dB dans le grave, notamment avec les infraplanar. Un micro n'étant pas une oreille humaine, encore moins un "corp humain" car on perçoit les sons avec l'ensemble du corps.