Délai et Polarité
#11
RE: Délai et Polarité
Tu me présentes des exemples de LR48 !!! faut-il lire LR8 ?

Les appelations comme LR24, LR48.... sont des appelations de forum, en électronique et traitement du signal le chiffre indique l'ordre du filtre et non pas la pente de son asymptote. Donc oui le nom est LR8.
Mais pour arriver à se faire comprendre sur les forum il faut utiliser LR12/18/24/36/48... au lieu de LR2/3/4/6/8 comme il faudrait.

Concernant le RCS2.2X, si tu utilises un des fichiers de configuration de filtre, et que tu mesures tu verras qu'ils ne correspondent pas à leur appelation, mais on peut fabriquer les sien facilement avec un programme Python en s'inspirant de celui de Jean-Marc. Il ne faut pas se rapprocher trop de 400Hz car là il y a une déformation lié au filtre FIR utilisé pour le traitement multicadence du Room Correction.
Répondre
#12
RE: Délai et Polarité
Bonjour Ragnarsson

Merci pour cette précision sur les appellations de filtre.
A propos du RCS 2.2X : je fais fonctionner mes amplis en cascade et donc les filtres que j'utilise sont programmés dans chacun d'entr'eux. Un passe haut à 3500 Hz LR8 sur l'ampli des aigus, un passe-bande 3500-620 Hz LR8 sur l'ampli des mediums et un passe-bas à 620 Hz LR8 sur l'ampli des graves. Le RCS 2.2X fonctionne en No Cro.
bonne journée

Jacques
Répondre
#13
RE: Délai et Polarité
Ragnarsson a écrit :Tu me présentes des exemples de LR48 !!! faut-il lire LR8 ?
Les appelations comme LR24, LR48.... sont des appelations de forum, en électronique et traitement du signal le chiffre indique l'ordre du filtre et non pas la pente de son asymptote. Donc oui le nom est LR8.
Mais pour arriver à se faire comprendre sur les forum il faut utiliser LR12/18/24/36/48... au lieu de LR2/3/4/6/8 comme il faudrait.

Pour les doigts un peu fébriles, il y a un avantage à utiliser les valeurs de pente asymtotique, 12/18/24/36/48 (pas exactes avec les filtrages elliptiques) car, avec deux chiffres, une faute de frappe saute plus facilement aux yeux et la correction qui s'impose est plus évidente.

Il m'embarasse plus de voir des filtrages de Linkwitz-Riley revêtir l'appellation d'ordre 3.

Pour des raisons de classement de milliers de simulations, j'utilise une nomenclature assez baroque et d'un grande efficacité :
0006BUT, 0012BES, 0012BUT, 0012LiR, 0018BUT, 0024BES, 0024BUT, 0024LiR, 0036BUT, 0036LiR...
1212JMB, 1818BROO, 1818JMLC, 1818LEBB, 2412HAR, etc...
Répondre
#14
RE: Délai et Polarité
POLARITE et PHASE

Il se dit que les filtres de croisement où les branchements des haut-parleurs sont en polarité inverse présentent un défaut dans la réponse transitoire de la sommation de leurs émissions, avec un front montant dans un sens et un front descendant dans l'autre.
Exemple typique le plus simple : le filtrage Linkwitz-Riley d'ordre 2.

En voici, avec des composants passifs à la valeur normalisée* des impédances L1, C1, R1 et L2, C2, R2 à 1 Ω à 1 kHz,
unschéma de simulation

[Image: attachment.php?aid=28966]

vg est un générateur de signaux carrés à 100 Hz et d'amplitude 1 V.
inv inverse la polarité de l'une des voies comme demandé par le filtrage Linkwitz-Riley d'ordre 2.
add réalise la sommation des voies VF1 et VF2

Oscillogrammes du signal sur chaque voie, VF1 et VF2 :

[Image: attachment.php?aid=28980]

Oscillogramme du signal de la sommation, sum :

[Image: attachment.php?aid=28968]

On constate bien la direction opposée des fronts d'onde.

Pourtant, comme on le voit ci-dessous pour pour de VF1, VF2 et de sum,
les[u] courbes de phase :

[Image: attachment.php?aid=28975]

et celles de temps de propagation de groupe :

[Image: attachment.php?aid=28970]

sont identiques[/u], ce qui entraîne que les membranes émissives des transducteurs correspondants se déplacent dans le même sens.

Alors, que se passe-t-il ? Regardons
un filtre passe-tout d'ordre 1 à 1 kHz :

[Image: attachment.php?aid=28976]

et ses réponse en phase :

[Image: attachment.php?aid=28972]

et en temps de propagation de groupe :

[Image: attachment.php?aid=28973]

Elles sont identiques à celles de notre Linkwitz-Riley d'ordre 2 et
et donne donc une réponse transitoire identique :

[Image: attachment.php?aid=28978]

Conclusion :

ce n'est pas l'inversion de polarité entre les deux voies qui est la cause l'inversion de sens des fronts d'onde mais la sommation des voies du filtre qui constitue un passe-tout et se comporte comme tel.

Avec les filtrages étudiés ici, dans des des conditions "idéales", l'enceinte à deux voies avec son filtre Linkwitz a la même réponse axiale que l'enceinte à une voie avec son passe-tout.

La réponse en fréquence du filtrage Linkwitz-Riley d'ordre 2 est plate mais sa réponse en phase ne l'est pas.

Elle est ici de près de 0° aux basse fréquences pour atteindre près de -180° aux hautes fréquences.

En conséquence, gare aux interprétations des réponses transitoires, elles sont piégeuses !

* Cette normalisation permet des gains de temps considérables lors des calculs et vérifications en simulation.


Pièces jointes Image(s)
                                   
Répondre
#15
RE: Délai et Polarité
Bonjour Forr

Merci de ta participation à cette discussion.

ce n'est pas l'inversion de polarité qui est la cause de l'inversion de sens de fronts d'onde mais le filtre que constitue la conjugaison des deux voies et de leur sommation
Je retiens de ton propos que les impulsions que j'ai mesurées sur mes HP filtrés en LR8 doivent être maintenues telle quelle sans inversion.
Leur sommation doit plutôt favoriser la platitude de la courbe amplitude fréquence que celle de la phase. Mes conclusions sont-elles pertinentes ?

Jacques
Répondre
#16
RE: Délai et Polarité
Bonsoir Jacques,

Quel est le critère retenu pour savoir ce qu'il en est ?
Pour savoir si un système est inverseur (certains parlent de phase absolue non respectée), on observe le sens du premier pan de la réponse impulsionnelle. Ce qui n'est pas toujours évident avec des transducteurs à pavillon, ou un grave filtré.

Ci-joint un fichier des trois voies de mon système.
Comme écrit plus haut, le delta important entre aigu et medium me surprend. Une photo de profil des enceintes ?

Le pic max du Tweeter part vers le bas, le pic max du médium part vers le haut ainsi que celui du grave qui n'est pas immédiat. Je suis perplexe !! que ferais tu dans un cas pareil ?
Pour une meilleure lisibilité sur le critère de la polarité, mesure de proximité (<50cm) à chaque voie, dans les axes respectifs. Grave en full-range ; médium en high-pass à la fréquence habituelle ; aigu en high-pass à 3,5kHz. (donc pas de low-pass aux grave et médium)

Tu me présentes des exemples de LR48 !!! faut-il lire LR8 ?
Puisque j'ai illustré la réjection en inversé avec le soft VituixCAD, j'ai utilisé la désignation embarquée : LR48. Autrement dit : Linkwitz-Riley d'ordre 8 à 48dB/oct (8x6dB/oct). Donc oui, on peu lire LR8.

Tu précisais dans un de tes messages précédents que :
En LR8, de toute façon, les deux voies doivent avoir même polarité. . Que faut-il faire finalement ?

Affiner l'alignement à la mesure avec une voie inversée (si tu as de quoi mesurer la réponse spl), avant de revenir à une non-inversion pour l'écoute.

A l’évidence, il faut que je fasse une mise à niveau de mes connaissances pour comprendre ce que tu me suggère.
Nous sommes quelques-uns à ta disposition.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#17
RE: Délai et Polarité
Bonjour Jean Marc

Je reconnais bien la gentillesse des gens du Nord. Je sais de quoi je parle car
je suis né à Marcq en Baroeul dans la maison familiale.

Je vais faire les mesures comme tu me l'indiques à 50 cm.

Bonne journée
Répondre
#18
RE: Délai et Polarité
Bonjour

Ci-joint les mesures faites à 50 cm en supprimant les Low Pass.
J'ai bien l'impression que mon système TACT inverse les polarités.
Faut-il alors contrarier le système ou supposer que si les TACT inversent les polarités c'est qu'il y a une bonne raison ?
Bonne journée

Jacques


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#19
RE: Délai et Polarité
Bonsoir Jacques,

J'ai bien l'impression que mon système TACT inverse les polarités.
C'est parfois la source. C'est le cas avec mon Yamaha CD-S1000.

Faut-il alors contrarier le système ...
J'ai simplement inversé aux borniers haut-parleurs.

...ou supposer que si les TACT inversent les polarités c'est qu'il y a une bonne raison ?
Je ne sais pas.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : une photo de profil d'une de tes enceintes ?
Répondre
#20
RE: Délai et Polarité
Bonjour Jean Marc

Comme convenu, ci-joint une photo d'une de mes enceintes de profil.

Bonne journée

Jacques


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)