Discussion technique sur un ampli à transistors
#11
RE: Modification K209
forr a écrit :
Stax13 a écrit :TR1 TR2
TR4 TR5
TR10 TR11 Miroir de courant !!!!
TR6 TR7
TR8 TR9
Tous ces couples de transistors doivent être parfaitement identiques. (Prendre des super matched bipolar transistor là où c'est possible) Pour info ces transistors très particuliers montés dans le même boitier, avec le même bout de silicium, ont encore 1% de différence alors des transistors non triés !!! et séparés thermiquement !!!
Il semble qu'il faudrait des caractéristiques différentes pour TR4 et TR5 qui ne fonctionnent pas tout à fait dans les mêmes conditions, le premier ayant une tension émetteur-collecteur de 17.27 V et l'autre, de 11.31 V.
Tout à fait. Et de ce fait TR10 TR11 ont des Vce différents (heureusement)
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
Répondre
#12
RE: Modification K209
Grand_Floyd a écrit :@ forr : je me suis aussi posé la question, TR4 a pratiquement 2 x plus de tension E/C que TR5 et donc dissipe 2 x plus de puissance, mais ça fonctionne bien comme ça. Mr.Kaneda ne dit rien à ce sujet à ma connaissance.Tous ses amplis ont cette caractéristique.
Beaucoup de circuits à double différentiel sont comme ça.
Sur le schéma Hitachi (l'ancêtre), le deuxième différentiel a une charge en miroir de courant. Coté collecteur non relié à l'étage sortie, on y trouve une résistance rendant les tensions aux collecteurs des transistors du différentiel relativement égales... mais il reste un plus gros déséquilibre de tension entre les collecteurs des transistors du miroir de courant !
JM Plantefeve a écrit :Pas de transistor complémentaire (car il est encore plus difficile voire impossible de trouver un N parfaitement identique à un P). mais impédance de sortie différente entre l'alternance positive et négative!!!
Non, impédances de sortie identiques (et élevées en B.O.) entre alternances positive et négative. T6/T8 et T7/T9 sont tous deux en miroir de courant avec gain* (courants d'entrée : courants dans les 1,2kΩ).
La résistance de 1.2 kΩ à gauche de Tr10 est bootstrappée...
Répondre
#13
RE: Modification K209
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Brice,

Son concept était de dire que l'alternance positive devait être parfaitement identique à l'alternance négative.
Es-tu sûr ? Car dans ce cas, il faudrait un schéma symétrique N/P de bout en bout, ce qu'on ne voit jamais chez M. Kaneda (je crois). Ou alors il faut ici limiter ce concept au push-pull classe B de sortie*.

TR10 TR11 Miroir de courant !!!!
Pour dire cela, il faut inclure D1 et D2. Mais plus véritablement, parlons de générateurs de courant constants. Oups ! Je pensais T12 et T13, merci Christian ! (T10 et T11 : protections en courant)

Deuxièmement D1 D2 pas trop d'accord pour mettre des diodes servant de référence de tension qui fluctuent suivant la T° et le courant...
Ces diodes sont parcourues par un courant qui peut être considéré constant car fourni par un générateur à forte impédance (T3). Et la sensibilité thermique d'une de ces diodes compense celle des transistors T12 et T13 (silicium : -2mV/K).

Pas de transistor complémentaire (car il est encore plus difficile voire impossible de trouver un N parfaitement identique à un P). mais impédance de sortie différente entre l'alternance positive et négative!!!
Non, impédances de sortie identiques (et élevées en B.O.) entre alternances positive et négative. T6/T8 et T7/T9 sont tous deux en miroir de courant avec gain* (courants d'entrée : courants dans les 1,2kΩ).

Cela fait des lustres ! Jean-Marc.

HUMMMM,
Salut Jean Marc, heureux de discuter avec toi à nouveau. 13 - 15 ans une paille!!

TR10 TR11 D1 D2 forment un double générateur de courant parfaitement identique (le courant pas leur Vce). l’appellation miroir ne semble pas décrire ce type de montage ?

Concernant l’impédance de sortie, même si la CR (je n'ai pas calculer le gain en B. O. mais à vue de nez, on est loin de 110dB pour un vingtaine en BF).
Du coup l'effet de la CR pas si efficace pour faire descendre la Z de sortie.

Un truc que je ne comprends pas c'est la polar des TO de sorties, 65mA de courant de repos contre 2mA sur la version d'origine, même si elle est 30 x plus importante, il me semble qu'on est loin d'une polar en classe A !!! je me trompe??

Etant un brin testard je maintiens que l'impédance de l'alternance positive est différente de l'alternance négative. JM peux tu m'expliquer pourquoi nous pensons différemment? pour moi TR8 est en collecteur commun et TR9 en émetteur commun cela implique une impédance de sortie différente. Non?

A plus et excellente soirée.
Amicalement
Brice
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
Répondre
#14
RE: Discussion technique sur un ampli à transistors
Bonjour Brice,

13 - 15 ans une paille!!
J'ai encore une pré-conception de Statiquito qui s'échelonne de 2002 à 2005 ...

TR10 TR11 D1 D2 forment un double générateur de courant parfaitement identique (le courant pas leur Vce). l’appellation miroir ne semble pas décrire ce type de montage ?
En fait T12, T13, D1 et D2. Un miroir est plutôt quand un T13 recopie le courant d'un T12. Ici 2mADC dans D1 et D2, génère 2,3mADC dans T12 et T13.

Un truc que je ne comprends pas c'est la polar des TO de sorties, 65mA de courant de repos contre 2mA sur la version d'origine, ...
2mA à la version d'origine ? Je vois 65mA.
... même si elle est 30 x plus importante, il me semble qu'on est loin d'une polar en classe A !!! je me trompe??
La polarisation du 209 n'a pas été décrite comme de classe A.

Etant un brin testard je maintiens que l'impédance de l'alternance positive est différente de l'alternance négative. JM peux tu m'expliquer pourquoi nous pensons différemment?
Pourquoi nous pensons différemment ? Je te retourne la question.

pour moi TR8 est en collecteur commun et TR9 en émetteur commun cela implique une impédance de sortie différente. Non?
CC et EC ? Non pour moi. Cela a déjà été débattu ici et après.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#15
RE: Discussion technique sur un ampli à transistors
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Brice,

13 - 15 ans une paille!!
J'ai encore une pré-conception de Statiquito qui s'échelonne de 2002 à 2005 ...

TR10 TR11 D1 D2 forment un double générateur de courant parfaitement identique (le courant pas leur Vce). l’appellation miroir ne semble pas décrire ce type de montage ?
En fait T12, T13, D1 et D2. Un miroir est plutôt quand un T13 recopie le courant d'un T12. Ici 2mADC dans D1 et D2, génère 2,3mADC dans T12 et T13.

Un truc que je ne comprends pas c'est la polar des TO de sorties, 65mA de courant de repos contre 2mA sur la version d'origine, ...
2mA à la version d'origine ? Je vois 65mA.
... même si elle est 30 x plus importante, il me semble qu'on est loin d'une polar en classe A !!! je me trompe??
La polarisation du 209 n'a pas été décrite comme de classe A.

Etant un brin testard je maintiens que l'impédance de l'alternance positive est différente de l'alternance négative. JM peux tu m'expliquer pourquoi nous pensons différemment?
Pourquoi nous pensons différemment ? Je te retourne la question.

pour moi TR8 est en collecteur commun et TR9 en émetteur commun cela implique une impédance de sortie différente. Non?
CC et EC ? Non pour moi. Cela a déjà été débattu ici et après.

Bien à toi, Jean-Marc.
OUPS, je n'avais pas vu ce fil de discussion. En effet cela fait double emploi.

Te rappelles tu quand on s’était croisé, ma volonté de travailler sur une alim régulée HiFi ? J'avais remarqué que les alim à capa étaient bonne pour l'aigu et les régulées bonne dans le grave en parfaite adéquation avec leur impédance de sortie. L'idée était de faire une alim régulée avec un AOP rapide et un transistor de puissance HF pour ne pas créer un géné HF!!! tout cela pour avoir une Z de sortie au mili ohm à 20KHz.
Un Aop un peu rapide, utilisé proche de son gain unitaire et un TO de puissance en sortie style 2SC2782 ou en FET 2SK1739A. Le but étant d'avoir des fréquences de coupures très supérieures l'un par rapport à l'autre (10x).

Amicalement
Brice
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
Répondre
#16
RE: Discussion technique sur un ampli à transistors
Bonjour Brice,

Te rappelles tu quand on s’était croisé, ma volonté de travailler sur une alim régulée HiFi ?
Oui !

Un Aop un peu rapide, utilisé proche de son gain unitaire et un TO de puissance en sortie style 2SC2782 ou en FET 2SK1739A.
Veux-tu parler du gain unitaire en boucle ouverte ? Ou évoques-tu un montage contre-réactionné suiveur ? Un croquis du schéma ?

Le but étant d'avoir des fréquences de coupures très supérieures l'un par rapport à l'autre (10x).
J'imagine pour aller vers une marge de phase synonyme de stabilité. Mais cela demanderait une étude moins arbitraire qu'avec ce x10, par exemple en simulation Spice.

Puisqu'il était d'abord question des électroniques Kaneda, on peut s'amuser de voir le professeur être passé d"alimentations régulées complexes (années 80) à des alimentations à simple redressement-filtrage (parfois déportées du coffret amplificateur).

Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir mis en oeuvre cette alimentation à condensateurs de compétition pour le Cube.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)