Tweeter Dayton audio
#11
RE: Tweeter Dayton audio
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#12
RE: Tweeter Dayton audio
Salut Gérard,

Nous voilà de retour sur le sujet du "super-tweeter" qui a fait des pages et des pages sur "bien entendu".
Certains coupaient même encore plus haut à 15 khz voire 20 khz alors que leurs oreilles (pour certains vu l'âge) n'entendaient rien au dessus de 12 khz.
Pourtant ils y trouvaient une amélioration, alors je vois 3 possibilités.
soit que:
1°) Même en coupant très haut il restait malgré tout du niveau entre 8 khz et 12 khz
2°) Il y avait un effet placébo
3°) La présence d'ultra son dans la pièce jouait le même rôle que les purificateurs d'air, les générateurs d'ozone ou les humidificateurs etc...
Ces ultrasons permettraient au tympan d'être plus souple, plus mobile car moins statique et donc il pourrait mieux suivre des fréquences plus basses.
A noter que certains avaient écouté le son à 5 cm du tweeter sans rien entendre et malgré tout à 4 mètres l'amélioration était perceptible.
Pourtant on perd 6 db chaque fois que la distance double 5cm x2x2x2x2x2x2 =3,2m soit -36 db au fauteuil
Donc on ne sait toujours pas ce qui marche là dedans
Perso j'ai toujours mes fostex FT90H en super tweeters mais il sont coupés à 7 khz à 18db/oct et ils sont audibles puis évidemment plus haut inaudibles.

Pareil pour un casque si il va jusqu'à 25 khz ou 30 khz il y a des chances qu'il soit perçu comme meilleur qu'un autre qui va jusqu'à 20khz par une personne comme moi.
Et pourtant je n'entend pas bien au dessus de 12khz alors pourquoi ?
On n'a pas réponse à tout.
Denis,
Répondre
#13
RE: Tweeter Dayton audio
Pour le tweeter je ne sais pas, mais pour le casque on peut penser qu'un casque qui monte à 30kHz est plus fidèle à 15kHz qu'un casque qui ne monte qu'à 20kHz. Qui peut le plus peut le moins!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Tweeter Dayton audio
On peut éliminer l'effet placebo, j'ai testé en aveugle.
Ce qui me surprend le plus, c'est que le grave est aussi amélioré, le cerveau rétablit l'équilibre ?
J'ai pourtant une perte de plus de 70dB à 8kHz selon un audiogramme récent.
Mais en ce moment, mon acouphène habituel me fout la paix..
Est ce la conséquence du confinement ? Cool

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Tweeter Dayton audio
j'ai mes tweeter actuels EMS TW4 de 8ohm en papier coupé a 30Khz avec un simple condo de 0,68uf et pourtant au micro j'ai encore du niveau a 5Khz
un filtrage a 6db laisse vraiment passer beaucoup... voila peut etre l'explication Smile
Répondre
#16
RE: Tweeter Dayton audio
Si on l'entend, c'est que c'est là...les mesures ne nous disent pas tout !
Un "tweet" adapté à l'ensemble des autres HPs, en termes de géométrie et de diagramme de diffusion peut donner une réelle clarté...jusque dans le grave,
bravo Gérard !
Répondre
#17
RE: Tweeter Dayton audio
bobobobo a écrit :j'ai mes tweeter actuels EMS TW4 de 8ohm en papier coupé a 30Khz avec un simple condo de 0,68uf et pourtant au micro j'ai encore du niveau a 5Khz
un filtrage a 6db laisse vraiment passer beaucoup... voila peut etre l'explication Smile

J'ai filtré à 12 dB...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Tweeter Dayton audio
Bonjour à tous,
Pour tenter d'expliquer un peu pourquoi même des oreilles "fatiguées" perçoivent les bénéfices de l'ajout bien intégré d'un super tweeter dans un système, alors qu'elles sont incapables de l'entendre pris isolément, il faut comprendre que le son que nous percevons n'est pas une juxtaposition de sinusoïdes pures des fréquences et leurs harmoniques émises, mais une seule onde qui se forme (ou se déforme) en fonction de toutes les fréquences qui s'y entremêlent. Si on rajoute une harmonique haute (inaudible en soi car au delà du spectre audible) à sa fondamentale, la transformation du son de cette fondamentale sera lui bien audible par toutes les oreilles, c'est cela qui constitue le timbre des sons, des instruments, des voix, un savant et subtil mélange d'une foultitude d'harmoniques la plupart au dessus de notre perception prises isolément, mais qui fait que l'on distingue le timbre de deux voix de femme chantant la même note, ou le son de deux violons sur le même la 440 Hz par exemple.
Il n'y a pas de magie là dedans, c'est juste comme ça que ça marche. Les bonnes harmoniques (inaudibles) judicieusement mêlées aux fondamentales de la frappe d'une peau de tambour participent au réalisme de la perception.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#19
RE: Tweeter Dayton audio
voluth40 a écrit :Bonjour à tous,
Pour tenter d'expliquer un peu pourquoi même des oreilles "fatiguées" perçoivent les bénéfices de l'ajout bien intégré d'un super tweeter dans un système, alors qu'elles sont incapables de l'entendre pris isolément, il faut comprendre que le son que nous percevons n'est pas une juxtaposition de sinusoïdes pures des fréquences et leurs harmoniques émises, mais une seule onde qui se forme (ou se déforme) en fonction de toutes les fréquences qui s'y entremêlent. Si on rajoute une harmonique haute (inaudible en soi car au delà du spectre audible) à sa fondamentale, la transformation du son de cette fondamentale sera lui bien audible par toutes les oreilles, c'est cela qui constitue le timbre des sons, des instruments, des voix, un savant et subtil mélange d'une foultitude d'harmoniques la plupart au dessus de notre perception prises isolément, mais qui fait que l'on distingue le timbre de deux voix de femme chantant la même note, ou le son de deux violons sur le même la 440 Hz par exemple.
Il n'y a pas de magie là dedans, c'est juste comme ça que ça marche. Les bonnes harmoniques (inaudibles) judicieusement mêlées aux fondamentales de la frappe d'une peau de tambour participent au réalisme de la perception.
Cordialement,
Jean.

Bonjour,

Oui mais cela va à l'encontre de toutes les théories du signal qui partent du principe que l'oreille humaine ne va pas au delà de la fréquence fondamentale la plus haute qu'elle peut entendre. Du coup la décomposition de tout signal périodique en série de FOURIER peut être arrêtée précocement le reste est considéré comme inutile.
Le choix du format CD aussi est calculé pour satisfaire le théorème de Shannon sur ce même principe.
Peut-être qu'il reste quelque chose reste d'inconnu dans la capacité de l'oreille ?

Personnellement au delà de 10 000hz au casque j'entends tout de la même façon : sinus; triangle; carré.
J'ai longtemps cru que cela suffisait à prouver le th de Shannon mais pas sûr, une comparaison SACD et CD en aveugle aurait davantage de valeur.


Denis,
Répondre
#20
RE: Tweeter Dayton audio
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)