Visite chez Sakuma San
#1
Visite chez Sakuma San
Bonjour à tous,

J'offre un nouvel espace de discussion au sujet de Sakuma San. Tout avait commencé quand Anaël nous avait parlé de sa visite chez cet homme exceptionnel, décédé le 14 décembre 2018. Un homme qui a marqué l'univers de la musique et de l'audio avec une approche iconoclaste en lien avec les électroniques à tubes:

nxx: "...quand je suis allé voir Mr Sakuma, près de Tateyma, je me suis fait traduire, sinon la conversation n'aurait pu avoir lieu..."


Sébastien : "Bonjour Anaël,

Peut-être l'objet d'un autre fil de discussion, mais je serais bien heureux que tu nous en dises plus au sujet de cette rencontre.

Sébastien"


nxx: "Bonjour Sébastien,

C'est peut-être HS mais pas totalement, les deux concepteurs sont japonais ... Wink

Il y a bien le fil "décès de Mr Sakuma" mais je ne m'y vois pas décrire ma visite et notre entrevue, c'est trop triste ... :/

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai été reçu royalement; présenté comme musicien classique/ambassadeur de la musique française au Japon, j'ai mangé un petit plat maison, écouté de la musique (en mono) sur plusieurs systèmes et en compagnie d'autres audiophiles japonais proches de Mr Sakuma ...
Il avait une magnifique Garrard comme source, avec une cellule monophonique bien sûr (mais je ne me rappelle plus de la référence). Le reste de la chaîne était made in Tateyama. L'écoute se faisait sur du Altec, sauf peut-être le HP monté en hauteur dans une charge close bien particulière, une petite barrique ... J'en suis resté pantois (et admiratif).
Pendant l'écoute d'un mouvement de symphonie de Beethoven, les habitués sur les tabourets étaient "en transe", ils écoutaient les yeux fermés, avec des mouvements oscillatoires de tout leur corps et parfois de violents mouvements de tête. Cela m'a marqué car je suis plutôt dans le style d'écoute immobile aux aguets de toutes les informations qui pourraient me parvenir, ... je devrais peut-être me lâcher davantage, ...
Le restaurant était comme décrit dans l'article de la revue française, rempli de matériel conçu par Mr Sakuma.
Il m'expliqua directement sa philosophie, tubes et transfos inter-étages généralisés, grande utilisation de la 845 (même pour driver une 845 de sortie !).
Sa création la plus spectaculaire se nommait "kiomizu-dera", un amplificateur "en 3D" car conçu visuellement à l'image de la chute d'eau éponyme...

Via l'interprète, choc des cultures et des façons de faire; échange de passions, de schémas de principe, tubes haute tension vs. semi-conducteurs BT montés en SE à fort courant sans transfo de sortie.
Les vocables techniques japonais spécifiques sont inconnus des personnes japonaises non-initiées, il m'a fallu les deviner une par une ! Smile

J'ai encore un petit cahier spirale où il m'a dessiné quelques schémas de principe réalisés ou bien qu'il comptait essayer prochainement.
Un moment magnifique hors du temps. Je suis reparti avec 2 exemplaires de son livre, qu'il fallait presque acheter mais j'en étais bien heureux
(tu sais que les japonais ne disent jamais "non" ... je me suis donc plié à la coutume, j'aurais pu en acheter un seul, mais aujourd'hui, je suis content de l'avoir fait).

Cordialement
."


YvesA: "C'est ce genre de rencontre et d'évènement exceptionnels qui font que la vie mérite d'être vécue !
Cet ampli "cascade" est une merveille esthétique..."
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Visite chez Sakuma San
Merci beaucoup Anaël pour ce compte-rendu! Je m'intéresse depuis un an ou deux seulement à ce personnage. D'ailleurs, j'ai débuté un projet qui suit directement ses traces.

Je suis très content d'en apprendre davantage sur cet ampli à tubes inspiré d'une chute. Je l'avais découvert en image l'année dernière en commandant son livre "Remembrance of sounds past". C'est, je crois, l'amplificateur à tubes qui m'a le plus touché dans son esthétisme.

[Image: attachment.php?aid=28852]


J'ai fait le scan complet du livre, mais il me reste la traduction à faire un jour...

À suivre....

Sébastien


Pièces jointes Image(s)
   
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Visite chez Sakuma San
Je n’ai que les deux petits interstages du milieu de la cascade, c.est un début....

Je vais suivre avec plaisir.
Gilles :-)
Répondre
#4
RE: Visite chez Sakuma San
https://www10.big.or.jp/~dh/index.html#koko1

Une visite dans son resto en 2015:
[Image: DSC_9885.png]
http://mellowgroovy.blogspot.com/2015/07...art-3.html
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)