EMT TSD XSD15 rettipage
#11
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
hillbilly a écrit :Justement pour obtenir un son organique, avec du grave, pas top détaillé il vaut mieux quelle" "onclinaison"?
Gilles a bien résumé, ça va dépendre de pas mal de paramètres:
"To ensure that everybody used the same angle and distortion was avoided on vertical cuts or modulation a common cutting/playback angle had to be adopted, and after a spell of technical anarchy this became 15° in the United States and 20° in Europe, a tolerance of plus or minus 5° being allowed on the European figure. In fact it does appear that Britain standardised on 15° according to BS1928 :1965 but this is of little practical consequence now since most of the cutting lathes in this country (and there are a lot) come from Europe and are aligned to IEC/DIN standards, which we tacitly acknowledge. This standardisation would appear to have solved matters with the outcome being distortion free stereo reproduction, but as I said earlier, all things aren't equal in the cutting/playback process and there was one further complicating factor to be discovered before the ideal could be approached in practice."
http://www.hi-fiworld.co.uk/vinyl-lp/37-...angle.html

"The Vertical Tracking Angle was not always standardized. But since the stereo disc was launched, the angle was defined at 15˚ and was changed in the nineteen seventies to 20˚. That is why the Ortofon SL-15 became SL-20."
https://www.psaudio.com/ps_how/how-to-ad...turntable/

Après, il peut aussi y avoir une histoire de goût. Typiquement, incliner la cellule vers l'arrière (en abaissant le bras), donne le genre de résultat que tu sembles rechercher.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
Bonjour,
Il me semble bien que tu trouve un panel de solutions plus large,
-du complètement conforme à l'originale, -
-et des évolutions possibles suite à leurs recherches et expérimentations

pour nous, européens, les risques de frais de douanes et de transports sont à prendre aussi en compte ;-)

Sébastien a écrit :Bonjour Hillbilly,

J'ai cru comprendre que François (Ana Mighty Sound) ne travaille qu'avec des aiguille Super Fine Line (SFL) sur ses TDS15. De plus, il semblerait que ses réalisations ou modifications ont une sonorité assez moderne.

Je me demande ce que Soundsmith aux États-Unis proposerait. J'avais fait affaire avec eux il y a quelques années et j'avais été très satisfait. Ils sont depuis longtemps une référence dans le domaine, mais reste à voir leur spécialité en lien avec du EMT. Il faudrait demander.

D'ailleurs, j'aimerais bien essayer une TSD15N SPH un jour....

Sébastien
Répondre
#13
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
hillbilly a écrit :Justement pour obtenir un son organique, avec du grave, pas top détaillé il vaut mieux quelle" "onclinaison"?

Tu préfères une Ortofon SL-15 ou une SL-20?
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#14
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
PFB a écrit :
hillbilly a écrit :Justement pour obtenir un son organique, avec du grave, pas top détaillé il vaut mieux quelle" "onclinaison"?

Tu préfères une Ortofon SL-15 ou une SL-20?


Je n'ai pas eu, que les SPU Gold de la grande époque.
Répondre
#15
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
hillbilly a écrit :
PFB a écrit :
hillbilly a écrit :Justement pour obtenir un son organique, avec du grave, pas top détaillé il vaut mieux quelle" "onclinaison"?

Tu préfères une Ortofon SL-15 ou une SL-20?


Je n'ai pas eu, que les SPU Gold de la grande époque.

C'est à la suite d'une visite que j'utilise ces Ortofon comme cellule de tout les jours. Pour 150-250€ elle a un son plus attachant et plus attendu par les vynilistes que les TSD15 sauf peut-être la TSD15 LZi tout en étant moins cher.

Les TSD15 restent une Tondose d'archiviste radio qui s'expriment mieux à 45t/min et encore avec moult réserves selon l'âge ou la stabilisation (la petite capacité).

Donc avant de chercher "La" TSD15 avec un son que tu anticipes, j'essaierai qqch de plus commercial, un peu oublié et surtout avec un son plus unifié entre les cellules. J'utilise des bras Schick à géométrie adaptée aux 33t et un pré-phono basé sur un pré-microphone.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
PFB a écrit :
hillbilly a écrit :
PFB a écrit :
hillbilly a écrit :Justement pour obtenir un son organique, avec du grave, pas top détaillé il vaut mieux quelle" "onclinaison"?

Tu préfères une Ortofon SL-15 ou une SL-20?


Je n'ai pas eu, que les SPU Gold de la grande époque.

C'est à la suite d'une visite que j'utilise ces Ortofon comme cellule de tout les jours. Pour 150-250€ elle a un son plus attachant et plus attendu par les vynilistes que les TSD15 sauf peut-être la TSD15 LZi tout en étant moins cher.

Les TSD15 restent une Tondose d'archiviste radio qui s'expriment mieux à 45t/min et encore avec moult réserves selon l'âge ou la stabilisation (la petite capacité).

Donc avant de chercher "La" TSD15 avec un son que tu anticipes, j'essaierai qqch de plus commercial, un peu oublié et surtout avec un son plus unifié entre les cellules. J'utilise des bras Schick à géométrie adaptée aux 33t et un pré-phono basé sur un pré-microphone.

PFB

Oui mais justement j'adore le son de mes TSD15 et XSD15,lorsqu'elles sont conformes, groovy, punchy, avec de l'ampleur, de la matière et un équilibre tonal pour moi parfait!
Répondre
#17
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
[/quote]

Oui mais justement j'adore le son de mes TSD15 et XSD15,lorsqu'elles sont conformes, groovy, punchy, avec de l'ampleur, de la matière et un équilibre tonal pour moi parfait!
[/quote]

Tondose tondose, qui arrive à couper les cheveux en 4.

La mienne est neuve et c'est vrai: ampleur, matière et surtout dynamique.
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
Répondre
#18
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
hillbilly a écrit :
PFB a écrit :
hillbilly a écrit :
PFB a écrit :
hillbilly a écrit :Justement pour obtenir un son organique, avec du grave, pas top détaillé il vaut mieux quelle" "onclinaison"?

Tu préfères une Ortofon SL-15 ou une SL-20?


Je n'ai pas eu, que les SPU Gold de la grande époque.

C'est à la suite d'une visite que j'utilise ces Ortofon comme cellule de tout les jours. Pour 150-250€ elle a un son plus attachant et plus attendu par les vynilistes que les TSD15 sauf peut-être la TSD15 LZi tout en étant moins cher.

Les TSD15 restent une Tondose d'archiviste radio qui s'expriment mieux à 45t/min et encore avec moult réserves selon l'âge ou la stabilisation (la petite capacité).

Donc avant de chercher "La" TSD15 avec un son que tu anticipes, j'essaierai qqch de plus commercial, un peu oublié et surtout avec un son plus unifié entre les cellules. J'utilise des bras Schick à géométrie adaptée aux 33t et un pré-phono basé sur un pré-microphone.

PFB

Oui mais justement j'adore le son de mes TSD15 et XSD15,lorsqu'elles sont conformes, groovy, punchy, avec de l'ampleur, de la matière et un équilibre tonal pour moi parfait!

Ben alors c'est pas compliqué : tu envoies un mail à Hans Ludwig Dusch à Lahr, il te donnera les prix des originales.

http://www.emt-profi.de/index-b.htm

Mais tu dois bien connaitre !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#19
RE: EMT TSD XSD15 rettipage
hillbilly a écrit :... Apparemment Hans-Michael Fabritius a cessé son activité ...
Eh bien non, l'excellent Hans Michael FABRITIUS n'a pas cessé son activité !!! Je lui ai encore commandé du matériel et une prestation il y a moins de 2 semaines.
Je lui ai donc parlé de ce que vous avez écrit et voici sa réponse, je le cite :
"I already heard that and have no idea about the source. If it wouldn't bother you, it would be kind to tell that I'm still active.".
Si vous vous souvenez de l'endroit où vous avez lu cette fausse information, faites comme moi, essayez de rectifier, cette personne le mérite.
Ou peut-être est-ce son site https://www.fabtech.de/ où la rubrique "Kontact" ne fonctionne pas qui vous a fait écrire cela, en fait il faut aller sur "Impressum" pour obtenir ses coordonnées ; je pense que c'est comme cela depuis très longtemps, je vais quand même lui en faire part.
Cordialement,
Pascal VOISIN
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)