Labgruppen versus SET 211
#71
RE: Labgruppen versus SET 211
Ragnarsson a écrit :Parce qu'il faut commencer gros dès le début pour éduquer le Waf. Ceux qui ont commencé avec les mini boites BBC en sont peut être à la mini enceinte Bluetooth aujourd'hui alos que des On'en 360 même en étant contraint de réduire la taille il y a encore plein d'enceintes sympas.
Ce n'est pas inéluctable.
Quand j'ai rencontré ma femme, j'avais de petites Dynaudio Audience 42 posées sur leurs pieds. Elle trouvait ça assez gros et ne voulait pas imaginer des enceintes plus grosses dans le salon.
Quelques années après, elle m'a encouragé à acheter les Petite Onken que j'ai aujourd'hui.
Comme le dit André, avoir une femme qui aime, elle aussi, écouter de la musique facilite les choses.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#72
RE: Labgruppen versus SET 211
AndréJ a écrit :
Ragnarsson a écrit :Parce qu'il faut commencer gros dès le début pour éduquer le Waf.

Mieux.... en choisir une qui aime écouter du rock à fond.... qui quand tu fais des colonnes de 100 litres, avec des 28 TAD, préfère que tu refasse des grosses....


A plus

Bonjour,
Le problème du WAF n'existe que dans la tête de l'audiophile masculin... Elles préfèrent toute les grosses...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#73
RE: Labgruppen versus SET 211
JM Plantefeve a écrit :Un appareil de la fin des années 80 exploitait un fonctionnement assez proche en philosophie, le Carver M-4.0t. Etage de sortie en classe mixte G-H et primaire de transformateur d'alimentation piloté par un triac en commutation à angle de phase.
375W / 8Ω

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

la grosse astuce de Bob Carver c'est bien le découpage de la phase secteur qui permet de réduire sérieusement la taille du transfo d'alim. Le transfert de puissance n'a
Répondre
#74
RE: Labgruppen versus SET 211
Ils ont dû soigner sérieusement le filtrage car j'ai une alimentation de labo avec aussi le découpage du secteur par triac, et si j'alimente un ampli avec, malgré tout le soin apporté au filtrage, il passe toujours de légers cliquetis.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#75
RE: Labgruppen versus SET 211
JM Plantefeve a écrit :Un appareil de la fin des années 80 exploitait un fonctionnement assez proche en philosophie, le Carver M-4.0t. Etage de sortie en classe mixte G-H et primaire de transformateur d'alimentation piloté par un triac en commutation à angle de phase.
375W / 8Ω

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

la grosse astuce de Bob Carver c'est bien le découpage de la phase secteur qui permet de réduire sérieusement la taille du transfo d'alim. Le transfert de puissance n'a lieu qu'au sommet de la sinusoïde, le reste du temps le transfo ne sert à rien, inutile de l'alimenter.
Comme le flux magnétique dans les tôles dépend de l'intégrale de la tension par rapport au temps, réduire le temps de conduction permet de réduire la section du noyau magnétique. Moins gros moins lourd moins cher...
En contrepartie un risque de buzzz dans les enceintes...

Il me semble bien qu'à l'époque il en avait fait un modèle avec des cascodes flottants ou des choses dans le genre mais je n'ai plus la référence. Aujourd'hui Devialet utilise ce principe sous un autre nom.

Joël
Répondre
#76
RE: Labgruppen versus SET 211
Il y a certainement beaucoup de très bonnes enceintes, amplificateurs, platines... Le système que l'on construit au fil des annėes n'est pas le rėsultat de choix objectifs raisonnės, comme on aimerait le croire, mais le résultat d'une forme d'errance à la poursuite d'un rêve que l'on a construit de manière très subjective et émotionnelle.

Je me plais à croire que mon système audio est fidèle, moins à la musique qu'il reproduit, qu'à ma personnalité.

Du coup, il me plait, et je ne ressens aucune motivation à le remettre en cause de fond en comble en adoptant, par exemple, des enceintes PSI

Je travaille à l'améliorer pour qu'il me plaise de plus en plus, y compris dans son esthétique.

La richesse de notre communauté , c'est ainsi de pouvoir aller les uns chez les autres découvrir des univers de reproduction musicale complètement diffėrents, et qui illustrent des quêtes très personnelles.

Bien forcė de constater que le même disque ėcoutė chez moi, Bruno ou Gilles ne sonnent pas pareil. Et c'est bien !



Ragnarsson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Ma première maison était toute petite, et j'ai acheté mes premières enceintes Onken 360, qui prenaient une grande partie de la place dans le séjour...

Pourquoi n'ai je pas acheter des PSI ou des LS3/5A ?

Nos choix se font plus par passion que raison, cela m'a obligé ã démėnager dans des maisons plus grandes... ?

Parce qu'il faut commencer gros dès le début pour éduquer le Waf. Ceux qui ont commencé avec les mini boites BBC en sont peut être à la mini enceinte Bluetooth aujourd'hui alos que des On'en 360 même en étant contraint de réduire la taille il y a encore plein d'enceintes sympas.

Au fait as tu déjà écouté des Studer ou des PSI?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Labgruppen versus SET 211
folkdeath95 a écrit :[quote=Ragnarsson]
...
Comme le dit André, avoir une femme qui aime, elle aussi, écouter de la musique facilite les choses.

Je dirais même que c'est la femme idéale car pendant qu'elle écoute elle ne parle pas !TongueBig GrinCoolCoolRolleyes
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#78
RE: Labgruppen versus SET 211
[Image: attachment.php?aid=28843]


Pièces jointes Image(s)
   
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#79
RE: Labgruppen versus SET 211
Dominique-Tanguy a écrit :Je me plais à croire que mon système audio est fidèle, moins à la musique qu'il reproduit, qu'à ma personnalité.

Du coup, il me plait, et je ne ressens aucune motivation à le remettre en cause de fond en comble en adoptant, par exemple, des enceintes PSI

Je travaille à l'améliorer pour qu'il me plaise de plus en plus, y compris dans son esthétique.

La richesse de notre communauté , c'est ainsi de pouvoir aller les uns chez les autres découvrir des univers de reproduction musicale complètement diffėrents, et qui illustrent des quêtes très personnelles.

Bien forcė de constater que le même disque ėcoutė chez moi, Bruno ou Gilles ne sonnent pas pareil. Et c'est bien !

Salut,

Bien dit Dominique, merci, je pense que tu as tout à fait raison.

La fidélité absolue c’est un peu du « pipo », personne n’y croit vraiment, en toute honnêteté...
(J’assume de me faire pourrir là dessus!)

L’audio est un loisir subjectif lié au plaisir avant tout ( d’écouter, de bricoler, d’investiguer...)

Il y a 1000 exemples et expériences qui confirment cela, chacun a déjà expérimenté des écoutes bluffantes... et objectivement « non fidèles » ou entâchée de plein de défauts « objectifs »!

Julien
Répondre
#80
RE: Labgruppen versus SET 211
Julien a écrit :Salut,

Bien dit Dominique, merci, je pense que tu as tout à fait raison.

La fidélité absolue c’est un peu du « pipo », personne n’y croit vraiment, en toute honnêteté...
(J’assume de me faire pourrir là dessus!)

L’audio est un loisir subjectif lié au plaisir avant tout ( d’écouter, de bricoler, d’investiguer...)

Il y a 1000 exemples et expériences qui confirment cela, chacun a déjà expérimenté des écoutes bluffantes... et objectivement « non fidèles » ou entâchée de plein de défauts « objectifs »!

Julien

Je suis tout à fait d'accord à partir du moment ou le subjectif ne justifie pas le n'importe quoi....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)