Labgruppen versus SET 211
#21
RE: Labgruppen versus SET 211
forr a écrit :M. Kaneda ?
Je n'ai rien lu qui me laisse le penser.
Quand j'ai fait l'expérience avec le schéma standard de Self, je n'ai rien perçu qui me pousse à garder la configuration inverseuse.
Mais mes amplis actuels, au schéma plus simple et plus performant, sont tous inverseurs.

[/quote]

Bonjour,

Le problème avec ces nouveaux amplificateurs inverseurs, mais également IVC de Kaneda, c'est que, par choix ou par obligation, tout le monde, ou presque, les détourne pour les utiliser dans un environnement classique, c'est à dire avec des rapports d'impédances en tension. Le problème est que ces amplificateurs IVC ne fonctionnent alors plus dans l'environnement pour lequel ils ont été prévus.

Or Kaneda le dit assez fermement. De cette façon, on perd presque complètement l’intérêt de l'ampli inverseur, et on mésestime ainsi également l’intérêt du circuit IVC.

En ce qui me concerne, c'est cette règle que je m'applique à respecter sur mon système, même s'il est vrai que cela ne facilite pas les choses car j'ai au moins compris une chose, c'est que les deux mondes ne sont pas fait pour fonctionner ensemble.
Là comme ailleurs, tout test de matériel fait dans un environnement non adapté mène à des conclusions erronées.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#22
RE: Labgruppen versus SET 211
Bonjour nxx,

Je me rappelle qu'il était par ailleurs recommandé de polariser le 2SK30 à son point d'indifférence thermique, pour juguler au mieux cette distorsion mémoire; si je n'ai pas mal compris, un ratio judicieux entre VDS et le courant de polarisation appliqué au transistor...
Plutôt un point en Vgs et Id. Pierre Johannet s'était essayé à une mesure. Audiophile n°26 NS.
   

Y a t il eu d'autres études scientifiques publiées quant à une relation directe entre distorsion thermique mesurée et baisse de la fidélité subjective du montage ? Si elles existent, j'aimerais en prendre connaissance.
En relation directe, je n'en connais pas vraiment. Peut-être ce livre qui sort des sentiers battus : https://linearaudio.net/books/2220 (voir table des matières). Où distorsion thermique et absorption diélectrique sont étudiées. La modélisation comportementale respectivement aux semi-conducteurs et aux isolants, invite à regrouper les deux aspects en distorsion mémoire.
Et un rappel des travaux d'Héphaïstos (Gérad Perrot) : http://peufeu.free.fr/audio/memory/

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#23
RE: Labgruppen versus SET 211
Bonjour forr,

D'après ce qu'a constaté Douglas Self, si des effets thermiques génèrent des non-linéarités, elles devraient se traduire par une remontée de la distorsion harmonique en dessous de 100 Hz.
DHT sur un signal permanent !? S'il y a distorsion thermique ou mémoire, c'est je crois une enveloppe temporelle dynamique qu'il faut observer, dans le respect de ses transitoires. Avec une échelle temps comparable aux inerties thermiques aux puces amplificatrices.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#24
RE: Labgruppen versus SET 211
Bonjour Gilles,

Le problème avec ces nouveaux amplificateurs inverseurs, mais également IVC de Kaneda, c'est que, par choix ou par obligation, tout le monde, ou presque, les détourne pour les utiliser dans un environnement classique, c'est à dire avec des rapports d'impédances en tension.
Pour favoriser le respect de la configuration IVC, ne faudrait-il pas publier un réglage de volume VIC ? Entre source et ampli IVC ? Sur un fil parallèle à celui du 189 ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Labgruppen versus SET 211
JM Plantefeve a écrit :Pour favoriser le respect de la configuration IVC, ne faudrait-il pas publier un réglage de volume VIC ? Entre source et ampli IVC ? Sur un fil parallèle à celui du 189 ?

Un N°189 universel en perspective ? Wink
Répondre
#26
RE: Labgruppen versus SET 211
didierS a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Pour favoriser le respect de la configuration IVC, ne faudrait-il pas publier un réglage de volume VIC ? Entre source et ampli IVC ? Sur un fil parallèle à celui du 189 ?

Un N°189 universel en perspective ? Wink

Cela s'appelle un 218, sorties IVC et normales, plus phono...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Labgruppen versus SET 211
Dominique-Tanguy a écrit :[quote=PFB]
[quote=Dominique-Tanguy]

Disons que lorsque qu'une guitare sonne comme une contrebasse, je ne prends pas la peine de sortir les instruments de mesure Smile

Il faut dire qu'il y a guitare et guitare et contrebasse et contrebasse et inversement. L'organologie réserve beaucoup de surprises !
c'est évidemment du second degré ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#28
RE: Labgruppen versus SET 211
YvesA a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :[quote=PFB]
[quote=Dominique-Tanguy]
Disons que lorsque qu'une guitare sonne comme une contrebasse, je ne prends pas la peine de sortir les instruments de mesure Smile
Il faut dire qu'il y a guitare et guitare et contrebasse et contrebasse et inversement. L'organologie réserve beaucoup de surprises !
c'est évidemment du second degré ...
T'es mûr pour te faire cueillir par le son "printanier" (large bande et émotionsWink) des électroniques Kanéda !
Répondre
#29
RE: Labgruppen versus SET 211
Dominique-Tanguy a écrit :
didierS a écrit :Un N°189 universel en perspective ? Wink

Cela s'appelle un 218, sorties IVC et normales, plus phono...

Ah, merci ! Je m'y perds carrément dans toutes ces électroniques Kaneda. C'est beaucoup plus simple avec Jean Hiraga ! Wink

Et on a le shéma de ce N°218 quelque part ?

Du coup, je me pose la question de l'intérêt d'un N°189, même universel ? Mais il y aura sûrement quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur ce point. En tout cas, je l'espère...

Bonne soirée à tous !
Répondre
#30
RE: Labgruppen versus SET 211
Dominique,

Effectivement, entre autres, puisqu'il y a maintenant presque une dizaine de préamplis IVC, dont trois ou quatre à tubes, comme le No.227 que j'utilise.
Certaine utilisent aussi les nutubes 6P1 dont on a déjà parlé.
Mais bon, désolé car je suis hors sujet par rapport à ton fil.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)