La mesure des coefficient d'absorption
#41
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Salut Jean
La flemme de remonter le fil... Tu as mesuré la laine de mouton 15 kg/m3 ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#42
RE: La mesure des coefficient d'absorption
hyform a écrit :Salut Jean
La flemme de remonter le fil... Tu as mesuré la laine de mouton 15 kg/m3 ?

Salut,

Non je n'ai pas mesuré la laine de mouton. J'avais mesuré de la laine de bois mais ce n'était pas très bon dans les basses. Pour des matériaux écolo, la laine de coton (Metisse) est excellente.
Visiter mon site ici
Répondre
#43
RE: La mesure des coefficient d'absorption
(12/06/2020-07:48:41)jefourcade a écrit : Voici une mesure de l'absorption de laine de verre avec et sans pare-vapeur (PV) ; le PV est placé coté pièce d'écoute :

[Image: figure-57772dc.png]

On constate une atténuation de l'absorption à partir de 700 hz dû au pare-vapeur. Plus étonnant l'absorption dans la bande 200hz - 600 hz est légèrement plus forte avec le PV que sans.

Jean

Bonsoir Jean,

sur le mur opposé aux transducteurs, j'ai mi 40 cm de LDV, pare-vapeur côté mur, pour un manuel comme moi réussir à coller avec du MAP ces machins a été "rude"...
J'aurais sans doute pu me passer du MAP, puisque l'ensemble est retenu par des tasseaux de bois, mais j'ai suivi les conseils du vendeur.
Par-dessus tout ça j'ai rajouté une couche de tissu, à la fois pour le côté esthétique et pour limiter la diffusion hypothétique des fibres.

Le tissu est simplement agrafé aux tasseaux, donc relativement facilement démontable, je ne suis pas encore passé à la phase de couture des lés.
Les mesures de la pièce montrent essentiellement des modes propres avec un gros trou à 40 Hz suivi par un pic à 60 Hz.
Je me suis demandé si l'ajout de plaques d'isorel - perforé ou non aurait un effet simili bass trap ?

Le haut du spectre est traité par des panneaux de 5 cm de laine de roche au plafond qui couvrent un bon tiers de la surface.
Il y a des diffracteurs QRD sur les murs et BBC sur le plafond côté enceintes, en polystyrène cheap en attendant d'avoir le budget pour du bois et aussi une collection de minéraux et fossiles qui feront probablement au moins aussi bien que les QRD.

La pièce fait 240 cm de hauteur : une erreur du maçon ! 480 de large (les murs latéraux sont en biais d'une dizaine de degrés) et 750 de long
Je dispose de chaque côté latéral de quelques mètres cubes pour d'éventuels bass traps.

C'est une vieille maison et les possibilités sont limitées, mais les murs en pierre très épais.

C'est surtout pour l'idée des feuilles d'isorel que je vous pose la question.
Je vous remercie de votre aide
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#44
RE: La mesure des coefficient d'absorption
(08/05/2021-18:40:25)YvesA a écrit :
(12/06/2020-07:48:41)jefourcade a écrit : Voici une mesure de l'absorption de laine de verre avec et sans pare-vapeur (PV) ; le PV est placé coté pièce d'écoute :

[Image: figure-57772dc.png]

On constate une atténuation de l'absorption à partir de 700 hz dû au pare-vapeur. Plus étonnant l'absorption dans la bande 200hz - 600 hz est légèrement plus forte avec le PV que sans.

Jean

Bonsoir Jean,

sur le mur opposé aux transducteurs, j'ai mi 40 cm de LDV, pare-vapeur côté mur, pour un manuel comme moi réussir à coller avec du MAP ces machins a été "rude"...
J'aurais sans doute pu me passer du MAP, puisque l'ensemble est retenu par des tasseaux de bois, mais j'ai suivi les conseils du vendeur.
Par-dessus tout ça j'ai rajouté une couche de tissu, à la fois pour le côté esthétique et pour limiter la diffusion hypothétique des fibres.
Je ne suis pas sûr que la diffusion des fibres soit hypothétique, à mon avis il faut protéger par le pare-vapeur scotché entre lés, comme vu ci-dessus tu ne perd qu’un peu au dessus de 700 alors que ta forte épaisseur est surtout là pour traiter le grave. De plus le pare vapeur va protéger ton isolation contre l’humidité.

Pour le 60 hz il faut soit un résonateur Helmoltz soit un absorbeur à membrane, mais dans les deux cas sur des volumes clos, et ça se calcule, voir acousticmodelling.com

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#45
RE: La mesure des coefficient d'absorption
(08/05/2021-21:43:18)Jean-Louis P a écrit :
(08/05/2021-18:40:25)YvesA a écrit :
(12/06/2020-07:48:41)jefourcade a écrit : Voici une mesure de l'absorption de laine de verre avec et sans pare-vapeur (PV) ; le PV est placé coté pièce d'écoute :

[Image: figure-57772dc.png]

On constate une atténuation de l'absorption à partir de 700 hz dû au pare-vapeur. Plus étonnant l'absorption dans la bande 200hz - 600 hz est légèrement plus forte avec le PV que sans.

Jean

Bonsoir Jean,

sur le mur opposé aux transducteurs, j'ai mi 40 cm de LDV, pare-vapeur côté mur, pour un manuel comme moi réussir à coller avec du MAP ces machins a été "rude"...
J'aurais sans doute pu me passer du MAP, puisque l'ensemble est retenu par des tasseaux de bois, mais j'ai suivi les conseils du vendeur.
Par-dessus tout ça j'ai rajouté une couche de tissu, à la fois pour le côté esthétique et pour limiter la diffusion hypothétique des fibres.
Je ne suis pas sûr que la diffusion des fibres soit hypothétique, à mon avis il faut protéger par le pare-vapeur scotché entre lés, comme vu ci-dessus tu ne perd qu’un peu au dessus de 700 alors que ta forte épaisseur est surtout là pour traiter le grave. De plus le pare vapeur va protéger ton isolation contre l’humidité.

Pour le 60 hz il faut soit un résonateur Helmoltz soit un absorbeur à membrane, mais dans les deux cas sur des volumes clos, et ça se calcule, voir acousticmodelling.com

Cdt
Jean-Louis


Bonjour Jean-Louis,

j'ai déjà parcouru ce site et son module de calcul :

Là où ça coince, c'est sur la valeur de flow resistivity.

Il doit bien exister des tables en fonction des matériaux, mais je n'en ai pas trouvé.


D'autre part la fabrication du résonateur plan pour un bricoleur se heurte à l'effet pernicieux de la gravité qui influe à terme sur la suspension de la membrane par affaissement, si on utilise des matériaux facilement trouvables dans le commerce.
J'avais envisagé d'utiliser de vieilles chambres à air de vélo ... Mais il faut les regonfler tous les 2-3 mois.

Si quelqu'un a des liens précis ou des infos à me donner, je suis preneur.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#46
RE: La mesure des coefficient d'absorption
(09/05/2021-06:13:28)YvesA a écrit :
(08/05/2021-21:43:18)Jean-Louis P a écrit :
(08/05/2021-18:40:25)YvesA a écrit :
(12/06/2020-07:48:41)jefourcade a écrit : Voici une mesure de l'absorption de laine de verre avec et sans pare-vapeur (PV) ; le PV est placé coté pièce d'écoute :

[Image: figure-57772dc.png]

On constate une atténuation de l'absorption à partir de 700 hz dû au pare-vapeur. Plus étonnant l'absorption dans la bande 200hz - 600 hz est légèrement plus forte avec le PV que sans.

Jean

Bonsoir Jean,

sur le mur opposé aux transducteurs, j'ai mi 40 cm de LDV, pare-vapeur côté mur, pour un manuel comme moi réussir à coller avec du MAP ces machins a été "rude"...
J'aurais sans doute pu me passer du MAP, puisque l'ensemble est retenu par des tasseaux de bois, mais j'ai suivi les conseils du vendeur.
Par-dessus tout ça j'ai rajouté une couche de tissu, à la fois pour le côté esthétique et pour limiter la diffusion hypothétique des fibres.
Je ne suis pas sûr que la diffusion des fibres soit hypothétique, à mon avis il faut protéger par le pare-vapeur scotché entre lés, comme vu ci-dessus tu ne perd qu’un peu au dessus de 700 alors que ta forte épaisseur est surtout là pour traiter le grave. De plus le pare vapeur va protéger ton isolation contre l’humidité.

Pour le 60 hz il faut soit un résonateur Helmoltz soit un absorbeur à membrane, mais dans les deux cas sur des volumes clos, et ça se calcule, voir acousticmodelling.com

Cdt
Jean-Louis


Bonjour Jean-Louis,

j'ai déjà parcouru ce site et son module de calcul :

Là où ça coince, c'est sur la valeur de flow resistivity.

Il doit bien exister des tables en fonction des matériaux, mais je n'en ai pas trouvé.


D'autre part la fabrication du résonateur plan pour un bricoleur se heurte à l'effet pernicieux de la gravité qui influe à terme sur la suspension de la membrane par affaissement, si on utilise des matériaux facilement trouvables dans le commerce.
J'avais envisagé d'utiliser de vieilles chambres à air de vélo ... Mais il faut les regonfler tous les 2-3 mois.

Si quelqu'un a des liens précis ou des infos à me donner, je suis preneur.

Bonsoir,

J'avais envisagé d'utiliser de vieilles chambres à air de vélo ... Mais il faut les regonfler tous les 2-3 mois.
Pour améliorer l'étanchéité , rien de tel que la "bombe" anti-crevaison ... tu peux aussi gonfler à l'azote.

JR
Répondre
#47
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Il faut se renseigner, ici rapidement plusieurs fils acoustique sur HCFR, Gearslutz, le site de Fréderic Poirier (Bouzouk), et les vidéos très intéressantes de Andy MacDoor, il y avait des tutos très bien qu’il a supprimé au profit des videos.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#48
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Bonjour Yves,

Le paramètre "flow resistivity" est un paramètre qui mesure la résistivité du matériau au passage de l'air. Ce paramètre est utilisé par les modèles mathématiques de prédiction de l'absorption comme le modèle Delany-Bazley que l'on trouve dans le logiciel acousticmodelling.

Dans les caractéristiques des matériaux il porte le nom de AFR.

On peut montrer qu'il est préférable de choisir un matériau avec un faible coefficient pour absorber bas en fréquence. La laine de verre Isover IBR en 400 mm, par exemple, à un coefficient AFR4 ce qui signifie que la résistivité est de 4000 Pa.s/m2.

Concernant la réalisation de panneaux absorbant, c'est efficace en très basse fréquence mais la mise en oeuvre est délicate. Comme la suggéré Jean-Louis, il faut lire le document de Fréderic Poirier http://www.conseils-acoustique.com/image...issant.pdf

Dans le cas d'un plafond, le poids de la structure ne simplifie pas la tache car la force de pesanteur est alignée avec la suspension et peut décaler la fréquence de résonance par rapport à un placement vertical du panneau.

Pour la réalisation de résonateur type Helmholtz, le site de Andy MacDoor est effectivement très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=Dy8lfVGB0SE

Personnellement je n'ai pas réalisé de tels systèmes. Je corrige la courbe de réponse électroniquement. Comme je l'ai indiqué, j'étudie un absorbeur actif. Mais il n'est pas en premier pour l'instant dans ma "to do list"  Smile

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#49
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Bonjour,
Je reviens sur la LDR avec pare-vapeur côté pièce vs côté mur: peut-on dire qu'il joue un léger rôle de membrane? Et dans ce cas, gagnerait-on à "l'épaissir" avec, par exemple, du carton, polystyrène ou autre contre-collé?
Cordialement, François

Répondre
#50
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Je ne pense pas qu'il y ait un effet membrane. L'épaissir va diminuer l'absorption en haute fréquence mais à mon avis sans effet dans les basses.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)