compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
#11
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir David,

Cela dit, vu le coût très raisonnable des tweeter beyma "imitation JBL", j'ai bien envie de faire l'essai.
En bien plus linéaire, il y a le FD371 Faital. Prix intéressant chez TLHP en ce moment.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.Bonsoir David
En effet un beau petit tweeter a compression sensibilité de 107 dB utilisable a partir de 2600 Hz, pour 104 €, et une belle courbe réponse jusque 20000 Hz.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#12
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonsoir Jean-Marc et François,
Je n'ai pas pu résister : j'ai commandé FD371 !
Merci du tuyau.
Répondre
#13
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
David Altec a écrit :Bonsoir Jean-Marc et François,
Je n'ai pas pu résister : j'ai commandé FD371 !
Merci du tuyau.
Bonjour David.
Tu pensera a d'écrire un peut ton installation, j'ai envie de voir les autres HP que tu utilise.
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#14
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
David Altec a écrit :Bonsoir Jean-Marc et François,
Je n'ai pas pu résister : j'ai commandé FD371 !
Merci du tuyau.

Bonsoir David.
Quand tu aura reçu tes tweeters tu nous fera un petite compte rendu, de l'aspect (finition du produit), et bien sur un compte rendu d'écoute , en précisant, la fréquence de coupure avec quelle atténuation, et quel type de filtre.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#15
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonsoir François,

Tweeter FD371 reçus très rapidement.
Excellente finition en alu brossé.
Tweeter puissant, je perçois nettement mieux tous les détails dans l'aigu, la spatialisation est bien meilleure. Je me rends compte maintenant que l'aigu était vraiment le point faible du système.
Le tweeter est coupé à 5000 hz - filtrage actif LR 24 - et est alimenté par un petit ampli ADCOM de 2 x 60 W : en dessous de cette fréquence, je trouve qu'il commence à "zézeiller" (un essai à 3000 hz s'est avéré très décevant).
J'ai pour l'instant du mal à me prononcer sur la finesse du son, tant je suis emballé par le côté percutant : cela dit je ne perçois aucune dureté.

Voilà pour ce petit CR approximatif.

Sinon j'ouvrirai sans doute prochainement un sujet sur mon système, maintenant qu'il se stabilise après des années de tatonnement et d'expérimentations diverses, multiples et trop souvent maladroites...

Bonne soirée,
David
Répondre
#16
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
David Altec a écrit :Bonsoir François,

Tweeter FD371 reçus très rapidement.
Excellente finition en alu brossé.
Tweeter puissant, je perçois nettement mieux tous les détails dans l'aigu, la spatialisation est bien meilleure. Je me rends compte maintenant que l'aigu était vraiment le point faible du système.
Le tweeter est coupé à 5000 hz - filtrage actif LR 24 - et est alimenté par un petit ampli ADCOM de 2 x 60 W : en dessous de cette fréquence, je trouve qu'il commence à "zézeiller" (un essai à 3000 hz s'est avéré très décevant).
J'ai pour l'instant du mal à me prononcer sur la finesse du son, tant je suis emballé par le côté percutant : cela dit je ne perçois aucune dureté.

Voilà pour ce petit CR approximatif.

Sinon j'ouvrirai sans doute prochainement un sujet sur mon système, maintenant qu'il se stabilise après des années de tatonnement et d'expérimentations diverses, multiples et trop souvent maladroites...

Bonne soirée,
David
Bonjour David, merci pour ce petit CR.Ce que tu a ressenti avec ton essai de coupure a 300 Hz est prtaiquement normal avec ce type de tweeter a compression, qui coupé trop bas, provoque une dureté, et un zézeillement comme tu dis. Déjà a 3000 Hz tu est proche de la fréquence mini ce coupure recommandé,en regardant la courbe d'impédance sa fréquence de résonance semble être proche de 1800 Hz, ce qui fait qu'a 3000 Hz tu n'est même pas a une octave de sa fréquence de résonance.Par expérience j'ai eu les mêmes effets avec mes tweeters Fostex T925,         j'ai fait des essai a 5000 Hz, comme le préconisait la revue de l'audiophile, et j'ai essayé a 7500 Hz comme le préconise Fostex, et la ce tweeter devient une petite merveille de douceur et de finesses.
Essaye d'autre fréquence de coupure, tu peut avoir des surprises.
Bon essai et bon dimanche.
FRançois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)