Preampli ligne KANEDA 189
#51
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Dominique a écrit :On est un peu hors sujet, quoique ...
J'utilise une commande de volume à relais de ce type. A l'instar du K209, elle est intégralement équipée avec des résistances Vishay/Dale RN55 en remplacement des résistances fournies d'origine.
J'apprécie ses fonctionnalités : télécommande, mute, sélection de 4 entrées analogiques, conservation du dernier réglage à l'extinction/allumage, affichages ...

Après quelques essais de solution analogiques j'ai fini par opter pour un réglage de volume dans le domaine numérique dans mon cas plus transparent et tellement pratique!
Mais avec des sources analogiques ça ne marche plus...!

Joël
Répondre
#52
RE: Preampli ligne KANEDA 189
En ce qui concerne les potentiomètres, Kaneda utilise toujours les cosmos 30 mm, malheureusement introuvables en France.
Par contre, on peut trouver des Cosmos 24 mm qui sont très bien, par exemple chez hifi collective.
Si on a un réglage numérique avant, on peut remplacer ce potentiomètre par une résistance fixe.
Mais il doit être possible de trouver d’autres potentiomètres qui feront l’affaire.
De toute façon, que le système de réglage du volume dégrade ou non la qualité du son, il est évidemment indispensable.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#53
RE: Preampli ligne KANEDA 189
gillesni a écrit :Par contre, on peut trouver des Cosmos 24 mm qui sont très bien, par exemple chez hifi collective.

Pour l'anecdote, hificollective ne stock plus les modèles stéréo des RV24 car TOCOS ne peut pas garantir un écart inférieur à 1,2 dB entre les canaux.

Sinon, les essais comparatifs sont bons :

Neville Robert's review of the Tocos Cosmos potentiometer
https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.co...ville2.pdf
Répondre
#54
RE: Preampli ligne KANEDA 189
bonsoir à Tous

Merci bcp pour ce travail de traduction. Petite question : on peut on trouver les transistors?
Bonne soirée

Hervé
Répondre
#55
RE: Preampli ligne KANEDA 189
jsilvestre a écrit :Bonjour Jean-Marc,
effectivement il ne considère pas l'atténuateur d'entrée comme une étant une bonne option avec ou sans longueur de fils. Une des justifications est qu'il n'est pas optimum de devoir atténuer d'abord pour amplifier ensuite. Il est préférable de directement amplifier avec un gain inférieur à 1, autrement dit de faire un pré-atténuateur plutôt qu'un pré-amplificateur pour atténuer. La logique se tient!

Par contre la justification qui élimine les dégradations du potentiomètre en l'installant dans le réseau de contre réaction ne tient pas une fois confrontée au principe de fonctionnement de la contre réaction. Ce qui n’empêche pas la solution retenue d'être potentiellement la plus intéressante dans la globalité une fois faite la somme des avantages et inconvénients. Pas question d'utiliser n'importe quel potentiomètre croyant que la contre réaction va tout arranger!!!

Joël
Oui, effectivement, le concept est intéressant. Avec un soin à apporter au potard, donc. Je serais tenté d'utiliser le même Khozmo que celui que j'ai dans mon préampli actuel.
Je vais continuer à suivre ce fil avec attention.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: Preampli ligne KANEDA 189
tachon911 a écrit :bonsoir à Tous

Merci bcp pour ce travail de traduction. Petite question : on peut on trouver les transistors?
Bonne soirée

Hervé

Bonsoir Hervé,

Eh bien tu as mis le doigt sur la plus grande difficulté à surmonter pour mener à bien la réalisation de ce(s) préampli(s). Les transistors ne se trouvent pratiquement qu'au Japon, et vraiment pas facilement pour certaines références comme les 2SC959/2SC960 (pour la version N-Type).

Pour faire simple, il faut être conscient que toute réalisation avec les transistors préconisés reste une aventure en soit.

Alors, bonne chance !

Didier
Répondre
#57
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Pour ce qui est des composants, on a parlé des résistances adaptées aux montages Kaneda dans kit Kaneda ces dernières semaines.
On a aussi évoqué les fournisseurs de transistors récemment, mais je ne sais plus dans quelles discutions, Kit Kaneda ou une autre, je ne me souviens plus.
C'était il y a moins de trois mois.
Si quelqu'un se rappelle...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#58
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonjour Gilles,

Peut être ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8971
Répondre
#59
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Salut Vincent,

Dommage, mais non, c'est plus récent, un mois ou deux max.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#60
RE: Preampli ligne KANEDA 189
On va peut être y arriver :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...453&page=1

https://forums.melaudia.net/showthread.p...388&page=1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)