UREI 813
#41
RE: UREI 813
Je cherche quelqu’un qui pourrait me preter un 604-8G, 8H ou 8K pour pouvoir en faire des mesures et pouvoir simuler et étudier le filtre Time Align des 813.

Pour l’instant limité à 100km autour de Paris.

(Je peux aussi venir in-situ avec un masque (y compris pour le micro :-)) pour mesurer chez vous si en Ile de France)
Répondre
#42
RE: UREI 813
En attendant de trouver un 604 à pouvoir mesurer, un gentil melaudien m'a envoyé une mesure de la réponse d'une Altec 604 avec le filtre classique (voir la pièce jointe).

La réponse dans l'axe Montre les défauts ressentis à l'écoute avec une grosse bosse, mais aussi un mauvais calage temporel avec un saut en phase assez prononcé. La réponse impulsionnelle montre une avance du grave d'environ 15cm.

[Image: 20051402102123417416795492.jpg]
[Image: 20051402102123417416795493.jpg]

[Image: 20051402102123417416795489.jpg]

On retrouve en partie la réponse en fréquence présentée dans la datasheet du 604-8K: http://lansingheritage.org/html/altec/sp...604-8k.htm

Pour pouvoir simuler la réponse du filtre Time Align, il me manque une mesure d'impédance de la partie HF (la LF peut se simuler à partir des paramètres) ainsi que des mesures de réponses individuelles sans filtre (de grande préférence avec référence temporelle).


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#43
RE: UREI 813
Bonjour,

@ Ragnarsson, voici les courbes d'impédance (du 605) LF et HF, et avec compensation d'impédance.                


Cordialement.

Dominique.
Répondre
#44
RE: UREI 813
Ragnarsson a écrit :Je peux aussi venir in-situ avec un masque

Le Zorro du 604?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: UREI 813
dom86 a écrit :Bonjour,

@ Ragnarsson, voici les courbes d'impédance (du 605) LF et HF, et avec compensation d'impédance.


Cordialement.

Dominique.

Merci, je vais essayer de simuler l'impédance HF pour approcher ta courbe. Disposerais tu des mesures ARTA ou encore mieux un export en fichier texte (zma) des courbes d'impédance?
Répondre
#46
RE: UREI 813
Bonjour Pierre,

Merci, je vais essayer de simuler l'impédance HF pour approcher ta courbe.
Avec l'outil SPL Trace de Vituix, on peut extraire un fichier .frd ou .zma d'une image. Résultat vu sous Xsim :
   

Jean-Marc. Remplacer l'extension .txt de la pièce jointe par .zma


Pièces jointes
.txt   605hf_dom86.txt (Taille : 13,49 Ko / Téléchargements : 122)
Répondre
#47
RE: UREI 813
Merci Jean-Marc c'était exactement ce que j'envisageais (tu avais parlé de cet outil dans Vituix). J'ai simulé rapidement une charge avec Vituix et exporté la courbe d'impédance du LF.

Je vais faire une correction car le filtre utilisé pour la mesure n'est pas celui dont j'ai donné le schéma, mais un filtre dérivé de celui-ci.
Le modèle de 604 utilisé est la version Ferrite, donc le filtre Time Align à considérer est celui des série A.
Répondre
#48
RE: UREI 813
Pierre,

Je suis un peu surpris par l'allure de l'impédance de la voie HF. Cela me fait penser à un moteur sans pavillon, mais je me trompe hihi ! assurément. J'essaie toutefois de remettre la main sur les mesures qui ont servi ici.

Jean-Marc.
Répondre
#49
RE: UREI 813
Non une compression sans pavillon qui n’est pas rapid flate aurait des maximums d’impedance aux fréquences fn sous multiples de la longueur du tuyau conique (impédance acoustique d’un tuyau conique)
Ici tout manque quasiment hormis la résonnance due à l’équipage mobile.
Répondre
#50
RE: UREI 813
complément au message #48

Impédance 604E HF (avec et sans cap) :
    : source

Impédance 605B HF (avec et sans cap) :
    : mes mesures

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)