UREI 813
#21
RE: UREI 813
Il semblerait que le pavillon utilisé sur la version actuelle du 604 soit identique au pavillon UREI:

"In 1998, Altec Lansing was closed by its parent company, Telex Corporation. At that time, William Hanushak, who worked for Altec in the manufacture and design of loudspeakers, purchased the tooling and rights to manufacture parts and products formerly produced by Altec Lansing, including the 604-series. For a while, his company, Great Plains Audio, produced the 604-8K. However, dissatisfied with the MANTARAY horn, Bill began working on a new version of the 604 – the 604-8H. The 604-8H featured the horn used on the UREI version of the 604 in the '70s, minus the blue foam, which, after testing, was found unnecessary."
https://en.wikipedia.org/wiki/Altec_Lansing_Duplex

https://greatplainsaudio.com/featured-gp...-2-duplex/

Si il n'y avait pas le tarif actuel ridiculement élevé de GPA il serait intéressant d'essayer de reproduire une 813 ou une 811.
Répondre
#22
RE: UREI 813
Bonsoir,

On voit que la diffraction autour des pavillons reste problématique. Les écarts +3dB -6db sont visibles sur beaucoup de mesures. La mousse sur les bords doit aider un peu mais c'est jamais parfait comme presque tous les coaxiaux de ce type.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#23
RE: UREI 813
Ah Etienne, dans ta quète du HP absolu, as-tu trouvé mieux que le coaxial ?
perso j'ai eu des Tannoy "Gold Monitor"(38cm/compression un pouce...) ça va mieux avec le filtre d'origine...le passage en bi-ampli linéarisé fut décevant...comme quoi...
Répondre
#24
RE: UREI 813
Ben non j'ai fini par en faire un avec le même défaut. :0) Mais j'ai cherché les produits du même type en pensant que les pro avaient solutionné le problème et bien non!! Pas facile à raccorder sans filtre raid en général.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#25
RE: UREI 813
jys a écrit :..le passage en bi-ampli linéarisé fut décevant...comme quoi...

J'ai fait des mesures en extérieur pour linéariser dans l'axe. Ce fut un beau raté. En faite, j'ai créé une bosse au point d'écoute dans la salle (direct plus diffus).

Depuis, j'ai changer le tweeter pour raccorder plus haut et j'ai réduit légèrement la diffraction avec une forme arrondie sur les bords. Mais c'est jamais parfait avec la diffraction de cette protubérance centrale.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: UREI 813
Etmo,
Ragnarson va te gronder, c'est son fil...nondidiou !
jys
ps: pour parler en aparté de pavillons et mises en phase...en MP ou Tel si affinités Wink
Répondre
#27
RE: UREI 813
Ce n'est pas si hors sujet que cela. On voit au contraire toute la difficulté de mettre en oeuvre une solution coaxiale.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: UREI 813
Bah cette histoire de centre émissif réduit en un point pour la fusion des voies est un mensonge ou encore un sifflement?...
Mais honnêtement ici, ce qui compte c'est l'histoire et l'objet. Ce qu'il était possible de faire à l'époque avec peu de moyens. Et surtout conserver cette info pour la postérité...
Cependant, ça n'empêche pas d'analyser...
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#29
RE: UREI 813
L'histoire du ALTEC 604 nous est racontée en français ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...24#p500324

On y apprend qu'à partir de la version 604C, le pavillon change afin d'augmenter le rayonnement mais cela engendre des duretés dans le haut-médium, celles qui seront atténuées par le filtrage mis au point par la société Mastering Lab, qui est utilisé dans l'enceinte Audiotechniques Big Red, sur une version 604-E2 pouvant supporter plus de puissance, spécialement mis au point pour cette enceinte, point de départ des enceintes UREI.

[Image: file.php?id=72348&sid=0a98b5cc0842b4436831d9c623827f5a]
Répondre
#30
RE: UREI 813
Ragnarsson a écrit :Le pavillon change afin d'augmenter le rayonnement mais cela engendre des duretés dans le haut-médium, celles qui seront atténuées par le filtrage mis au point par la société Mastering Lab, qui est utilisé dans l'enceinte Audiotechniques Big Red, sur une version 604-E2 pouvant supporter plus de puissance, spécialement mis au point pour cette enceinte, point de départ des enceintes UREI.

Sait-on à quoi est du cette dureté en haut médium? Que faisait le filtre Mastering Lab pour la réduire?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)