Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
#31
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jsilvestre a écrit :
Speedybik a écrit :J’ai déjà lu des trucs la dessus. Dans les tubes à chauffage direct, le courant continu créerait un gradient de tension le long du filament (logique). Le recul de grille aurait donc ce même gradient et le filament émettrait plus d’électrons d’un côté que de l’autre, s’appauvrissant ainsi d’avantage d’un côté que de l’autre.

Ca parait crédible dans le principe. De là à quantifier le pourcentage d’usure supplémentaire . . . Mieux vaut sans doute appliquer la tension de chauffage exacte, essentielle pour la longévité des tubes.

Bonne nuit, Jérôme

Bonjour Jérôme,

c'est bien ça mais comme tu dis quel est l'impact sur l'usure du tube, le filament coupé ne doit pas être pas la première cause de mortalité chez les tubes à chauffage direct...

Joël

Il y aurait aussi la déformation du filament du fait de la différence de tension entre les extrémités, qui provoque une attraction plus élevée d'un côté par rapport à l'autre.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#32
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
Pour les tubes à chauffage direct si vous alimentez en continu
vos tubes, le meilleur moyen de contrecarrer une usure du au sens
des électrons , est de permuter tous les six mois le branchement de
la cathode.
Bruno
Répondre
#33
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
Grand_Floyd a écrit :Il y aurait aussi la déformation du filament du fait de la différence de tension entre les extrémités, qui provoque une attraction plus élevée d'un côté par rapport à l'autre.

Attraction différente liée au delta du champ électrostatique?
Répondre
#34
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
Oui c'est probablement cela. J'avais lu ça dans l'Audiophile je crois. Ils conseillaient d'ailleurs d'alimenter les 2 tubes de manière à ce que l'un ait sa polarité inversée par rapport à l'autre. Il suffisait ensuite de permuter les tubes de temps en temps pour que ça se rééquilibre.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#35
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jsilvestre a écrit :
motdemelaudia a écrit :Bonjour a tous
Une question de BASE pour le filament tube
C’est 6.3V AC avec selon les constructeurs la même possibilité en AC
Sauf qu’en tension EFFICACE ON devrais faire du 6.3/1.414 en DC
Donc Question : Qui peux mesurer avec un thermomètre a distance la temperature interne du tube selon que l’on est a la bonne tension-
Cela sans relancer le debat du plus ou moins de bruits, pour ou contre l’alternatif ou le continu.
Non juste pour savoir COMMENT ON DOIT FAIRE FONCTIONNER LE TUBE EN TENSION FILAMENT ?
Merci
Et vive les expériences relier a l’écoute
Jimmy



Bonjour Jimmy,

la définition de la tension efficace est la valeur qui conduit au même échauffement d'une résistance que la tension continue.
Certains voltmètres mesurent la tension efficace en mesurant la température d'une résistance soumise à la tension à mesurer. Dans l'ancien temps les voltmètres de précision utilisaient beaucoup cette technique. De nos jours il doit peut être rester quelques voltmètres pour les hautes fréquences.

Donc dans ton cas, pas d’inquiétude 6.3 AC et 6.3 DC chaufferont le filament à la même température. Tu peux poursuivre ta journée en toute sérénité!

Joël

Merci
Enfin libéré de ce doute
Bien amicalement
Jimmy
Répondre
#36
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jsilvestre a écrit :
jimbee a écrit :Autant d'énergie: le 6,3 Vac correspond à un swing (+/- Vcrête)
de +/- √2*6,3 V dont la moyenne des valeur absolue - équivalent DC,
est 6,3 V.

Si je ne me mélange pas trop les formules la moyenne des absolues est 2*Vcrête/pi.
L'efficace équivalent DC c'est la racine de la moyenne des carrés.

Joël
Par intégration et la formule d'un rectangle moyen j'ai eu plutôt 5,65V
Que comprendre sans faire une mesure de temperature? ou sur Rhéostat ?
Répondre
#37
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jys a écrit :ça va un peu plus loin que les niaiseries trouvées au gré des forums...les gars qui ont pondu et réalisé ces tubes n'étaient pas des clowns.
Normalement non
Mais en cas de mauvaise utilisation a l'époque on en vendais plus!
J
Répondre
#38
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
motdemelaudia a écrit :Par intégration et la formule d'un rectangle moyen j'ai eu plutôt 5,65V
Que comprendre sans faire une mesure de temperature? ou sur Rhéostat ?

La réponse pertinente est celle donnée par Jsilvestre:
( moi, j'ma planté)

L'efficace équivalent DC c'est la racine de la moyenne des carrés.

   

là, il y aura la même température.
Répondre
#39
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Le fait de resdresser et filtrer une tension alternative de 6,3V conduit à obtenir une tension continue de 8,9V.
Mais un condensateur n'apporte évidemment aucune énergie, donc le filament ne chauffera pas plus.
D'ailleurs si on calcule la valeur efficace d'une tension alternative de 6,3V, on obtient environ 8,9V..
Étonnant non ? Tongue
Donc, redresser la tension filament peut réduire la ronflette pour les tubes à chauffage direct, mais est parfaitement inutile pour les autres, sauf préamplis sensibles.
Cdt,
Gerard
Bonjour
Les Data donne une marge de +-5% en Tension
Pour certain c'est la Température qui compte
Pour ma part je pence qu'il faut bien qu'on ménage le vieillissement des tubes puisqu'on en fait plus
Dans tout les cas je parle bien de la tension AC ou DC qu'il faut appliquée pour garantir le Flux Normal de fonctionnement Et la conservation des Oxydes déposés sur les pièces métalliques d'un tube,non obstant toutes les autres conséquences de gonflette par exemple, ou de bruit de fond !
J'y vois une possible immunité aux variation du secteur mais ai-je raison?
Sachant que UI=sT^4 ,tu as peut-être raison de ne pas trop y prêter attention aussi sauf en chauffage direct obligatoire.
A priori le bon T est obtenue en 6,3AC

C'est plutôt pour savoir le vrai du faux,le vraiment faux, que je pose cette question basique
Amicalement
Jimmy
Répondre
#40
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jsilvestre a écrit :
Speedybik a écrit :Bonjour NXX

nxx a écrit :N'y a t il pas un risque de vaporiser plus vite le filament chauffage du tube quand alimenté en DC plutôt qu'en AC ?

Pas vraiment. DC ou AC, à tensions identiques, échauffement du filament identique. La plupart des Datasheet de tubes proposent indifféremment DC ou AC pour le chauffage.

Bon W.E, Jérôme

Bonsoir Jérôme,

il me semble me souvenir qu'il peut se passer des choses différentes du genre qu'une extrémité du filament s'use plus vite que l'autre. D'un coté les molécules éjectées du filament par l'agitation thermique sont attirées par une autre électrode alors que de l'autre coté elles reviennent sur le filament car repoussées par l’électrode. En alternatif l'usure s'équilibre. En continu il faudrait inverser les polarités de temps en temps.
Possible que cela ne soit que sur certains types de tubes

C'est un peu flou, désolé j'ai perdu les détails

Joël
J'inverse tout les 1er janvier mais c'est plus pour apprécier le temps qui passe
Plus important est de Polariser le filament en Positif par rapport a la cathode d'environ +25V
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)