Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
#51
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
Petit retour d'expérience.

Quand j'ai construit un clone Van der Veen, PP de KT66 drivé par une 6922, j'ai utilisé une alim à découpage pour alimenter les filaments en 6.3V. Double avantage : prix avantageux et tension continue, ajustable donc précise, pensai-je.
Inconvénient : le bruit.
Après l'avoir remplacé par un torique sur mesure, donc alimentation en AC, plus de bruit.
Les 2 ont pris place au même endroit sur le châssis, loin des circuits d'entrée. Il y a donc un rayonnement de l'alim à découpage elle-même ou par les fils raccordés .
Répondre
#52
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
escartefigue33 a écrit :Bonjour Joël,
Je viens de comparer (avec Arta) le spectre de bruit d'une alim redressée/filtrée par une capa de 10000µF, débitant 5V/1A sur une résistance.



Avec celui d'une alim à découpage Meanwell S-25-5 délivrant le même courant (sans condensateur) :



Qu'en penses tu ?
cdt,
Gérard

J'en pense que tu compares une alimentation régulée à une non régulée. La régulation de l'alim à découpage que tu as mesurée donne de bonnes performances mais une régulation linéaire pourra faire encore mieux.
La régulation ne change rien aux pics de courant de recharge du condensateur ni au fait qu'une alimentation linéaire sera moins perturbante qu'une à découpage.

L'alimentation à découpage sera moins grosse, moins chère, aura un meilleur rendement mais pour ce qui est des performances électriques une alimentation linéaire sera toujours meilleure.

Joël
Répondre
#53
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jsilvestre a écrit :L'alimentation à découpage sera moins grosse, moins chère, aura un meilleur rendement mais pour ce qui est des performances électriques une alimentation linéaire sera toujours meilleure.

Les bonnes alimentations à découpage embarquent une compensation du cos phi, le courant est en phase avec la tension, la THD du courant négligeable.

La régulation peut très bien être linéaire.

Mais cela coute un tout petit peu plus qu'une merdouille chinoise, donc cela n'existe pas en HiFi. L'anticipation auditive d'une alimentation même médiocre linéaire "ultra low" machin est beaucoup plus facile.

L'essentiel c'est de virer le transformateur 50Hz, une vieillerie de plus d'un siècle, lourde, couteuse, pas efficace et aux performances dépassées.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
Toute alim à découpage comporte forcément une boucle de régulation de tension, moins fine qu'une régulation linéaire mais largement suffisante quand il s'agit simplement de faire chauffer un filament.

Je veux bien qu'on évoque le son du fonctionnement des mauvaises alims à découpage, parfois sous la forme d'un sifflement audible pour les meilleures oreilles, mais en ce qui concerne le bruit électrique, les mesures que j'ai publiées sont sans appel, surtout en ce qui concerne la partie inférieure du spectre.
Et je n'évoque même pas le gain sur la taille, le poids et le coût.

En ce qui concerne le bruit, les alimentations récentes comportent un PFC à partir d'une certaine puissance, fonctionnent parfois en mode résonant pour rendre le courant sinusoïdal etc...
La encore les progrès sont constants.

Le transformateur d'alimentation est en voie de disparition, le matériel audio récent (100% du matériel pro) n'en comporte généralement plus, et c'est tant mieux, meilleur rendement faible poids etc...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
PFB a écrit :Les bonnes alimentations à découpage embarquent une compensation du cos phi, le courant est en phase avec la tension, la THD du courant négligeable.

La régulation peut très bien être linéaire.

Mais cela coute un tout petit peu plus qu'une merdouille chinoise, donc cela n'existe pas en HiFi. L'anticipation auditive d'une alimentation même médiocre linéaire "ultra low" machin est beaucoup plus facile.

L'essentiel c'est de virer le transformateur 50Hz, une vieillerie de plus d'un siècle, lourde, couteuse, pas efficace et aux performances dépassées.

PFB

Le cos phi c'est pour un courant sinusoïdal déphasé par rapport à la tension, ici le pic de courant est bien en phase avec le maximum de tension mais le courant n'est plus sinusoïdal du tout. Le courant efficace à fournir est plus important pour la même puissance active à cause des harmoniques qui ne transmettent pas de puissance.. Elles ne font que faire chauffer les fils et vibrer les alternateurs des centrales. C'est le facteur de forme qui représente le rapport entre le courant efficace actuel et le courant efficace sans harmoniques.

Comme tu le dis, cela augmente le coût de l'alimentation, il faut ajouter un étage pour absorber un courant sinusoïdal. Comme ce n'est pas obligatoire très peu d'alimentations en sont équipées. Majoritairement celles de forte puissance une alimentation de 3KW à absorption sinusoïdale pourra être branchée sur un prise 16A standard. Sinon la puissance est limitée à moins de 2KW.
Par exemple on en trouve dans certains gros amplis de sono, avec des empilages de 100KW gagner sur le calibre des alimentations est très rentable.

Dans son salon l'intérêt est bien limité...

Quant à la vieillerie à 50Hz n'oublie pas que c'est dans les vieux plats qu'on fait les meilleures soupes!

Joël
Répondre
#56
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
escartefigue33 a écrit :Toute alim à découpage comporte forcément une boucle de régulation de tension, moins fine qu'une régulation linéaire mais largement suffisante quand il s'agit simplement de faire chauffer un filament.

Je veux bien qu'on évoque le son du fonctionnement des mauvaises alims à découpage, parfois sous la forme d'un sifflement audible pour les meilleures oreilles, mais en ce qui concerne le bruit électrique, les mesures que j'ai publiées sont sans appel, surtout en ce qui concerne la partie inférieure du spectre.
Et je n'évoque même pas le gain sur la taille, le poids et le coût.

En ce qui concerne le bruit, les alimentations récentes comportent un PFC à partir d'une certaine puissance, fonctionnent parfois en mode résonant pour rendre le courant sinusoïdal etc...
La encore les progrès sont constants.

Le transformateur d'alimentation est en voie de disparition, le matériel audio récent (100% du matériel pro) n'en comporte généralement plus, et c'est tant mieux, meilleur rendement faible poids etc...
Cdt,
Gérard

La régulation n'est pas obligatoire du tout, par exemple les amplis de sono pas chers et moyennement chers n'en ont pas. Celles pour les lampes halogènes non plus.
Mais si une alimentation a découpage parvient à satisfaire tes besoins alors c'est clair, n'hésite pas une seule seconde et ne cherche surtout pas plus loin!

Joël
Répondre
#57
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
Bonjour,
Je ne cherche rien d'autre que ce qui satisfait mes oreilles, et elles sont de moins en moins exigeantes.
Néanmoins, je me fie surtout aux mesures, ayant le plus souvent constaté que ce qui est bon aux mesures est généralement bon à l'écoute.
Je suis totalement imperméable aux délires audiophiles qui prétendent que ce qui est nouveau marche moins bien que les vieilleries périmées.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#58
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
En complément sur l'alimentation à découpage Meanwell.

Intrigué par les mesures de Gérard, j'ai passé mon alim à l'oscillo. Si la sortie CC montre effectivement peu de chose, en revanche le boitier présente une tension de + de 5V AC (se rapprochant d'un signal carré à basse fréquence) existante entre le +,le - et la terre.
Est ce l'origine du bruit?
Répondre
#59
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
jsilvestre a écrit :Le cos phi c'est pour un courant sinusoïdal déphasé par rapport à la tension

C'est un rapport de puissance, un nombre sans dimension, sans notion de forme d'onde. Lorsqu'il est égal à 1 la puissance réelle est égale à la puissance apparente et il n'y a pas de puissance réactive. Le transfert de puissance est idéal.


jsilvestre a écrit :ici le pic de courant est bien en phase avec le maximum de tension mais le courant n'est plus sinusoïdal du tout.

ici? ou? Une alimentation ancienne à transfo 50Hz n'a pas le courant en phase avec la tension, et la puissance apprente n'est pas égale à la puissance réelle, et la distorsion du courant est énorme


jsilvestre a écrit :Le courant efficace à fournir est plus important pour la même puissance active à cause des harmoniques qui ne transmettent pas de puissance..

?? les harmoniques de quoi tension ou courant, mais les deux transmettent de la puissance. Dans un système d'alimentation électrique, une harmonique est une tension ou un courant à un multiple de la fréquence fondamentale du système, produit par des charges non linéaires comme des redresseurs. Les courant harmoniques vont induire des distorsion de la tension du générateur. Tout courant harmonique est une augmentation de puissance non désirée mais participe dans ce cas d'amplificateur à sont fonctionnement.

Une alimentation à découpage bien conçue, permet d'éliminer ces courants harmoniques.

Voici la mesure d'une alimentation traditionnelle avec un redresseur d'un amplificateur audio.
   

et la mesure des harmoniques
   

Une catastrophe technique, audiophilement parlant sans importance car la qualité de la distribution d'énergie n'a pas d'influence sur le fonctionnement d'un équipement audio.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#60
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je ne cherche rien d'autre que ce qui satisfait mes oreilles, et elles sont de moins en moins exigeantes.
Néanmoins, je me fie surtout aux mesures, ayant le plus souvent constaté que ce qui est bon aux mesures est généralement bon à l'écoute.
Je suis totalement imperméable aux délires audiophiles qui prétendent que ce qui est nouveau marche moins bien que les vieilleries périmées.
Cdt,
Gérard

Chercher la satisfaction des oreilles c'est très bien!

J'ai appris à ne pas trop me fier aux mesures, faire des mesures pertinentes est loin d'être simple et les interpréter correctement est encore plus difficile. Ce sont des outils irremplaçables mais pour la finalité seule l'oreille est pertinente.

Attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse, ce qui est nouveau n'est pas obligatoirement mieux!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)