Ma machine de placement CMS
#11
RE: monolith 3 voies
brunop a écrit :Je suis sans voix
Cette machine , c'est professionnel ou à titre privé?

Bruno

La vérité est que je me suis un peu laissé entraîner, monter tout ces petits composants à la main est un gros travail qui demande beaucoup d'attention et de temps. Le risque d'erreur est important, les composants ne sont pas tous marqués en cas d'erreur la carte ne marche pas ou mal et il faut tout vérifier en dessoudant les composants un par un pour les mesurer et constater que l'erreur n'est pas là!
Donc il faut rester concentrer et faire beaucoup de pause sans boire de café. Tremblote interdite.
J'ai alors commencé à regarder comment bidouiller une machine manuelle simple mais la précision requise et le nombre de composants différents rendent l'approche inintéressante. En fouillant le web j'ai vu ce projet qui a fait germer quelques graines dans ma tête :

http://openpnp.org/

C'était il y a 2 ans et il y a encore beaucoup à perfectionner. C'est comme pour l'électronique audio, avant de faire il faut apprendre comment faire. En clair il faut faire défaire et refaire puis recommencer...
Patience et persévérance.

J'ai déjà fait un certain nombre de cartes avec, cartes que je défais pour refaire à la nouvelle version mais elle n'a aussi permis de faire plein de mesures automatisés sur de grandes quantités de composants. Pour faire des paires mais aussi d'autre mesures moins conventionnelles bien intéressante. Par exemple en faisant des mesures de bruit sur des diodes zeners j'ai pu voir de grandes dispersions qui sont le reflet de défaut de fabrication à priori des impuretés dans le cristal de silicium. Certains fabricants sont bien meilleurs que d'autres. J'ai même pu voir que certaines diodes sont microphoniques, chose qui m'était inconnue et dont je n'ai trouvé aucune trace dans la littérature. Avec bien sûr des conséquences nettes sur le rendu audio de l'appareil...

Elle est déjà capable de faire de petites séries, l'avenir dira si j'exploiterai cette capacité. J'aimerais que tout ce temps passé ne soit pas perdu pour rien...

Joël
Répondre
#12
RE: monolith 3 voies
gillesni a écrit :Ben dis donc, ça envoi du bois!
Je me croyais dingue, mais en fait non, non, pas tant que ça.
Chapeau l'artiste!

Comme quoi on trouve toujours plus dingue que soi, les dingues ce n'est pas ce qu'il manque. Et c'est tant mieux, a chacun sa dinguerie!

Joël
Répondre
#13
RE: monolith 3 voies
Grand_Floyd a écrit :C'est toi qui a fait ça Joël ?? Tu m'avais déjà mis un lien message #27 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...388&page=3, mais comme tu n'avais rien dit, j'ai cru que c'était une vidéo dans une usine chinoise!

Chapeau bas!

Et ben non ce n'est pas en Chine même si j'ai du acheter la moitié de la Chine en pièces détachées pour la fabriquer!

Joël
Répondre
#14
RE: monolith 3 voies
jsilvestre a écrit :Elle est déjà capable de faire de petites séries, l'avenir dira si j'exploiterai cette capacité. J'aimerais que tout ce temps passé ne soit pas investi pour rien...

Joël

Perdu... ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: monolith 3 voies
Magnifiques réalisations, quelle persévérance, bravo Joël
Répondre
#16
RE: monolith 3 voies
Fantastique cette machine. Bravo.

Gilou
Répondre
#17
RE: Ma machine de placement CMS
jsilvestre a écrit :une petite photo de la machine que j'ai du construire avec mes pattes avant pour m'aider à fabriquer les cartes et trier les transistors CMS par paires

Salut pourquoi ne pas acheter une machine d'occasion? Tu as Europlacer en France (par exemple) qui a produit des brassées de EP400 que les entreprises jettent. En 2000 j'ai passé à la benne quelques EP400 avec les feeders, le tout en parfait état de marche. Ces placeurs était juste trop lent.

[Image: ps4143pufa.jpg]

Sinon ta machine est superbe.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Ma machine de placement CMS
Incroyable ! Chapeau bas !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#19
RE: Ma machine de placement CMS
Bonjour à tous, Bonjour Joël,

Pour l'avoir vu fonctionner chez lui lors des essais de mes Altec 1505b en ABS, c'est encore plus impressionnant.

Encore chapeau Joël.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#20
RE: Ma machine de placement CMS
PFB a écrit :Salut pourquoi ne pas acheter une machine d'occasion? Tu as Europlacer en France (par exemple) qui a produit des brassées de EP400 que les entreprises jettent. En 2000 j'ai passé à la benne quelques EP400 avec les feeders, le tout en parfait état de marche. Ces placeurs était juste trop lent.


Sinon ta machine est superbe.


PFB

Pierre-François c'est une bonne question!
D'abord à cause de l'encombrement et du poids des machines industrielles. La mienne a 116 feeders, 116 bobines de composants en même temps. L'équivalent en machines industrielles c'est 2 tonnes minimum! Et des m2. Elles sont bien plus rapides, même la plus lente est facilement 5 à 10 fois plus rapide que ma bidouille mais je n'ai pas besoin d'aller si vite.

Par contre la mienne est configurable à volonté autant pour la mécanique que pour le logiciel qui est open source et en plus largement scriptable, un genre de macro évolué qui permet d'ajouter des fonctionnalités sans toucher au code du logiciel. C'est définitivement irremplaçable, c'est que m'a permis de lui faire faire des mesures des tris et des appairages et autres. L'imagination est la limite. Les machines toutes faites n'ont pas cette possibilité.

Il est toujours possible de remplacer le logiciel du fabricant par celui open source, l'ampleur des travaux et des parties à remplacer est une grande inconnue en fonction des machines certains l'ont fait avec succès avec l'avantage d'une base mécanique sérieuse.

Peut être pour ma prochaine machine...!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)