Ma machine de placement CMS
#41
RE: Ma machine de placement CMS
@ Joël : 
Si j'ai bien compris, tu fabriques toi même tes pochoirs en inox pour la dépose de la crème à braser ?
Avec une CNC sans doute ?
Si oui, avec quelle type de fraise ?

Perso, j'ai trouvé un papier plastifié que je peux découper au laser, il est évidemment plus fragile que le feuillard d'inox, mais tient quand même pour une dizaine d'opérations et je peux en refaire autant que je veux.

Mais le plus souvent, je commande le pochoir inox en même temps que les cuivres.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#42
RE: Ma machine de placement CMS
(14/06/2023-14:49:09)Lna a écrit : Bonsoir,

Joël wrote:
"Construire sa machine permet de l'adapter à ses besoins, j'ai dimensionné la mienne pour que les chargeurs de composants les plus utilisés puissent rester à demeure ce qui allège grandement le travail de préparation et rend possible le montage de séries d'une seule pièce."
Ça j'y avais pas pensé.

Construire la première machine pour compter les erreurs et oublis de conception et faire les corrections pour la deuxième...!

(14/06/2023-14:49:09)Lna a écrit : Joël wrote:
"Par exemple en faisant des mesures de bruits sur des zeners j'ai pu constater une très grande disparité et que certaines diodes sont microphoniques. Rien trouvé sur le sujet dans la littérature actuelle..."
Pensez-vous que cela soit mieux pour moi avec mes diodes en tous genres qui sont utilisées comme des diodes varicaps. Faut les mesurer, les trier et les mettre sur circuits. Lorsque que je dis que je fais ça à des électroniciens ils mettent leurs index au niveau de la tempe et le font tourner sur l'axe horizontal pour m'indiquer que je suis sacrement folle.

Votre projet de machine pick and place m'a empêché de dormir cette nuit. Pour ma part c'est plutôt bon signe pour faire une réalisation.
Est-ce que les diodes en CMS sont prises correctement du fait de leurs surfaces arrondies?

Lna

Désolé d'avoir provoqué des insomnies!

Les boitiers cylindriques sont une vraie cochonnerie à poser correctement, si possible autant choisir d'autres boitiers plus adaptés. Sinon il faut s'attendre à devoir les remettre en place sur leur pastilles de temps en temps...

La réaction des électroniciens est un bon début, surtout ne pas s’arrêter pour cela l'audio peut faire faire bien pire!

joël

(14/06/2023-16:46:38)escartefigue33 a écrit : @ Joël : 
Si j'ai bien compris, tu fabriques toi même tes pochoirs en inox pour la dépose de la crème à braser ?
Avec une CNC sans doute ?
Si oui, avec quelle type de fraise ?

Perso, j'ai trouvé un papier plastifié que je peux découper au laser, il est évidemment plus fragile que le feuillard d'inox, mais tient quand même pour une dizaine d'opérations et je peux en refaire autant que je veux.

Mais le plus souvent, je commande le pochoir inox en même temps que les cuivres.

cdt, 
Gérard

non je les commande avec les pcb ou bien je fais sans, tout à la main soudé au fer. Avec un peu d’entraînement c'est tout à fait possible.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)