Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
#71
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
mastro a écrit :
Etmo a écrit :Bonjour et merci Lanone pour cette remarque.

Effectivement sur les panneaux absorbant type résonateur cela doit être très important, j'espère moins pour les pures matériaux fibreux même si cela doit introduire un retard pure sur les réflexions.

Je vais creuser la question car le simulateur suivant donne les valeurs complexes d'impédance.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142604

ABEC3 Permet de rentrer des valeurs complexes d'impédance en fonctions de la fréquence.


si t'as déjà trouvé comment rentrer les valeurs d'absorption en fonctions de frequences definies dans Node.txt , ça m’intéresse ....

File="Nodes.txt"


Control_Solver
Frequencies=25,26,28,30,32,34,37,39,42,45,48,52,55,59,63,68,72,77,83,89,95,100,110,120,130,140,150,160,200,250,300,400
Dim=3D
MeshFrequency=200Hz

Houps, je viens de voir un problème. Pour les calculs au dessus 200hz, il faut affiner le maillage avec la valeur suivante :

MeshFrequency=400Hz

Attention le temps de calcul explose.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#72
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
mastro a écrit :si t'as déjà trouvé comment rentrer les valeurs d'absorption en fonctions de frequences definies dans Node.txt , ça m’intéresse ....

Etape 1 : Faire les fichier d'impédance des différents matériaux voir exemple
Impedance.txt et Impedance2.txt

[Image: attachment.php?aid=28690]

[Image: attachment.php?aid=28692]

Etape 2 :
- Sur l'onglet projet clic droit sur "Data Files"
- Add Data-file
[Image: attachment.php?aid=28688]

- Définir l'alias du fichier d'impédance pour l'utiliser dans le fichier Solving.txt
[Image: attachment.php?aid=28689]



Etape 3 :
Définir les impédances en faisant référence à l'alias précédemment définit exemple :
WallImpedance "I1"
DataFileAlias=Z1
RefElements="Plafond_Ecoute"
ImpType=Impedance
Color=Blue 0.5

[Image: attachment.php?aid=28691]


Pièces jointes Image(s)
                   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#73
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
jefourcade a écrit :Salut Etienne,

Oui j'ai construit un tube d'impedance qui fonctionne dans la bande 50hz-1000hz. Je suis en train de finaliser les mesures.

Jean
Bonjour Jean

C'est extra !
Je crois que tu avais des échantillons de fibre de bois ? Est ce que tu aurais la possibilité de mesurer sans et avec film pare vapeur ? Car la laine de mon ossature est protégée conformément aux DTU donc je dois perdre un peu surtout dans l'aigu.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#74
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
Etmo a écrit :
mastro a écrit :si t'as déjà trouvé comment rentrer les valeurs d'absorption en fonctions de frequences definies dans Node.txt , ça m’intéresse ....

Etape 1 : Faire les fichier d'impédance des différents matériaux voir exemple
Impedance.txt et Impedance2.txt

[Image: attachment.php?aid=28690]

[Image: attachment.php?aid=28692]

Etape 2 :
- Sur l'onglet projet clic droit sur "Data Files"
- Add Data-file
[Image: attachment.php?aid=28688]

- Définir l'alias du fichier d'impédance pour l'utiliser dans le fichier Solving.txt
[Image: attachment.php?aid=28689]



Etape 3 :
Définir les impédances en faisant référence à l'alias précédemment définit exemple :
WallImpedance "I1"
DataFileAlias=Z1
RefElements="Plafond_Ecoute"
ImpType=Impedance
Color=Blue 0.5

[Image: attachment.php?aid=28691]



merci Etmo , dommage que les fichiers d'aides soient vides dans le soft de démo .. !!!



la partie déclaration des impédances des parois me serait utiles pour progresser
un peu plus vite ....

pour créer ton tuto , je suppose que tu as le fichiers d'aide ??


j'aimerais déjà pouvoir définir un coef d'absorption , pour chaque fréquences ..
Répondre
#75
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
Un fil sur ABEC sur diyaudio avec quelques pointures https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...-help.html
Répondre
#76
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
mastro a écrit :merci Etmo , dommage que les fichiers d'aides soient vides dans le soft de démo .. !!!


.


Un fichier d'aide .chm s'ouvre tout seul .
Si il semble vide à la 1ere ouverture , faites click droit , propriétés.
Il y a une case "débloquer" à cocher .
C'est bon après ca...
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#77
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
Etmo a écrit :
mastro a écrit :merci Etmo , dommage que les fichiers d'aides soient vides dans le soft de démo .. !!!


.


Un fichier d'aide .chm s'ouvre tout seul .
Si il semble vide à la 1ere ouverture , faites click droit , propriétés.
Il y a une case "débloquer" à cocher .
C'est bon après ca...

merci Etmo ,
bien , il y avait effectivement une case à débloquer, planquée dans propriétés , j'avance vraiment à petit pas avec ce soft ....
Répondre
#78
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
Bonjour Etienne,

j'ai enfin trouvé le temps de bosser un peu sur ces simulations.
Entrer le modèle n'a pas posé de soucis, une fois que j'ai découvert que le tuto était sous forme d'un pdf attaché à ton premier post, je dois avouer qu'avant ça, j'en chiais un peu Big Grin

Bon, j'arrive à simuler ma pièce, j'obtiens des cartographies de modes.

Maintenant, je bute sur l'exploitation des résultats. ou plutôt, sur comment "sauvegarder" les résultats.
si j'ai bien compris, la version gratuite ne permet pas de sauvegarder/exporter les résulats de simulations, et c'est bien compréhensible.

Quelle astuce utilises-tu pour pouvoir conserver les simus?
Je veux dire, le but du jeu est de voir comment j'influence la simu, en déplaçant des choses, ou en modifiant la pièce par des parois, ou les matériaux utilisés. Il est donc important de pouvoir comparer les différentes itérations côte-à-côte.

Merci d'avance !

Oliver
Répondre
#79
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
Désolé pour le fait que le lien avec le PDF du tuto ne soit pas direct. J'ai essayé néanmoins de faire simple sur ce tuto.

Personnellement, j'utilise simplement un capture écran pour comparer les différentes simulations. Long mais efficace.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#80
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
tu n'as pas à être désolé, je rigolais juste à ma connerie.
Je pensais que le tuto serait dans le sujet, donc j'ai lu, lu et relu encore.
Je me suis posé de sérieuses questions sur ma capacité à comprendre/apprendre Big Grin Big Grin Big Grin

OK, noté pour les captures d'écran, c'est ce que je faisais. Je pensais qu'il y aurait peut-être un moyen d'automatiser ces captures d'écran afin de simplififer le processus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)