test capas
#21
RE: test capas
TOF70 a écrit :A propos de condo, j'ai acheté 4 Mundorf M-Lytic HC 47000µF 100V
En les manipulant j'ai remarqué que certain sont plus léger que d'autre.
J'ai fait une réclamation vers audiophonics leur demandant s'il se n'était pas de la contrefaçon ..... Bien sûr que non m'ont-ils répondus, ce n'est pas possible.... Puis j'ai contacté Mundorf, jamais ut de réponse .......
Le poids varie de 748 à 990 g ~25% !!!!
Je me suis résigné à les installer, ça fonctionne .....


Ils étaient "à peu prèt" les 4 de la même valeur. La valeur étant trop grande pour un capacimètre ''grand publique'', pour les comparer je les chargeais à 24V puis je les déchargeais avec une résistance de 2.72koms et je chronométrais le temps pour descendre à 16V.
C'est là que je me suis aussi rendu compte que mes ''vieux'' Chemicon 47000µF 80V ont plus de capacité que ces ''super condos HG'' (60s contre 54s)


Comme quoi les marques ''réputées'' ne sont pas plus fiables que les autres et comme tous, tirent sur la camelote Sad

Il faudrait mesurer en même temps la tension aux bornes de la résistance
Car si ton vieux Condo a développé une r interne, évidemment c’est plus long à décharger.
Gilles :-)
Répondre
#22
RE: test capas
Personne ne parle des Cerafine, différents mais excellents pour moi, étonnants en liaison, très transparents.
C’est subjectif forcément.
Gilles :-)
Répondre
#23
RE: test capas
gillougillou a écrit :Ils étaient "à peu prèt" les 4 de la
Il faudrait mesurer en même temps la tension aux bornes de la résistance
Car si ton vieux Condo a développé une r interne, évidemment c’est plus long à décharger.

Exact, mais c'est exactement ce que je fais, puisque je décharge le condo avec la résistance, et pour actionner le chrono je dois garder un oeil sur le voltmètre Tongue
De plus je décharge avec 2720 ohms, donc ce n'est pas l'ERS qui est d'une fraction d'ohm qui va changer significativement le temps que je mesure.

Comment faire pour calculer la capacité et l'ERS des gros condo ?
Répondre
#24
RE: test capas
TOF70 a écrit :Comment faire pour calculer la capacité et l'ERS des gros condo ?

Bonjour TOF70

si tu as un générateur de fréquences et un oscilloscope c'est très simple. Pour la capacité il faut faire un filtre RC en mesurer la fréquence de coupure sans oublier d'ajouter la résistance de sortie du générateur dans le calcul:
C = 1/(2*pi*F*R)

Pour l'ESR il faut brancher la sortie du générateur BF sur le condensateur réglé pour générer un sinus vers les 10KHz et mesurer la tension aux bornes du condensateur.
A cette fréquence l'impédance due à la capacité est très faible, négligeable devant l'ESR qui elle même est négligeable devant la résistance de sortie du générateur.
Dans ces conditions le générateur envoie un courant Im valant Ev/Rs , Ev la tension à vide du générateur et Rs sa résistance de sortie. Et ce courant va créer une tension vm dans l'ESR qu'il faut mesurer. L'ESR est calculée avec ESR = vm/Im.

Sans ces appareils la capacité peut être mesurée en chargeant ou déchargeant le condensateur comme tu l'as fait mais en poussant la décharge un peu plus pour que la chute de tension atteigne 63% de la valeur initiale. 63% est une valeur remarquable issue de la formule 1-exp(-t/rc) lorsque t=rc . Donc le temps de charge ou de décharge mesuré donne le produit de R * C , reste à diviser le temps par R pour avoir C.

Pour l'ESR je ne connais pas de méthode sans appareils de mesure.

Joël
Répondre
#25
RE: test capas
jsilvestre a écrit :
TOF70 a écrit :Comment faire pour calculer la capacité et l'ERS des gros condo ?

Bonjour TOF70

si tu as un générateur de fréquences et un oscilloscope c'est très simple. Pour la capacité il faut faire un filtre RC en mesurer la fréquence de coupure sans oublier d'ajouter la résistance de sortie du générateur dans le calcul:
C = 1/(2*pi*F*R)

C'est d'une évidence, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt Big Grin
N'ayant pas de GBF (il va falloir que je remédie à cela ...), je vais le faire avec du 50hz Wink

Merci Joêl
Répondre
#26
RE: test capas
TOF70 a écrit :
jsilvestre a écrit :
TOF70 a écrit :Comment faire pour calculer la capacité et l'ERS des gros condo ?

Bonjour TOF70

si tu as un générateur de fréquences et un oscilloscope c'est très simple. Pour la capacité il faut faire un filtre RC en mesurer la fréquence de coupure sans oublier d'ajouter la résistance de sortie du générateur dans le calcul:
C = 1/(2*pi*F*R)

C'est d'une évidence, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt Big Grin
N'ayant pas de GBF (il va falloir que je remédie à cela ...), je vais le faire avec du 50hz Wink

Merci Joêl

A 50Hz l'impédance d'un condensateur de 47mF vaut 70mΩ, la mesure sur le principe du pont diviseur ne va pas être facile et surtout peu précise. Ta solution avec un chronomètre sera plus précise et plus simple.
Tu charges le condensateur sous 24V et tu chronomètres le temps nécessaire pour que la tension chute à 8.83V. Tu n'as plus qu'a diviser le temps en secondes par la valeur de la résistance.

Autre piège de la solution avec un GBF, les condensateurs polarisés n'aiment pas les tensions inverses au delà d'environ 1 volt le courant de fuite augmente très fort et la mesure est complètement faussée.

Joël
Répondre
#27
RE: test capas
Pour contrôler ESR prendre un transfo 12 V mettre une résistance 4,7 K 2W en série condo transfo, mesurer la tension alternative aux bornes du condensateur ceci permet d'en déduire en fonction du courant sa résistance interne (loi d'ohms)
appliquer la formule XC(résistance du condo en alternatif)=1/PI F C.
Répondre
#28
RE: test capas
Bonjour
Après avoir testé et comparé quelques modèles de résistances j'ai décidé de remettre en jeu la couronne des Silmic II.
Je suis en train de rentrer des Hybrides Polymères, derniers modèles de chez Kemet les A755 / A758 / A759.
Sanyo OS-Con racheté par Panasonic et les brevets tombés dans le domaine public, Kemet, Pana, Nichicon etc s'y sont tous collés, à la clé des durées de vie de 5000h et des températures de service maxi plus élevées. Reste à voir comment ça chante.
Et comme j'aime l'aventure je teste aussi les condos Films PPS (Polyphenylene Sulfide) des mêmes Kemet : les SMR5.
Je les reçois bientôt, suite et CR dans 1 mois. S'il se trouve dans l'aimable assemblée des personnes ayant une expérience de ces produits..
Salutations.
AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#29
RE: test capas
En liaison, le meilleur condensateur, c'est quant il n'y en a pas.

Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'ils se valent tous dans cet usage
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#30
RE: test capas
Oui mais en même temps il y a toujours du courant qui circule par le biais des condensateurs de filtrage et ils ont leur importance. J'en ai fait l'expérience au cours du développement des mes K209, ou certains condos de filtrage paraissant idéals sur le papier, se révèlaient médiocres à l'écoute.
Moralité: il faut soigner les alimentations.
Les adeptes des alimentations Degawa ne diront pas le contraire.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)